En relisant un post récent de Barbulle je suis tombé sur la remarque suivante :
Il se trouve que j’ai récemment pris connaissance d’une “Safety Notice” provenant de chez UP concernant aussi les lignes Dyneema.
En résumé, ils semblent avoir remonté que sur certaines voiles et dans certaines conditions (chaleur, tout particulièrement) le suspentage Dyneema DC (Lyros) se serait plus ou moins raccourci.
Cela entrainerait une légère tendance à moins bien monter au déco et un éventuel ralentissement de la vitesse globale de la voile…
Du coup ils proposent de remplacer le suspentage concerné de certains modèles (Pico XC, Summit XC, Trango 3) par des lignes en Aramide.
Les séries les plus récentes de ces voiles semblent déjà avoir les lignes Aramide en place.
Personellement, j’ai plus de 150h de vol sous ma Summit XC (avec les lignes Dyneema) et lors de sa révision vers 130h chez Rip’Air le callage n’avait pas du tout bougé.
Je n’ai pas non plus constaté de changement dans le comportement de la voile.
J’aurais souhaité savoir si certains d’entre vous ont déjà entendu parler de ce type de problème ?
(Barbulle, tu as plus d’info sur cette “rumeur” au sujet des ailes de compétition ?)
Je vous met en pièces-jointes les deux PDF de chez UP avec les infos plus détaillées
:ppte:
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

, moins de mordant :ppte: mais par contre beaucoup plus d’arrachement à la montée de l’aile :vrac: ).