Ouaip… La Logan est construite en Roumanie par Dacia mais c’est en France qu’on en voit le plus.
On peut aller acheter une voiture ailleurs que chez le concessionnaire, par exemple au Danemark.
On peut essayer d’aller acheter une voile Ozone ou Gin là où elles sont construites, je doute que cela rentabilise le voyage.
Une Nervures “made in france” n’est pas beaucoup plus chère qu’une voile concurrente, qui revient 3 fois moins cher à la fabrication. Qui empoche la différence ? Elles sont bien chiadées les Nervures, et Demoury ne s’endort pas sur ses lauriers, il innove sans cesse. Alors, où est la vérité des prix ?
La délocalisation génère du chômage, elle plombe la balance commerciale et elle n’enrichit que les riches.
Moi je m’en fous des prix catalogue : j’ai toujours roulé avec des vieilles voitures achetées d’occasion à 120 000km, j’achète des voiles d’occasion et je ne perds pas grand chose dessus quand je les revends.
S’il y a parmi vous quelqu’un qui revend une Awak 18 de 2009 en bon état à 1200€, je prends. Sinon j’attendrai le printemps mais ce sera 1000€.
[quote]“Li est pas cher mon tapis, li est pas cher du tout, ci est tout fait main, ci 3 mille dirhams”
“Alors pourquoi l’étiquette made in India ?”
“Ci pas important li tickets, ci pour la police”
“Ton tapis n’a pas été tissé à Essaouira, tu veux me voler”
“Ji ti vole pas midame, ci vrai di vrai tapis di Maroc”
“Je te donne 500 dirhams et c’est bien payé”
“Lé ci toi qui veux me voler, ji 8 enfants et la fatma li est malade, et … (je passe l’énumération de tous les membres de la smala)…”
etc, air connu.
[/quote]
On rigole mais il est vrai que “faire le prix” est une pratique très irritante pour nous, ce n’est pas dans notre culture. Le marché étant mondial, la pratique quasiment universelle de discuter les prix s’est répandue, et il y a longtemps que cela se fait dans l’industrie.
[tr][td]
http://soyeuse.free.fr/2004/403/31/8.jpg
[/td]
[td][i][b]Il y a quelques années, quand j’étais encore mince, au début de ma transition, j’avais avisé un magnifique tailleur de cuir dans une boutique des Champs Elysées, à un prix prohibitif comme il se doit. J’étais entrée, excellent accueil avec des € dans les pupilles du patron, j’avais essayé la chose. Le gus en prenait plein les mirettes (j’ai des jambes de star et la minijupe les mettait en valeur) et il voulait vendre. J’avais le machin sur le dos et sur le cul et je n’avais pas envie d’acheter. 800€ sur l’étiquette, je l’avais eu à 300 et j’étais repartie avec.
<===== 31 mars 2004. J’ai bien fait de me faire refaire le pif.
Ma copine Stéfani et moi sommes un jour allées aux Puces de Clignancourt, Stef voulait une jupe plissée de cuir rouge. Nous en avons trouvé une magnifique en cuir noir à 250€, made in Pakistan. Stef a marchandé, le vendeur a fini par descendre à 150 et j’ai dit “encore un petit effort et vous allez en vendre deux”. Le mec est descendu à 125 et Stef a décidé de partir. Dans la rue, elle m’a dit : “Tu vois, maintenant j’ai le prix de base sur lequel discuter. On va aller voir les autres et j’en aurai une à 100€, pas un rond de plus, la jupe vaut 80€.”
Et cela a marché ! J’aurais payé 125€ au premier, je ne suis pas douée pour le commerce.
[/b][/i][/td][/tr]
Ugh !