Prix Catalogue

Nous rions parfois des scènes de marchandage dans les pays du Maghreb mais nos pratiques n’ont finalement rien à leur envier car permettez moi le terme mais chez nous les prix c’est carrément le gros bordel !
Tout d’abord, le prix catalogue qui devient carrément grotesque ! Et plus les acheteurs marchandent et plus les dealers augment ces prix catalogue. C’est ubuesque !
Du coup le marchandage devient un sport national voire international.
Une aile loisir est affichée aujourd’hui entre 3200 et 3500 €.
Dans la réalité, tous le monde (ou presque tout le monde et c’est bien là qu’est le problème) les paie + ou – 2500 €. Il n’est pas rare que deux pilotes qui se rencontrent découvrent qu’ils ont acheté la même aile à un prix totalement différent. Soit je suis expérimenté et j’ai plein de combines, soit je suis nouveau dans l’activité et je paie le prix fort ! bienvenue à bord de la nébuleuse parapentesque…

Un produit ne pourrait t’il pas être affiché à son juste prix (par exemple 2700) avec impossibilité d’en discuter le montant. Utopie, bien sûr.

Si les consommateurs font aujourd’hui des pieds et des mains pour rechercher la combine c’est qu’ils sentent bien qu’entre le moment ou l’aile sort d’usine au Sri-Lanka et la livraison client, il se passe des chosent qui laissent une bonne marge de manœuvre.
Tous les fabricants ne produisent pas de l’autre bout du monde, tous n’ont pas les même coûts, la même éthique mais tous au catalogue sont…. Chers.
C’est énervant, on en a déjà parlé mais c’est pas une raison pour enterrer le sujet. N’enrichissez que ceux qui le méritent !

entièrement d’accord !
le pire, c’est que personne n’est satisfait d’un tel système …
Je déteste marchander et en plus j’ai toujours l’impression de m’être fait avoir en sortant de la boutique …
Quant au commerçant, il perd un temps précieux …

Oui vaste débat…
Chez Flying Planet on a aussi ressenti un malaise face aux prix artificiellement gonflés pour être ensuite négociés. On essaie d’indiquer le tarif “juste” de nos produits. En étant plus transparent on espère avoir des relations plus saines avec nos clients et nos revendeurs, et on évite de jouer les marchands de tapis :wink:

Ouaip… La Logan est construite en Roumanie par Dacia mais c’est en France qu’on en voit le plus.
On peut aller acheter une voiture ailleurs que chez le concessionnaire, par exemple au Danemark.
On peut essayer d’aller acheter une voile Ozone ou Gin là où elles sont construites, je doute que cela rentabilise le voyage.
Une Nervures “made in france” n’est pas beaucoup plus chère qu’une voile concurrente, qui revient 3 fois moins cher à la fabrication. Qui empoche la différence ? Elles sont bien chiadées les Nervures, et Demoury ne s’endort pas sur ses lauriers, il innove sans cesse. Alors, où est la vérité des prix ?
La délocalisation génère du chômage, elle plombe la balance commerciale et elle n’enrichit que les riches.

Moi je m’en fous des prix catalogue : j’ai toujours roulé avec des vieilles voitures achetées d’occasion à 120 000km, j’achète des voiles d’occasion et je ne perds pas grand chose dessus quand je les revends.
S’il y a parmi vous quelqu’un qui revend une Awak 18 de 2009 en bon état à 1200€, je prends. Sinon j’attendrai le printemps mais ce sera 1000€.

[quote]“Li est pas cher mon tapis, li est pas cher du tout, ci est tout fait main, ci 3 mille dirhams”
“Alors pourquoi l’étiquette made in India ?”
“Ci pas important li tickets, ci pour la police”
“Ton tapis n’a pas été tissé à Essaouira, tu veux me voler”
“Ji ti vole pas midame, ci vrai di vrai tapis di Maroc”
“Je te donne 500 dirhams et c’est bien payé”
“Lé ci toi qui veux me voler, ji 8 enfants et la fatma li est malade, et … (je passe l’énumération de tous les membres de la smala)…”
etc, air connu.
[/quote]
On rigole mais il est vrai que “faire le prix” est une pratique très irritante pour nous, ce n’est pas dans notre culture. Le marché étant mondial, la pratique quasiment universelle de discuter les prix s’est répandue, et il y a longtemps que cela se fait dans l’industrie.

