Proto Magistaire

Pour tous ceux qui trouvent que les 2 lignes actuelles ont l’air dangereuses, ça peut être intéressant de voir ça :
Par hasard je suis tombé sur cet “article” sur un proto Aile de K de 1991… A ma connaissance c’est la première vraie 2 lignes (pas 2 élévateurs, 2 lignes) de l’histoire du parapente.
Comme quoi c’est ni Gibus, ni Luc qui a eu cette idée :stuck_out_tongue:

http://www.para2000.org/wings/data/ailesdek-magistaire_fr.htm

En fait finalement on est vraiment bien sous nos petites IPs / enzos :dent:

Pfiouuu! :koi:

Pour les vieux pilotes,je m’en souviens à une compète à cham dans les années …
Et bien ça volait pas mal mais avec un rayon de virage de delta. :smiley:

Je ne voudrais pas être médisant mais j’ai sous les yeux le Parapente mag n°18 de Novembre-Décembre 1991, mon premier!
A la page 14, il y a une photo de l’intrados de la bête et on voit très bien que ce n’est pas une 2 lignes mais une 4 lignes avec des renforts extérieurs en triangle sur les D.
Désolé de briser un mythe. :?

Exact, ce sont des renforts en Mylar qu’il y avait sur les Brizai, Genair, Pantair, Magistair, Trilair et Flyair et je ne suis plus sûr pour la Tigair… :vrac:

Bonjour,
Je me souviens l’avoir vue au gonflage sur l’ancien site de La Forclaz.
Au bout de 10 minutes de bataille dans le vent de travers, elle fut gonflée et le pilote décolla.
Au sol elle n’arrêtait pas de s’enrouler dans un sens puis dans l’autre… Impressionnante aussi en l’air. :vol:

J’imagine qu’on etait deja a plus de 10 de finesse annoncee par le constructeur? :mrgreen:

Machine impressionante en tout cas!

Je voudrais pas être médisant non plus mais il y avait bien 2 lignes A+B sur la Magistaire (1er proto, stabilo bleu) et 4 sur les protos 2 et 3 :wink:

Ukhu
http://www.facebook.com/ukhuparagliding

Merci Ukhu, je n’avais jamais vu ce proto 2 lignes.
Les énormes triangles sur les B lui donnent plutôt un air de 3 lignes.
Audacieux toutefois pour l’époque.

Audacieux oui!

Pour info, cette voile avait une corde de 1m80 et une envergure de… 12m.
2 lattes parcouraient toute l’envergure et un tissu spécial super rigide pour les profils mais qui posait des problèmes techniques à la longue.

Ukhu

Excellente ta page facebook ukhu! karma+
Je ne savais pas que les images de Boivin à l’Everest existaient.

Merci pour le compliment :slight_smile:

Oui il y avait une équipe de tournage de FR3 et l’émission s’appelait “Everest 88”.

Si je ne m’abuse il n’y a eu que 2 parapentes qui ont décollé de l’Everest à ce jour.
JM Boivin et Bertrand Roche “Zebulon” et son père (biplace)…

Tu t’abuses ;), il y a aussi Babu et son passager

Et c’est pas avec son père mais avec sa femme Claire Bernier que Zébulon a décollé de l’Everest en bi.

Ben ouais mais il parait qu’il y en a qui n’était pas au sommet mais 12m en dessous… :canape:

Et sinon pour JM Boivin, j’aimerai bien savoir qui c’est le gars qui l’aide à déplier, à préparer et à décoller pis qui va redescendre à pied.Parce que c’est peut-être lui le vrai héros, non ?

Oups je l’ai avais oublié ceux-là…

Oui avec sa femme, sorry !