Problème pour atterrir

Bonjour,
je m’appelle Pierre Martins et suite à une paralysie du plexus brachial gauche, je vol avec un seul bras. Les freins sont accrochés ensemble et rallongés pour rééquilibrer.
Lorsque j’atterris, je n’arrive jamais à viser la cible, pourquoi?
Et auriez-vous des idées pour comment modifier ma voile pour mieux voler à un bras?
Désolé pour les fautes mais je suis pressé.
Meilleures salutations et à tout bientôt!
Pierre Martins

A mon avis, le problème de précision d’atterrissage vient de ta technique et de ta tactique de pilotage. A partir du moment où tu as une maniabilité standard, il est inutile de modifier ta voile.

Travaille tes approches et tes repères visuels. Au besoin, demande à un moniteur d’observer tes approches et de te conseiller. Un regard extérieur est souvent bien utile pour détecter une erreur.

J’ai vu sur le forum, une vidéo d’un pilote qui vole avec un bras. Il utilise une barre transversale entre les freins. Cela améliorerait peut être tes possibilités de pilotage ?

Salut,
j’ai croisé un parapentiste à San Francisco (site de soaring) qui n’avais plus qu’un bras (et une prothèse à l’autre) . il as une barre qui relie les 2 freins. cela va sans dire qu’un centrage parfait et une montée de voile lui permets de faire un face voile nickel, de se retourner et de controler sa voile avec sa barre, en pilotage et en freinage.
j’avoue que je n’ai pas fais attention a ses attéros, mais la minutie de ses décos m’a impressionné.
je dirais donc de creuser cette histoire de barre…
I hope this helps

Salut
C 'est déjà énorme que tu puisses encore voler :slight_smile:

bon courage :wink:

:+1: rien à rajouter … sauf un :bravo: pour ton courage

Bonjour
Dans un recent Parapente Mag il etait question d’un pilote qui avait perdu un bras et qui effectuait un voyage lointain avec un groupe…ça parait vague tout ça mais en recherchant le numero du magazine ,je suis sur qu’il y avait ses coordonnées et aussi sa photo.Il utilisait une barre egalement. Je pense qu’il serait de bon conseil.
Bon vols Pierre…meme sans la cible :wink:

Ben … je crois qu’il s’en fout du courage, il voudrait un conseil !

Personnellement, j’ai bossé un peu (sans le vouloir) le pilotage à une seule main pour pouvoir prendre des photos ou filmer. Je pense qu’il y a tout à fait moyen de piloter précisément en tenant les deux suspentes dans une seule main. Gauche-droite pour freiner d’un coté ou de l’autre et plus ou moins haut ou bas pour freiner l’aile oposée. Au niveau fatigue, je sais pas ce que ça donne, parce que (sans doute) que dès que je fatigue, je reprends les commandes à deux mains …
En revanche, lorsque je pilote comme ça, je contre beaucoup moins le roulis que normalement, et comme ça ne me dérange pas, je me balance plus facilement de droite à gauche en me laissant faire. Du coup, c’est vrai que mes trajectoires sont un peu moins précises.
Est-ce que ton problème ne viendrait pas de là ?
Lorsqu’on pilote avec deux bras, les mouvements de chaque bras influent sur l’aile avec des ajustement constants. Avec un bras, on a toujours la possibilité de le faire, mais il faut alors modifier sa position beaucoup plus fréquemment (pour simplifier : deux fois plus souvent) et moi, je sais que je ne le fais pas et que je suis beaucoup plus passif.
Une autre chose aussi vient du fait qu’en tirant sur l’une ou l’autre des commandes, on déporte inconsciemment (ou pas) son poids dans la sellette. Avec cette méthode, ce n’est plus vraiment le cas et en réflechissant à postériori, j’ai l’impression que je ne pilote plus du tout à la sellette dans cette situation. Du coup, je me prive d’une bonne partie des corrections de trajectoire.
Enfin, en freinant vers l’intérieur, on pilote plutôt avec les plumes. Ca donne sans doute un pilotage plus réactif et sans doute moins précis.
Dis-moi ce que tu en penses, je suis peut-être à coté de la plaque …

Pour paraphraser une blague de mauvais goût (celles qui me font le plus rire …) : pas de bras … pas de chocolat cible ! (sauf en bossant un peu plus sans doute)

(désolé …)