[tr][td]
http://soyeuse.free.fr/2004/403/31/8.jpg
[/td]
[td][i][b]Il y a quelques années, quand j’étais encore mince, au début de ma transition, j’avais avisé un magnifique tailleur de cuir dans une boutique des Champs Elysées, à un prix prohibitif comme il se doit. J’étais entrée, excellent accueil avec des € dans les pupilles du patron, j’avais essayé la chose. Le gus en prenait plein les mirettes (j’ai des jambes de star et la minijupe les mettait en valeur) et il voulait vendre. J’avais le machin sur le dos et sur le cul et je n’avais pas envie d’acheter. 800€ sur l’étiquette, je l’avais eu à 300 et j’étais repartie avec.
<===== 31 mars 2004. J’ai bien fait de me faire refaire le pif.

Ma copine Stéfani et moi sommes un jour allées aux Puces de Clignancourt, Stef voulait une jupe plissée de cuir rouge. Nous en avons trouvé une magnifique en cuir noir à 250€, made in Pakistan. Stef a marchandé, le vendeur a fini par descendre à 150 et j’ai dit “encore un petit effort et vous allez en vendre deux”. Le mec est descendu à 125 et Stef a décidé de partir. Dans la rue, elle m’a dit : “Tu vois, maintenant j’ai le prix de base sur lequel discuter. On va aller voir les autres et j’en aurai une à 100€, pas un rond de plus, la jupe vaut 80€.”
Et cela a marché ! J’aurais payé 125€ au premier, je ne suis pas douée pour le commerce.
[/b][/i][/td][/tr]
Ugh !

Les revendeurs et les importateurs Français essayent vainement depuis plusieurs années de se donner des règles de conduites concernant les prix et les remises. Le problème est épineux et dépend autant des fortes personnalités individuelles que de la situation commerciale.

Personnellement je suis tout à fait en accord avec l’avis de BenHoit ou de Plumevole. Je déteste marchander et j’ai toujours l’impression de mettre fait avoir après ce type de transaction où le prix n’est pas clair.

Quels genre de règles? certains esprits mal tournés pourraient y voir un cartel…

à ce sujet, merci à Little cloud qui refuse la négociation de ses voiles !

Comme quoi, c’est possible !

Qu’il puisse y avoir une petite marge de manoeuvre ne me choque pas… mais elle doit rester raisonnable.

D’un autre coté a-t-on vu des fortunes se créer en quelques années dans nos milieux de passionnés, tant pour les constructeurs, créateurs, qu’importateurs ou revendeurs… Il ne m’a pas semblé.

Sauf peut-être GIN, et encore je ne connais pas leur histoire, la division parapente n’est peut-être qu’un petit maillon d’un gros autre chose, comme l’était Matra automobile dans le groupe Lagardère il y a 35 ans.

Certains ont peut-être réussis ponctuellement des “coups”…

Mais dans l’ensemble, tant pour les utilisateurs que les pros, des règles plus transparentes seraient bien sympa, même si notre milieu n’est pas - me semble-t-il la mafia Russe, loin s’en faut.

Toutefois, à chaque fois qu’on parle business, ou même compétition, il est humain qu’il y a des tentatives de “Monsieur Plus” pour être devant.

De simples règles de bonne conduite pour une concurrence “normale”, une entente sur les prix serait illégale il me semble. :wink:

ps : Je ne m’occupe pas de la partie commerciale de l’école, je ne suis donc pas spécialement calé pour vous répondre. A chacun ses compétences et ses motivations.

il semblerait tout de même que les choses soient en train de se calmer !!! il devient difficile d’avoir plus de 30%
A part pour une R10 qui se négocie plus fort … mais le prix étant très haut au départ …

certains fabricants essaient des fixer les marges de négociation …

mais il n’empêche que tout ce négocie … une voiture, une maison, un jean alors pourquoi pas un parapente … personne n’a essaye de négocier lors de l’achat d’une maison ? lorsque tu gagnes 30 ou 50000 euros sur le prix d’achat … alors pourquoi pas un parapente ???

