prochain grand cross par sud ....

voila quelques temps que je me demande pourquoi envahir la suisse ? ça va faire de la peine à barbulle :evil: et puis la dernière fois qu’ils zont été méchant avec nous ça doit remonter au XVIe siècle… on va quand même approcher de la prescription
du coup, je serais bien tenter d’envahir l’allemagne ! en plus ça pourrait finir de faire baver akira ou au moins pascal si on ne franchi pas la frontière

blague à part…
quand ça souffle sud et qu’on part de Gresse, on prendr une trajectoire plein nord le long du vercors, puis ensuite on oblique NE vers annecy :roll: c’est pas optimal
alors l’autre jour (avec le nord qui souffle à donf) j’ai regaré ma carte…
plein nord ça donnerait une trajectoire :
Gresse - dent du chat - grand colombier - Bellegarde (la charmante) puis la ligne de crête du jura jusque… jusque très loin :twisted: avec de la crête à mouette très facile et bien orientée

un passage optimisable : Moucherotte - aiguebelette avec 2 trajets posibles :
1/ via les faces est de chartreuse = de la crête à mouette rapide mais un gros détour jusqu’au granier
2/ en trace directe : Moucherotte - Néron - la Pinea - Charmant Som … plus droit mais moins rapide ? surtout en matinée ??

le seul passage difficile : dent du chat - grand colombier

• TMA de chambéry = pas de plaf autorisé (voir comment passer dedans sans se prendre un charter dans la poire… à mon avis négociable au moins avec nos consciences)
  • la charvaz est basse et le grand colombier est loin…

qu’est zen pensez ?

Très très intéressant! :pouce:
Surtout n’oublie pas de mettre des piles neuves dans ton GPS pour qu’on puisse bien profiter de ta trace et étudier ton cheminement… :smiley:
Vraiment, encore merci Piwaille pour nous ouvrir de nouveaux horizons… Nous apprécions tous cette générosité sans limites, tu penses pouvoir nous sortir ça encore cette année?? :wink:

Pour ma part je tenterais modestement d’aller jusqu’a Villeneuve ou + loin (Thûne, Interlaken) si Eole me prend en sympathie… Faut savoir rester humble…

Pour la crête à mouette, il me semble que tu dois quand même survoler la Suisse, dont la zone de tir militaire de Bière. J’ai un souvenir assez persistant de cet endroit parce que je l’ai survolé durant un vol de distance au départ de Crozet (en compagnie de Eric Gentelet) avec un Cairon de Fun-Air en 1990. J’étais intrigué par ce camp en bas dans la montagne, j’ai rapidement compris lorsque j’ai entendu 2 énormes détonations à ma droite puis le sifflement d’objets, probablement contondants, se déplaçant à grande vitesse, suivi de 2 explosions dans la pente à ma gauche. J’ai instantanément décidé de mettre fin à ce vol d’anthologie en faisant demi tour et en allant me poser dans un coin discret pour ne pas finir ma journée dans un cachot humide… J’avais malgré tout pulvérisé le record de distance du lieu à l’époque!

Je te recommande de venir expérimenter la “très facile crête à mouette” avant même de t’attaquer au “seul passage difficile”. :shock: :shock: Histoire de relativiser l’échelle de difficulté.

A part ça, je crois me souvenir que des pilotes (Suisses) en parapente avaient pratiquement parcouru le Jura de Bellegarde jusque vers Bâle. Mais c’est un souvenir très vague…
Bonne chasse.
Pascal.

Salut,

Ce sujet me fait rever aussi, mais plutot dans l’autre sens, car je suis jurassien.
Pour info ce type de vol a ete realise il y a quelques annees en Nord sud par un delta , de memoire je crois que c’est Gerard Thevenot qui a fait ca. De memoire toujours, il va donc falloir verifier tout ca, je crois qu’il avait decolle du haut doubs (Morteau?) et atteri du cote de Valence. Il existe un compte rendu de ce vol sur le net , je l’ai deja vu. Je pense qu’il y a aussi un passage delicat qui se situe entre les cretes du Jura et Le Colombier puisqu’il faut voler bas pour eviter d’emplafonner la TMA de Geneve, et a cet endroit les reliefs sont plutot bas et espaces. Pour info les Cretes du Jura sont aussi dans la TMA de Geneve, si je me souviens bien c’est 300 m au dessus du relief maxi a cet endroit.
Voila, a vos claviers pour le compte rendu du vol delta.
Florent 8)

:coucou:

dans l’autre sens :shock: je vais regarder plus attentivement la carte mais effectivement le passage de la charmant aux grand colombier doit pas être simple vu que ça doit taper pile poile dans les mauvaises faces : arrivée depuis l’est , voire nord est = à l’opposé du soleil :soleil:

ça doit être un sacré :vol: quand même… ça fait rêver :pouce:
c’est clair : le premier qui trouve le récit :trinq:

Hey,

quelques infos,
le vol dont j’ai parle a bien ete fait le 29 juin 2002, le site de decollage etait Morteau dans le doubs, et l’auteur du cross s’appelle Patrick Chopard.
Pour info il etait aux Mondiaux de delta ces derniers jours, je lui ai envoye un mail pour savoir si il etait possible d’obtenir le recit, des que j’ai plus d’info je vous tiens au courant.

A priori un autre vol entre le col de la Faucille et le massif de la Chartreuse a aussi deja ete realise en delta.

Je continue mon enquete et vous livre mon verdict asap.

Bons vols

Florent 8)