sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages

La Factor a eu un C pour les oreilles en raison de ces oscillations, comportement apparement reproductible sur toute les Factor ; les gens qui l’achètent la prennent en connaissance de cause.
Mais ce n’est pas trop le sujet ici, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué. Je te suggère d’ouvrir un autre fil de discussion si tu veux plus de détails.

Ca sert a quoi les Oreilles??

En 150 h cette année, je ne les ai pas faites une fois !!! :oops: :oops:

:mrflood:

Vas faire un tour a Ager au mois d’aout tu comprendras vite… :wink:

:koi: t es fou y a 5000 m de plafs chez nous en Aout, faut rester dans la region… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Ah ok Man’s, C’était juste pour vérifier si on pouvait parler d’un défaut chez nova donc on lancera ce sujet de conversation car ON m’a dit qu’il y avait des choses qui n’allait pas sur la factor… :forum:

Franchement Piwaille, comment explique-tu le fait de pouvoir prendre des frontales sans que tu ne sente la moindre info préventive et de plus dégénérant en trucs monstrueux voire apocalitiques?

Comment expliques-tu que, pour toi, la magic3 doit être l’une des ailes les plus saine sous laquelle tu as volé, (malgré la :affraid: du début)

Trouves-tu cette approche d’une nouvelle voile normale?

@Bradepitre

Es-tu toi-même prêt à croire que quelques pilotes rencontrent des problèmes de frontales intempestives sur la formidable Sigma 7?
Est-il inimaginable que quelques voiles puissent avoir un souci de matériaux, de calage ou de coutures?

Dans l’histoire de la production des parapentes, il y a plein d’anecdotes sur des petites séries de voiles ayant eu des coutures rétrécissant à cause de l’humidité, des lots de tissus foireux, sans parler des suspentes (ne parle-t-on pas actuellement de problèmes de suspentes dynéma instables sur des ailes de compétition?

Il y a fort longtemps quand je travaillais en partenariat avec ADG et que les voiles étaient encore cousues en Alsace, il y avait une couturière qui avait un super coup de main pour réussir les bord d’attaques. Du coup, le boss lui avaient confié la réalisation de toutes les ailes destinées à la compet.

Il y avait aussi eu un constat chez plusieurs fabricants que certaines couleurs de tissu étaient plus “performantes” en vol, et que là aussi les ailes de compet étaient plutôt fabriquées dans ces couleurs…

La fabrication d’un parapente est un travail essentiellement manuel et il y a une certaine tolérance à l’erreur pour la précision des coutures, si tu tombes sur une voile du lundi qui a juste passée les tolérances, et bien tu aura un produit “légèrement” moins bon qu’un autre.
Ca me rappelle lors de l’achat de ma Nova Vertex. je l’avais essayée chez un revendeur de la région et elle m’avait enchantée. Je l’avais de suite commandée mais celle que j’avais reçue , après quelques heures de vol, ne ressemblait pas vraiment à ce que j’avais ressenti durant l’essai. J’ai donc proposé au revendeur de lui échanger son aile démo contre la mienne toute neuve. Et bien il a pas mal hésité avant d’accepter… Curieux non? Suite à cela, j’ai retrouvé tous le plaisir de vol de mon 1er essai pour la suite de ma saison…

Alors accepte que comme pour tous les fabricants de plein de chose sur terre, la perfection sur toute la production est impossible et que quelques voiles puissent avoir un problème.

franchement :?: je n’ai strictement aucune explication sur ce qui m’arrivait.
Je constate simplement que ça m’est arrivé à mes début avec elle
Je constate aussi que -même aux débuts- ses réactions quand j’étais sur le qui-vive étaient parfaitement saines (voir fin du message)
Je constate enfin que -après les débuts- je n’ai plus aucun de ces phénomènes inexplicables

La dé génération des bidules est -elle- plus facile à expliquer : quand tu te prend une très grosse fermeture et que tu es à dix lieues de t’y attendre… ben le temps de reprendre les commandes de te rassoir dans la sellette etc … t’as largement laissé le temps pour tomber du mauvais coté.

