Bonjour
la situation se complique a Pokhara, au Nepal, ou des pilotes pro du monde entier etaient habitues a faire la saison (septembre a mars).
Jusqu’ici, tout se faisait avec un visa touristique, mais le gouvernement vient de modifier sa position…
http://www.xcmag.com/2013/11/nepal-deports-foreign-tandem-paraglider-pilots-in-clampdown-in-pokhara/
Sur le principe, travailler sous visa touristique semblait un peu aberrant, mais il semble que le process pour la delivrance de visas de travail patauge, et que tout cela se soit fait d’une facon un peu deplorable…comment se tirer une balle dans le pied de la part du gouvernement nepalais
Le risque est de voir la plupart des pros s’orienter vers d’autres destinations hivernales, et il n’y a pas a ce jour un vivier biplaceur local suffisant pour repondre a la demande…ca risque fort couler pas mal de boites de parapentes, tenus pour la plupart par des nepalais…(en meme temps, il y a eu une explosion du nombre de parapente-shop ces dernieres annees, et tous ne sont pas viables sur le long terme)
Si l’activite biplace decline, ca risque aussi avoir un effet boule de neige a moyen terme sur le tourisme “parapentesque”, car il y a fort a parier que les decos et aterros (loues par les compagnies) seront moins entretenus, et ce site attire a mon avis les pilotes solos car il y a une grande frequentation (notamment liee aux biplaces), la possibilite de croiser des parapentistes du monde entier, de discuter de parapente le soir devant une biere…
affaire a suivre
desole, l’article est en anglais :?
je pars immédiatement avec mon saucisson et ma baguette remettre de l’ordre chez nos amis népalais. :mrgreen:
enfin, oui il y a des cons, comme partout malheureusement, mais ceux-la, il faut les ignorer