Proposition : navettes de transport entre sites de départ/arrivée

Bonjour à tous !

Je me présente : Vincent Dobremez,

étudiant en première année à l’Ecole d’ingénieurs TELECOM de l’INPG à Grenoble.

J’ai habité longtemps en-dessous de Chamrousse, et j’ai pu voir un bon nombre de parapentistes faisant du stop pour remonter jusqu’à Chamrousse, notamment.

Dans le cadre d’une création d’entreprise avec plusieurs collègues, je me permets donc de vous poser la question suivante :

seriez-vous intéressés par la mise en place de navettes pour relier certains sites de départ et d’arrivée de parapente, dans la région grenobloise ?

Si oui, quel serait le coût que vous seriez prêt à supporter ?

Quels seraient d’après vous les sites concernés ?

Je vous remercie par avance de vos réponses :slight_smile:

et bonne fin de semaine à tous :ppte:

:coucou: blub 2,
En tant qu’ancien de l’Inpg, je te salue ! :wink:

Bravo pour cette initiative ! Il est fort possible qu’il y ait un business à faire autour des navettes en parapente ; je crois qu’il y a d’ailleurs des sites (à la Séranne vers Montpellier, et je crois bien à Montmin ou Planfait) qui ont déjà un service en place.

C’est à vérifier dans ton business plan, mais j’ai peur que la rentabilité de cette activité saisonnière (printemps-été) soit un peu juste, par rapport au prix que seraient prets à mettre le parapentiste lambda (prix qui varie évidemment selon la longueur en distance de la navette).
C’est assez dur de donner un prix comme ca : disons qu’a st hilaire, il faut que tu sois concurenciel vis à vis du funi, dont la montée revient maintenant 3,8?.
Après tu peux jouer la carte du service comme différenciation : pour 6? disons, si tu fais la montée, un sandwich et une boisson, tu vas intéresser énormément de monde. Pour info, l’ancien proprio du resto “l’attéro” faisait ca il y a quelques années et il m’a dit que ca s’averait rentable. En plus, il faut que tu aies des horaires décalés par rapport au funi, qui part à midi pile, ce qui n’arrange pas plein de monde, alors que 12h30, ca laisse le temps d’arriver, et on mange le sandwich dans la navette…

Voila, quelques pistes qui j’espere te seront utiles dans ta démarche… en tout cas, bonne chance ! :pouce:

Juste pour info,

je précise que ce service de navettes pour les parapentistes ne constitue pas le point central de notre entreprise (tournée vers la logistique pour l’organisation de randonnées), mais que cela peut toujours constituer un service annexe.

Donc me voilà sur ce forum :wink:

Merci pour tes encouragements, et pour ces infos :init:

Hello blub !
Très belle initiative ! :bravo: Je crois que je trouve encore plus beau la création d’entreprise que l’idée… Surement parceque ça fait déjà pas loin de 3 ans que j’hésite à me lancer de mon côté…

Il existe également un service de navette sur le site de Millau.
Allez voler sans se soucier de la navette, c’est franchement top !
Je ne me souviens plus du tarif à Millau… Je me demande si c’était pas 5? pour monter au déco. Claire, tu te souviens ?
Le truc de bien, si je me souviens bien et que je ne dis pas de conneries, il faisait des navettes à heure fixe et ensuite, tu avais le n° de portable et il pouvait soit refaire des navettes, soit venir te chercher là ou tu as posé (dans la mesure de sa disponibilité et c’était surement pas le même tarif dans ce cas).

Maintenant pour répondre plus à ton mini sondage :

Oui, bien que pour moi ça serait assez occasionnel vu que je n’habite pas dans le coin (mais j’y viens régulièrement).

5 ? me semble un grand maximum. Je trouverais ça un peu cher pour faire un plomb par exemple. En revanche si je sais que ça va me permettre de rester l’après-midi en l’air (enfin d’en profiter), c’est plus facile.

Tout dépend de quel point de vue on se place. Du mien : Des sites ou la navette est longue et ou il n’y a personne qui vole ! :stuck_out_tongue:
De celui de ton entreprise, un site blindé de gens, parfait pour les débutants autant que les confirmés, avec une navette pas trop longue et ou la route est bonne. :wink: Autour de Grenoble : St Hil evidemment (avec concurrence funi comme le disait Man’s), un peu plus loin Allevard qui accueille régulièrement des pilotes (mais dont certains sont déjà pris en charge par les navettes de l’école)…
Je ne connais pas tout les sites…

Tiens nous au courant !