Du coup la seule explication plausible que je forme dans ma tête c’est que j’étais trop relaxe dans ces transitions, du coup je ne sentais pas arriver le truc…
j’avoue que même cette explication me convainc qu’à moitié :? … mais c’est la moins pire de celles que j’ai pu honnêtement et objectivement creuser.

S’il y avait eu défaut (fabrication, conception ou autre)… le phénomène ne serait pas apparu exclusivement en air calme et une fois de temps en temps (je :vrac: ais pas non plus toute les 5mn)

je ne comprends pas ta question …
en revanche je sais que nous autres -vieux pilotes- nous référons parfois trop à notre expérience …
pourtant la technologie change …
du coup :idea: ça serait bien de se remettre complètement en question de temps en temps …

Mouai… C’est peu convaincant…
Peut-on envisager alors que ton aile neuve avait besoin de se “mettre en place” pour trouver son harmonie. Il a déjà été évoqué sur le forum le fait de faire quelques vols pour laisser évoluer le comportement de la voile neuve vers qquechose de plus cool, ou en d’autres termes, certaines voiles changent de comportement en prenant un peu de bouteille.
D’autres ont-ils été confrontés à ce comportement?
Dans ton cas, est-ce vraiment le pilote qui s’est transformé avec le temps, ou la voile?

Je parle du fait qu’il faille accepter de se prendre la voile sur la tronche au départ parce que c’est le prix à payer pour pouvoir espérer voler serein plus tard…
Ca me semble être assez peu académique comme règle…

Dis, tu crois que le pilotage au C va bientôt arriver en école? :grat:
Parce que là je saurais que je suis largué… :wink:

Tu disais pas sur le LCDV il y a qq annees que c’etait parce que ta ventrale etait trop ouverte ?

Une ventrale ouverte, ça devrait faire que la voile prévient plus, non?

Pas seulement, cela aplati la voile en tirant plus sur le centre de la voile, ce qui l’a rend plus fragile en bord d’attaque et donc plus propice à la frontale…

A force de lire des enculages de mouches, je me dis que cette explication n’est pas plus conne qu’une autre :clown:

ça faisait partie des pistes que j’explorais … vu que c’était le seul point “hors norme” de ma chaine…
mais aujourd’hui je revole ventrale toute ouverte et ça ne ferme plus (voire depuis j’ai même volé en ayant complètement oublié la ventrale à la maison … et ça ne ferme pas plus) !

J’avoue … aucune explication ne tiens vraiment 100% la route …
si l’aile neuve avait un défaut (de jeunesse) … ça serait de l’ordre de A trop courts (pour faire des frontales) (ou D trop long :stuck_out_tongue: )
bref : l’aile aurait fermé tout le temps, y compris en conditions baston…

Après, l’autre défaut serait des défaut de surface (une granularité) de l’extrados qui provoquerait des tourbillons sur le BA … et le décrochage de l’aile … mais ce genre de chose va plutôt en empirant qu’en s’améliorant…
:grat: à la réflexion il y a effectivement le rodage qu’on faisait sur les bagnoles avant pour justement user tous les copeaux … pourquoi pas

comment ça ? tu as peur d’une concurrence parmi les mouches ? :stuck_out_tongue:

16 pages pour une frontale… ben putain … :affraid: :koi: :grat:

C’est comme la grippe porcine :dodo:

he ben, tous sa pour sa !!! des que je ferrais des frontal je ne manquerais pas de vous en informer. :tomate: :tomate: :tomate: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Depuis quand les cochons font des frontales?! :affraid: A-t-on alerté le grand public?? :shock:

Sous le nuage pour ne pas rentrer dedans, ca permet de ne pas trop dégrader son taux de chute. :stuck_out_tongue:

Je passe juste pour dire qu’avec mon Epsilon,j’ai jamais fait de frontale,même dans des conditions assez musclées,types déco sud à St hilaire à 13 H 00 ,un 1° aout.
Disons que je dis ça pour arriver plus vite à la page 17 de ce topic :mdr: :mdr: :mdr:

RAS RAS RAS :diable:
Faut vite arreter de casser la Sigma7 !!!
Faut piloter et si la Sigma 7 ferme achète une DHV1 :lol: :lol: :lol:
:stuck_out_tongue: