Prises de choux et échanges inutiles sur base de Nova Phantom [rumeurs/Low B, C perf]

[quote=“Lololo,post:8,topic:61343”]
ce genre de raccourci me laisse tj (très (très)) perplexe :grat:
de meme que ça : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-exposes-t45505.0.html;msg571447
évidemment y a rien de grave, vu que “on sait bien que” “c’est pas faux” :wink:

si je comprends bien, le déco sud de sthil passe tout juste en finesse avec les voiles actuelles.
y a 15 ans les voiles écoles passaient comment ?
sont où les stats d’il y a 15 ans? (si c est pour dire qu’a la louche y a 10 morts par an ca fait un peu short comme argumentaire)

y a vraiment un souci de formationpassage d’expérience, entre le taux d’abandonde renouvellement des pratiquants et l’absence de constats clairs, on nage souvent en plein ésotérismemythe.

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/connaissez-vous-gerard-blandin-t42574.0.html

c’etait une question pour montrer que la comparaison me laissait perplexe.
(je reste intéressé par un petit historique des usages du deco sud)

j’avais bien compris (je crois :ange: ).
ce que je soulignais c’est qu’on a aucun recul, et tres peu de retour d’experience sur l’accidentologie. (oui oui bien sûr pour vincent paul et les autres, “on sait bien que”)
et que pour un gars qui sort d’ecole (donc possiblement 1/3 des lecteurs ici) “un gun d’il y a 15 ans”, ca veut juste rien dire. (d’ailleurs meme pour moi ca dit pas gd chose!)

essayons de favoriser/partager les constats clairs de la “vraie vie” (pas (seulement) celle d’il y a 15 ans).
si deja ca evite que des gars lachent les commandes au deco, on aura avancé.
il sera tj temps de regarder ensuite si ils avaient fait un siv avec des wings juste à la sellette et qu’ils se croyaient les rois à piloter sans les mains :wink:

ps.
et sur le fond, c’est quand meme difficile de croire que la secu passive n’a pas d’impact (très) positif. mais là encore je ne cherche pas un racourci dans l’autre sens en y voyant une solution magique.

[quote=“a320,post:13,topic:61343”]

Et vous croyez que les publications scientifiques sont basées sur du vent?
Vous demandez du sérieux aux autres , mais où est le vôtre?

Il y a des milliers de chercheurs de par le monde qui travaillent sur la thématique de la sécurité, et leurs conclusions d’une manière générale se recoupent quelque que soient les domaines (industrielles, pharmaceutiques, routiers, travail, sportifs,…). Pas étonnant, l’Homme garde plus ou moins le même comportement.

Ben c’est quoi ton discours A320?
Tu veux imposer ton idée avec des chiffres, c’est bien, mais sorti du contexte c’est du vent! Alors tes chiffres ça tient compte de quoi? De l’augmentation du trafic, de l’amélioration de la sécurité passive, de l’amélioration des infrastructures, de l’augmentation de la répression? Bref, au moins Fabrice te donne une piste avec le nom d’un chercheur. Donc, avec ta marotte d’aller fouiller sur le net, fait cet effort et à la limite vient nous poster des trucs qui infirme ou valide l’hypothèse avancée. :wink:

[quote=“fabrice,post:3,topic:61350”]

fabrice;
On sait bien que derrière over et auteur4 et 747 et a320 il n’y en a qu’un : tu n’es pas obligé de dire “vous”.

:grat:
qui sort quoi du contexte?
qu’on fait des sms a 120km/h et pas à 180 ou 220 ?

bon je vais pas relancer le festival du raccourci …
mais ca partait bien de là :

on peut effectivement disserter à l’envi avec des adverbes.
donc okay. c est pas forcément le mauvais calcul non plus et youpi. désolé pour le sérieux, pour les “guns d’il y a 15 ans” tant pis.

pas besoin de convoquer des economistes du risk management pour les téléporter dans le monde du parapente.

:wink:

Y a que moi qui suis en train de serrer, là, avec les casses b**** du forum? Je veux bien faire toute l’introspection dont je suis capable, mais j’ai du mal à me convaincre que tout vient de moi…

il ce passe quoi? :shock:
plus trop le temps de lire le forum, suis un peu largué ces dernier temps.

:mdr: tu es le dernier samouraï, les autres ont tous fait hara kiri.

Façon les Suédois se traînent sur la route, parole de Finlandais!

Bon après en conduisant des Volvo plutôt que des Subaru ils font ce qu’ils peuvent…