Bonjour à tous et bonne année! 
une petite question:
j’ai quasiment détruit une drisse supérieure de frein (à environ 1m50 du bord de fuite) sur un gonflage tonique à cause d’une motte de terre gelée manifestement incassable. 
ca tient toujours, mais la gaine rouge a disparu sur une huitaine de centimètres mettant à jour un fil blanc cotonneux…
jusque là, pas de problème, un simple changement de drisses à faire, me direz-vous.
-le problème, c’est que je suis revenu en bretagne aujourd’hui et que je ne connais aucun réparateur dans le coin qui puisse me changer ca.
-et le gros problème c’est que je pars dans 3 semaines à saint sorlin d’arves pour un séjour de ski avec ma voile…
j’ai donc plusieurs questions:
est-ce que le fait de voler malgré ce problème est un problème, en sachant, que j’ai fais 30 minutes de vol en soaring “costaud” avec ce défaut sans m’en apercevoir, et en sachant qu’il ne s’agit pas du suspentage mais uniquement d’une partie des freins d’une demi-voile et que ca tient toujours.
-si c’est trop risqué, surtout que je comptais profiter de la montagne pour envoyer du 3-6, j’ai alors qques questions:
-est-ce que l’on peut changer ca soi-même en reglant soi meme la longueur après s’être fais envoyé par son réparateur vosgien préféré une drisse neuve?
-est il possible de ne changer que la partie endommagée? ou dois t on changer la totalité d’un frein? dans le second cas, est-il vraiment possible de le faire seul?
-existe il différents type de drisses et comment savoir le type de drisse que l’on possède?
je suis assez embété, si quelqu’un pouvait me filer un p’tit coup de main

:canape:
) et que je vais jusqu’au bout : C’est vrai que même si tu laisse jusqu’à la rupture, c’est pas bien grave vu qu’on a des techniques pour piloter sans les freins (aux D) … mais faut s’être exercé un peu avant, faut avoir le morale (ou une certaine forme d’inconscience)… moi perso ça m’est arrivé (m’en suis aperçu en cours d’un beau vol) … ben je suis retourné me poser (alors que les conditions étaient vraiment bonnes)… mais je ne sais pas voler avec du matos dans lequel je n’ai pas suffisamment confiance. S’il y a rupture du frein, ça se fera forcément sur un coup de claquage … donc au moment où t’en aura vraiment besoin … non :?: du coup moi je ne joue pas … de la même façon, même si on sais s’adapter à un freinage dissymétrique, je mettrais les bons matériaux de part et d’autre … le jour où tu sera à deux doigt d’être dans la moïse … ça fera peut être la différence entre être à 2 doigts d’entrer dans la moïse ou y ête depuis 2 doigts…
karma+