Bonsoir,
merci à vous tous pour vos réponse et vos encouragement, ça fait extrêmement plaisir de voir que l’on ne pose pas pour rien des questions sur un forum…
A “Le bandit démasqué”: pas mal la blague, mais j’ai toujours du chocolat (bien trop d’ailleurs, ralala que c’est beau d’habiter en Suisse =D ) et la cible je l’aurai même si je dois en arriver à ne faire plus que ça jusque dans mes rêves!). Il est vrai que lorsque l’on manœuvre, l’on contre un peu avec le corps dans la sellette mais ceci reste tout de même minime… mon imprécision vient peut-être de ça mais alors comment modifier le tout pour que le problème ne soit plus?!
Niveau fatigue, il est vrai que mon bras devient un monstre mais en même temps, je n’ai que 20 ans et je dois quand-même parvenir à résister de quelconque manière que ce soit…

A “zorino”: je ne lis pas assez souvent ce magasine mais je devrais vraiment à voir. Parviendrais-tu à retrouver ce numéro de magasine tu crois? Ou l’as-tu déjà mis à la déchetterie? Il est vrai, que de pouvoir entrer en contact avec lui serait d’une très très très grande aide!!! Merci pour ton message!

A “piwaille”: Merci pour ton message, ça me fait plaisir. Mais mon courage n’est pas plus exceptionnel que le votre…

A “paraseb74”: Mon rêve (comme pour beaucoup de gens) a toujours été de pouvoir voler et je m’étais juré de faire le maximum de licences différentes de pilote dans l’entier de ma vie. A 17 ans, j’ai eu un accident de moto et je ne veux pas vivre autrement ou renoncer à des rêves pour cela car sinon, il ne me servirait à rien de vivre. Parce que vivre sans être heureux, ce n’est, d’après moi pas utile…

A “Dav”: Merci pour ton message! Parviendrait-tu à me faire un croquis du système de la barre??

A “Parapente Samoens”: Le nom de ton pseudo me dit fortement quelque chose/ quelqu’un, mais je n’arrive pas à me rappeler quoi/ qui! C’est une bonne idée de demander à mon moniteur de m’observer, je vais le lui demander! En ce qui concerne la vidéo, je l’ai recherchée pour pouvoir m’aider à visualiser le système mais je ne l’ai malheureusement pas trouvée. Parviendrais-tu à la retrouver?

Merci à vous tous! Passez une bonne soirée
P.Martins

:grat:
si tu est débutant (comme ton profil le laisse penser) te prends pas la tête
c’est normal de ne pas être précis et de ne pas faire la cible a l’atterro

ce n’est pas une question de bras
même ceux qui ont la chance d’en avoir deux se prennent des arbres ou des frayeurs
si tu en avait 3 tu aurait le même problème

moi aussi j’ai vu la vidéo dont parle Parapente Samoens
le gars a une sacré technique
donc, ne lâche rien, entraine toi, vole un max
et raconte nous tes aventures… :bisous:

karma+

gros mangeur de gonflage je me suis beaucoup pris la tete sur mes atteros souvent très mauvais, sauf bizarrement quand il n’y avait pas beaucoup de place ou lorsque les conditions été mon tranquilles. Du coup je me suis rendu compte que je manquais de concentration et d’anticipation en général. Bon, je ne dis pas que c’est forcement ton cas, mais simplement que sur le moment j’ai eu l’impression d’avoir compris un truc vachement important…pour moi du moins.
J’ai commencé à chercher à bien visualiser mes approches, mes trajectoires tout en gardant le regard loin devant. D’un autre coté il n’y a pas de secret, il faut en bouffer. Tout à fait d’accord que l’avis extérieur aide vraiment en ajoutant que ce meme observateur pourrait en profiter pour te filmer (au lieu de picoler à l’attéro) histoire d’optimiser le debreifing.

Ca doit être de cette vidéo qu’on parle:
http://www.youtube.com/watch?v=UJF0lcpFfyo
On voit bien la barre qui unit les 2 commandes.

