Je viens de faire un tour sur le site d’une boutique de parapente pour regarder les sellettes, et là j’ai complètement halluciné. J’en étais resté aux modèles à plus de 1000 euros pour des sellettes cocon light, mais là j’en vois tout un paquet à 1500 euros, voire 1700 et jusqu’à 1900 euros pour des sellettes fabriquées dans des pays à bas coûts!
On se focalise souvent sur le prix des voiles, mais ça ne choque personne de voir que certaines sellettes coûtent plus cher que certains parapentes?
Quand je regarde la page “progression-loisir” de la boutique en question, la sellette la moins chère est une Nervures! Donc fabriquée en France, face à des produits made in Asie ou Europe de l’Est mais vendus au moins 100€ plus chers!
Voilà pour mon petit coup de gueule, ça fait du bien!
ils vendent au prix que le volant est prêt a mettre.
si demain plus personne n’achète ces tarifs, ils n’auront plus le choix pour vendre il faudra baisser le prix.
c’est valable pour tout.
la balle est dans les mains du consommateur …depuis toujours.
par contre ça pourrait etre intéressant de connaitre dans le prix finale d’une sellette et d’une voile par exemple combien de % représente la mains d’oeuvre ?
combien pour les homologations, le développement, la com, le réseau, etc…
Bah oui mais ça donne un bon repère… sachant que la marge de négociation n’a pas changé au fil des ans. Quant aux matériaux light et techniques, c’est loin de tout expliquer. Les sellettes de base aussi ont augmenté, sans grandes révolutions techniques ni nouveaux matériaux.
Et surtout, je ne vois pas ce qui peut justifier que les produits Nervures, fabriqués en France, soient nettement moins chers que ceux de leurs concurrents venant de pays à bas coûts. Ah, on me glisse “foutage de gueule” dans l’oreillette…
Et meme si je suis d’accord sur le fond, je suis quand meme toujours surpris par le niveau de technicité des sellettes. Je serais curieux de conaitre le normbres de pieces sur une impress3 ou xalpsgto (cocon simple à 1000€ remisé) et encore plus sur les sellettes compete (xrated et genie race) à 1700 prix public. On est quand meme loin du morceau de tissus plus 2 mousquetons :mrgreen:
Ensuite, le prix n’est pas le prix que ca vaut, mais le prix que vous (et moi !!) etes pret à payer. L’impress3 s’est vendue comme des petits pain, le délai annoncé sur Pgf pour une lightness 2 est hallucinant, et j’arrive pas à avoir une xalps pour mettre mon cul dessus, ils ont du retard en production. Donc , au pif, ma boule de cristal me dit que le prix n’a pas fini d’augmenter, la demande étant plus forte que l’offre sur certains modeles.
Pour en revenir à nervures, ce sont aussi de bonnes sellette, pas donnée non plus pour une fusion complete, mais c’est quand meme pas les sellettes qu’on voit le plus sur les sites. L’offre est peut etre plus importante que la demande sur cette marque. xpyr on la voie pas tous les jours, et elle vaut quand meme 1100 boules la bete. c’est pas franchement du rabais non plus…
Que le prix dépende de la demande, c’est clair et c’est en partie normal. Mais que la demande ne tienne plus compte du prix, et que la concurrence ne joue plus son rôle là-dedans, ça m’interpelle déjà plus.
Un prix qui serait uniquement ou principalement fixé par la demande, ça relève forcément du foutage de gueule. On ne parle pas de denrées rares mais de produits manufacturés. Si les coûts ne suffisent plus à expliquer les prix, il y a forcément un manque de concurrence.