Tu négocies tes jeans ?

Autre chose…

Ne pensez-vous pas alors que les sellettes réversibles sont maintenant très répandues que l’on pourrait acheter une aile sans le sac de portage ?

Les sacs de portage (souvent médiocres) augmentent le prix global et j’ai un peu le sentiment de me retrouver pris dans une vente forcée.

d’une part, je ne suis pas sur que les sellettes réversibles soient “très répandues”
et d’autre part, il y a le risque non négligeable que le prix de la voile ne change pas, mais que pour avoir le sac il faille payer en plus

Déjà moi j’aimerais bien qu’on fusionne tous ces fils
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/pour-ou-contre-les-essais-payants-t16170.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/bons-plans-voiles-neuves-t8218.0.html;msg228857#new
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/prix-catalogue-t16199.0.html;msg228971#new
dans une seule discussion car c’est la même au fond.

Ensuite j’aimerais bien creuser et comprendre vraiment ce que veulent dire les gens qui lancent ces sujets.
Est-ce qu’on est en train de tourner autour du pot ?
Les prix sont élevés, oui et c’est quoi le problème ?
Une voiture c’est très cher et je n’ai jamais eu les moyens de m’acheter une voiture neuve (et je n’ai plus vingt ans…). Tout le monde s’en fout, non ?
Les prix catalogues sont trop élevés. Mais on est en économie libérale ; la fixation des prix est libre en France. Si je ne m’abuse, au vu de qui dirige le pays, une forte majorité de français est pour une économie libérale, non ?
Alors, vous êtes pour une économie administrée ? Moi oui. Pourtant, j’ai souvent l’impression d’être le seul… Dans ce contexte, comment fixer un prix in-marchandable ?

Donc j’aimerais bien comprendre le fond des propos des gens qui s’expriment.
Est-ce économique ? Est-ce moral ? Est-ce purement personnel et à portée immédiate ? Est-ce global ?
Vous voulez faire la révolution et qu’elle commence par le parapente ?

[quote]Les sacs de portage (souvent médiocres) augmentent le prix global…
[/quote]
Ben ça dépend de la marque de ta voile, si tu dois vraiment la porter sur des durées significatives y a des marques qui te laissent le choix du type de sac et dans ces choix y a des sacs vraiment agréables au portage…
En ce moment ma M3 est dans un vieux sac montagne …Advance livré à l’époque en option avec ma Sigma 4, un peu lourd mais agréable sur le dos et quasi indestructible. Quand je veux gagner du poids je prend le Nervures 75L vendu en série avec Kaïkaï et le portage est top…
Bon le sac de la M3… c’est de la daube totale au portage…son seul point fort c’est le volume, pareil l’AX 4x4 rentre dedans…

Pourquoi Gin serait différent des autres constructeurs/vendeurs ?
Je connais bien un dirigeant français de Gin et je peux t’assurer qu’il n’est pas millionnaire !

Gin Gliders est un entreprise qui a grandi petit à petit grâce à des gens qui bossent comme des fous et qui sont de vrais passionnés de parapente.

tout le monde ne vole pas en aircross… :ange:

:sors:

donc une lol de chez nervures, à quel prix puis je l’avoir, neuve?
après discount bien sûr…

Bon le sac de la M3… c’est de la daube totale au portage…son seul point fort c’est le volume, pareil l’AX 4x4 rentre dedans…
[/quote]
Ttt tt ttt… On voit que ça fait longtemps que tu voles en Nervures, parce que par rapport à ce que je vois autour de moi, je trouve les sacs Ozone pas pourris du tout. Enfin pour une utilisation classique hein, parce que les kamikazes qui volent jambes tendues dans un string en M3, je suis pas sûr que ce soit très représentatif de notre vaste communauté! :mrgreen:

Après, quand je veux marcher un peu, forcément, j’utilise un sac moins volumineux et plus adapté, mais l’utilisation est différente…

Si tu veux une fois je suis remonté à pied au déco, à peine 500 de déniv, une petite heure en marchant tranquille, j’avais le dos et les épaules défoncées par cet enfoiré de sac! Du coup pour l’utilisation site et rando tranquilles j’ai ressorti le vieux sac montagne Advance et y a pas photo.