Je crois (j’en suis pas sur du tout) que le type en vidéo s’appele Andrew Walker
tu peux essayer de prendre contact avec lui, voilà sa page sur FlickR :
http://www.flickr.com/photos/andywalker1/4184539046/in/set-72157622333131485/

Bon vols

Bonjour,
A “Van Hurlu de la Berlue”: Oui, je suis effectivement débutant et il est vrai que avec mes 50 vols, j’ai encore beaucoup à apprendre!! Et par rapport à la vidéo je décolle pareil face voile avec les élévateurs dans une main mais c’est vraiment la barre qui m’intéresse…
A “Fred McTwist”: Oui j’en mange déjà de plus en plus des gonflages et c’est vrai que ça rentre petit à petit mais ça ne fait tout de même pas tout malheureusement.
A “Hub”: Mille mercis pour avoir passé du temps à chercher cette vidéo!!! J’ai envoyé un mail au “propriétaire” de cette vidéo et il m’a dit qu’il ne connaissait pas le nom de cet homme mais qu’il volait souvent à Pacifica en Californie. J’ai donc immédiatement décidé d’envoyer des mails aux instructeurs et parapentistes de Pacifica et ils m’ont aussitôt répondus, il s’appelle Gary Majourau et il lui ont dit que j’ai le même problème que lui et que je fais également du parapente et que je cherche à entrer en contact avec lui. Ils m’ont dit que si il ne me recontactait pas dans ces prochains jours il fallait que je les recontacte! C’est tout juste parfait!!!
A “Thierry”: Merci énormément pour l’info!! J’ai ajouté cette personne sur flickr après m’être créé un compte mail il s’avère que ce n’est pas lui car lui a juste fait une fois un biplace et que sur la vidéo, c’est l’autre bras…mas c’est grâce à flickr que j’ai pu entrer en contact avec un ami du fameux pilote…

Merci énormément à vous tous!!! Je trouve tellement gentil que vous preniez du temps pour me répondre et m’aider!!! Je vous tiens en courant en continu. Mille mercis encore et passez une très belle journée (malheureusement mauvaise pour voler aujourd’hui avec ce fœhn :frowning: …)
Pierre Martins

j’ai pas lu tout, mais chez nous un gar qui a un bras en moins vole avec une barre, au bout de chaque coté les freins y sont accroché, voila l’idée

nissancup, va voir la page ci-dessous tu pourras peut-être aider…
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parapente-avec-handicap-t11912.0.html

Oups, j’avais lu trop vite ! j’avais pas fait gaf que c’était toi l’auteur du fils ! confus je suis :oops:

Merci “eddie11”, oui, j’ai pu voir la même chose sur la vidéo. Des photos me seraient d’une très grande aide! Pourrais-tu me mettre en contact avec ui?? Car je serai extrêmement intéressé à nous mettre tous en contact pour pouvoir tous nous donner nos idées sur le matériel,… je souhaiterai également développer un système avec un “boudin”, ça pourrait intéresser tout le monde de perfectionner le système, je pense. Tiens-moi au courant s’il-te-plaît…
A “Thierry”: Je n’en étais pas l’auteur mais un ami. Il avait fait des recherches pour savoir si c’était possible et pour me soutenir. C’est magnifique de voir comme l’on put réaliser les projets voulus avec de la volonté et de la détermination!! Ceci était un rêve et je le touche, lorsque l’on veut vraiment, l’on y parviendra toujours!
:init:

Essaye de contacter parapente mag en leur expliquant que tu veux communiquer avec le gars du voyage à qui il manquait un bras.
Ils vont sans doute demander au journaliste qui a fait l’article.

Ca vaut le coup de tenter…

L’article est paru il y a un ou deux numéros…

je met un message sur notre forum s’il y passe dessus il pourra t’aider

Salut nissancup

Je vais peut être dire une bêtise,mais pour soulager ton bras aprés le déco,ne serait il pas possible de relier chaque commande de frein à une espéce d’etrier. Ce systéme qui te permettrait de tourner à gauche en appuyant avec la jambe gauche,te ferait garder plus d’énergie pour reprendre la main en finale. Le problème étant qui’l supprime l’accélérateur,vu qu’il prendrait le même circuit.

Bonjour à vous tous!!
A “Stefender”: Je vais tenter de les joindre dans la journée, je te retiens au courant…
A “eddie11”: Merci beaucoup! Ce serait tellement bien!
A “mike57”: Oui, une très bonne idée mais ce qui peut vraiment me fatiguer sur une journée c’est les atterrissages car en ligne droite, il m’arrive souvent de lâcher les commandes…
On avait pensé à cela avec mon moniteur dès les premiers jours ais on à directement dit non car le plus simple est souvent le plus fiable. Parce que là, pour passer du décollage, jusqu’au moment d’être aux commandes avec ces étrier, il en a un bout de chemin… et je me vois mal avec ce système aux examens… Merci beaucoup d’essayer de trouver une solution avec nous, ça fait plaisir.

Salutations et une bonne journée
Pierre Martins