On en vient donc à la technicité: OK elle a augmenté, mais à ce point? Si on compare avec les sellettes Kortel d’il y a env. 5 ans, on avait déjà de bons produits, techniques et très durables, chers à l’époque mais nettement moins que ce qu’on voit aujourd’hui. Je ne crois pas que les innovations techniques suffisent à expliquer ça…
Si c’est comme les voiles : un prix public élevé et une remise systématique pour vendre, genre 15% au gogo un peu averti et bien plus au copain du copain… pour s’équiper au prix normal :roll: … le marchand de tapis à encore de quoi vivre :oops: , vue les marges démentielles sur ces produits (50 à 65%) :grat: , c’est vrai que les taxes sont démentielles aussi :sors:
Il reste le marcher de l’occasion où les prix restes assez correctes. :ppte:
Mais, trouver du matériel récent est très difficile.
Bon vol
Je me rappelle de l’époque pas si lointaine ou une sellette haut de gamme coûtait 6 ou 700 euros prix public…
Ptite digression mais entre le prix du matos, obsolète rapidement, les déplacements et le logement la compet haut niveau n’est même plus un sport de bourgeois mais de vrai riche que je regarde presque du même oeil que la coupe de l’america, et du coup ça fait plus rêver (inaccessible même si j’avais le niveau…).
On m’a souvent dit que le prix des ailes étaient un peu surévalué, alors que le prix des sellettes ne l’etait pas voir même sous évaluer par rapport au travail, au nb de piece qui compose la sellette etc…
Apres c’est vrai que ça a pris un shoot en peu de temps, quand on voit quasiment 2000€ max pour une sellette, ca laisse rêveur.
Mais bon si c’etait si simple et peu cher a realiser, on trouverait un constructeur proposant une Lightness2 a moitie prix, il remporterait le marcher.
Mais force est de constater qu’on ne le voit pas… Il doit y avoir une raison… Et j’imagine pas une entente des prix entre constructeurs comme sur les yaourts !
Le parapentiste et autant fashion victime que la minette de 15 ans !
toujours avoir la dernière voile à la mode vu sur les couv des mags et sur tous les deco,
championne du monde d’Europe de mars, de la lune
idem pour la sellette et les accessoires.
les constructeurs en profitent et ils ont bien raison
Et tellement vrai…
Je trouve que l’on est dans un marché d’offre et de demande type “collectionneur” celui qui pourra mettre ce prix, définira la tendance du marché….
Mais il ne faut pas oublié un détail important, c’est que nous resterons toujours dans du produit dit “consommable…” à la première utilisation de la sellette, elle perdra déjà de sa valeur…
Bonjour Akira
Ah oui ! la sellette qui rentre dans un sac à main et que tu gonfles avec la bouche à chaque utilisation sur un déco… (pour le fumeur de ‘Gitanes maïs’ depuis 15 ans se sera très très dur…) :mdr:
:sors:
Flood on
Ce qui me chiffonne c’est cette course à l’armement de “l’extra light” en sellette, c’est le paradoxe entre le minimum acceptable / raisonnable ?…
Ou se trouve Le curseur de sécu. passive du concepteur lors du développement de ce “type” de sellette :grat:
Et quand tu tapes avec de “l’extra light”… :oops:
j’ai eu l’occas de voir de très prêt la "range air cocon " de Skywalk :affraid: la sécu est juste active par l’air bag en action… c’est tout, aucune mousse, rien en passif.
Il ne vaut mieux pas louper son déco, ou déchirer l’enveloppe … Flood off
Oui il y a de la technologie, de la R/D, tout cela à un coup, c’est certain, mais je rejoins la majorité d’entre vous, à dire que les prix du neuf ne sont “malheureusement…” plus démocratiques mais extrêmement élitistes !
Et pas que pour les sellettes… :fume:
L’autre question que l’on peut (devrait) se poser, est : En quoi les test EN pour les sellettes seraient-ils plus pertinents que ceux pour les voiles en conditions réelles d’usage et non en conditions de tests en laboratoire ?
… Surtout pour le dos.
Y a qu a voir le nb de sellette ou il y’a juste le nécessaire et suffisant en taille de mousse sous le cul pour que ça passe le test…
Faut surtout pas taper a côté ou avec un autre angle … Mais bon, c est light, et c est ça qui fait vendre.