:coucou: blub2 :wink:

je crois le message de manu m’a fait pensé à un autre cas …
Je connais un site dans les zAlpes du sud… le site pourrait être sympatique si ce n’est que tout est fait pour “forcer” à prendre la navette officielle ~6?, 3 rotations / jour…
du coup ça doit être le site où je marche le plus :mrgreen:

tout ça pour dire

• comparer avec les moyens existants sur place (funi à st hil, navette école sur Allevard…)
  • je pense un tarif 5? doit situer la limite
  • ne pas oublier (quand vous aurez trouvé le site) de vous renseigner / maquer avec l’école locale
    et comme je te disais
  • faire la proposition aux clubs lors de leurs sorties cross / itinérante …

bonne chance :pouce:

je suis ce fil avec attention pour plusieurs raisons qui me semble interressantes :

C’est toujours sympa pour un parapentiste isolé de pouvoir rejoindre le déco facilement sans perdre trop de temps pendant la rotation. (a savoir que plus elle est longue et plus les conditions à l’atterro peuvent changer entre temps : ça m’est arrivé)

C’est une excellente idée que d’assurer un forfait récup (à méditer sur les moyens à prévoir etc… c’est ton buiz blub2 :wink: ) et pour cette solution si j’était crosseur je serai prêt à donner plus de 5 ou 6 euros (mais dans mon cas et avec mon niveau va falloir attendre blub2 :stuck_out_tongue: )

En revanche y’a certains aspets qui me font réfléchir et rebondir sur d’autres points plus négatif à mon avis.

Le premier, je sais pas vous mais bien souvent quand oin arrive sur un site de parapente et qu’on est pas trop bourru on trouve souvent du monde qui nous propose d’effectuer une rotation commune… ça permet de faire des connaissances, éventuellement des amis (un peu comme le forum) et c’est probablement moins coûteux.

Ensuite, si des services payant comme ceux-ci fleurissent un peu partout, il risquerait d’y avoir des alliances entres propriétaires de terrains et navetteurs voir simplement, la mort des navettes aimables souriantes et gratuites des clubs ou éventuellement écoles qui propose régulièrement à des pilotes isolés de leur faire la rotation.

alors bon voila moi je suis plutôt :bien/mal:

Pour conclure mon message et faire avancer ton travail (puisque tu nous le demandes) :

ben j’dirai plus oui pour le moment, mais à conditions que les points plus négatifs que j’ai cité plus haut ne prenne pas le dessus.

Ben le moins chers possible évidement :mrgreen: mais ça ça ne va pas t’aider… ceci étant dit ça dépendra de où se situe le service : la rotation entre le Belvédère (dans le Vercors :wink: mais j’y reviendrai plus tard) et celle de Chamrousse n’ont absolument rien à voir…

Toujours dans un soucis de t’aider, je pense que certains sites sont nettement plus sensibles que d’autres au niveau des rotations et pour exemple je prendrai celui du Belvédère qui est accessible par l’intermédiaire d’un chemin pour des véhicules carrossables (comme y disent dans le code de la route :mdr: ) mais soumis à une règlementation drastique (parc national frontalier) réservée aux membres du club et à seulement quelques véhicules (ceux de l’école du coin entre autre : Alto)…

Bref tout ça pour dire que sur les sites des Vercoriens ce serait cool mais pas forcément enviseageable (à moins d’utiliser un hélico et là j’suis partant s’il est bio et pas chers ROTFL )

J’aurai tendance à penser à Chamrousse, Gresse, St Hilaire (dans les conditions définies par Man’s), Allevard après j’les connais pas tous :oops:

:+1:

De rien ! Toi aussi :wink:

Navette Air (Christian Stocker au 06 79 93 22 60) pour le Treh, Gustiberg et Drumont dans la vallée de la Thur, les week-ends et en haute saison tous les jours.
http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/SitesValleeThur.htm

La Séranne ? c’est pourtant pas tellement fréquenté, ou bien ? (bon ok je n’y étais que hors haute saison)

Il y avait aussi une navette régulière à Mieussy, je ne sais pas si elle existe toujours ?

Manu a bien explique le topo
pour moi 5 euros ca serait vraiment la limite qui me ferait hesiter entre prendre la navette ou la titine avec le challenge de reposer au deco. 3-4euros serait nickel. Sur chamrousse ca peut bien marcher les soir en ete, la sortie de boulot…
apres ca peut etre pas mal de suivre la meteo pour changer de site en fonction des conditions, genre trop de nord pour chamrousse -> la navette sera a montaud.

Sinon en dehors de la navette attero-> deco, je crois que plusieurs club/groupes seraient interesses par des navettes pour crosseur. Cad tu les amenes au deco et tu les suis en radio pendant la journee, 1/2 journee, pour faire voiture balai. La biensur le tarif ne sera pas le meme.

:coucou:

celle la c’etait 5 Euros pour le Treh en 2005 mais au vu de la longueur ca les vaut.