Alors je reviens juste du blog de Piwaille ou je traîne assez souvent (sans vouloir passer de la pommade, bien qu’ayant moi aussi de gros prob de sciatique, la pommade est la bienvenu)et où je me régal à lire ses récits de cross.
C’est vraiment le parapente telles que je souhaite un jours le faire, mais à mon niveau la route est encore longue 
Alors pour éviter qu’elle ne soit interminable, je me renseigne par si par la pour essayer de piocher le maximum d’info afin de me fixer une progression approximative, mais malheureusement j’ai souvent affaire à de vrai réponses de politiciens Normand.
Par exemple la dernière fois je parlais de mes futurs premier thermiques, en précisant que j’envisageais de commencer par de la restitution en soirée, et la j’entend un pilote me préciser que ses pires turbulences il les a prise en restit, alors pas grave je tente le matin mais on me dit qu’avec les divers problèmes d’inversion et de mise en place des conditions c’est souvent trompeur et problématique alors j’acquiesce en affirmant que je ne vais quand même pas me lancer en pleine après midi de juillet par 35° et la gentiment on m’achève en disant que ça ne veut rien dire puisque ça peut être très stable :bang: :bang: :bang:
Alors si l’on est comme moi, accèdent à l’activité sans grande expérience du vol libre et des aérologies nécessaires, comment fait-on pour progresser ???
Quel chemin dois-je prendre, à quel moment dois-je tenter mes premier thermiques
Enfin quel est la progression classique d’un pilote voulant faire du cross et de la distance ???
Qu’apprend t-on en stage cross ???

Progression ?

Désolé d’être la cause de tes tourments :mdr:
alors mon conseil à 2 balles (mais à compléter par tous les autres conseils que les autres te donneront parce que je les aurais oubliés)
1 et largement avant tous les autres : fais toi ta propre opinion.
C’est toi qui doit apprendre à juger si toi tu peux voler (ou pas).
1b / corollaire : apprends à relativiser voir écouter sans entendre obeir ce que disent les autres. Il y a beaucoup de parapentiste qui véhiculent leur propres peurs voire leur propres incompréhension dans leurs conseils
Le problème c’est qu’il faut avoir des gens qui te conseillent (surtout au début) où tu n’as pas assez de “métier” pour analyser tout seul :bang:
bon après
2/ le soir la restit) c’est quand même souvent plus calme … puis après tu progresses en décollant de moins en moins tard.
3/ le vol du matin, pour se mettre en jambe
multiplie les vols du matin jusqu’au moment où ça commence à chahuter (là c’est que tu es allé trop loin, mais si tu ne t’entête pas, il n’y a pas non plus mort d’homme).
Si tu sent que ça chahute, écarte toi en vallée et va te poser.
Un jour tu comprendra pourquoi et comment ça chahute et tu pourra enrouler les thermiques :dent:
4/ il y a aussi l’option “école” où normalement le mono ne devrait pas (sauf à tomber sur l’exception) te véhiculer ses peurs, saura analyser pour toi.
à toi aussi de trouver la bonne école qui rapidement coupera la radio et autres artifice de cordon ombilical.
5/ à toi aussi d’être chiant avec le mono tu peux par exemple lui proposer ton analyse du moment…
si tu as fait des stages avec lui et que tu est hors stage, il pourra t’aider
(mais ça ne marche pas en stage, parce qu’il ne t’aura pas fait monter si ça ne le fait pas)
ah … :x à la relecture tout ce que j’ai écrit est valable dans les alpes du nord … je ne sais pas si c’est valable ailleurs:?:
ca semble le plus simple et le plus sûr,
i.e. pratiquer sur des sites où le plan B (de sortie) est facilement atteignable. ca permet d’aller se frotter aux conditions de moins en moins platement “stable”, et t’en échapper si ca te semble qd meme trop pour tes moyens du moment.
pour reprendre le conseil (simple) de Tom Paynes : pour faire des grands cross, faut faire des petits bouts, et apprendre à les enchainer. tu construis ton propre chapelet de plans B.
si j’en crois tes quelques recits de dunes que j’ai vaguement lu, tu n’es visiblement pas en retard dans ta progression dans le “chahut” :affraid:
faut pas se faire des montagnes avec les “thermiques”, si tu tiens ta voile et que tu comprends roulis/tangage, y aura rien de très nouveau. evidemment du +8 c’est un peu plus chaud que du +4 … je t’apprends rien 
le probleme c’est plus souvent les hachages et cisaillements par la brise qui sont “impressionants”; donc en étant prudent sur la force du vent meteo, tu as des chances d’etre moins surpris.
au deco, regarde les voiles en l’air, ca te donne une bonne indication de ce qui t’attend, ou pas.
ca c’est pour l’aspect “peur”.
apres en terme de reelle progression, tu as plein de posts ici sur analyse, planif, matos, mental, instruments, etc.
ca prendra du temps de tout digérer d’un coup, mais reviens-y au fur et à mesure que ton nombre de vols augmente.

Merci à vous pour ces conseils,
C’est important quand on débute d’avoir une ligne directrice, amorcer la poire …
Ah Le THERMIQUE “St Graal” du vol libre, bulle furtive et invisible qui me tiraille entre craintes plus ou moins fondées et attraction difficilement contrôlable :init: :grrr2: :init: :grrr2:
J’imagine comme il doit-être incroyablement grisant et plaisant de se placer au mm dans la colonne pour se laisser grimper de manière presque magique jusqu’au barbules 
Il y a un peu plus de 100 ans on savait à peine voler alors penser ou clamer qu’un jours on exploiterai les énergies invisibles pour parcourir la moitié du pays dans les airs …
c’était le bûcher :twisted: -Sorcellerie- :twisted:
Dernièrement on m’a conseillé de suivre un pilote expérimenté, mais il y a quand même une différence non négligeable entre lui et moi : il est expérimenté, donc volant dans des conditions qui ne sont pas à ma porté !!!
Mon but cette année va être d’aborder mes premiers vol de durées tout en essayant d’analyser correctement les prévisions et les conditions du jour
pas nécessairement transiter ou faire de la distance mais simplement rester en l’air aussi longtemps que j’en ai envie, et si en fin de saison j’y suis arrivé je m’estimerai heureux.
Tiens je vais me lister et résumer vos conseils sur une check list type " Cross - Débutant" alors n’hésitez pas !!!
tj selon Tom Paynes (et surement d’autres), en cross y a le thermique, mais aussi l’appui (donc dynamique)
allez, pour continuer de démythifier, les bons jours, ca monte des briques, tu peux te placer tres approximativement, et monter sans pb avec ton alpha 
au fur et a mesure tu comprends comment te centrer; et quand/ou sortir …
sans oublier que thermiques bleus => pas de barbulles.
la section ad hoc en est pleine :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/les-pre-requis-indispensables-du-cross-t15669.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/proposition-carnet-de-progression-cross-t23843.0.html;msg318401

me permet juste une petite rectification :
dans ta progression, il y a 2 “étapes”
1/ le vol en thermique
2/ le cross
Ce sont 2 étapes bien distinctes (que ton message mélange, c’est pour ça la mise au point)
ne mélange pas les objectifs … pour l’instant tu vises le 1/
quand tu sera à l’aise, vise le 2/, mais ça sera un autre débat 
(du coup je déplace ton fil)