Salut tout le monde,
une petite question qui me trotte, mon cerveau fonctionne mal en ce moment j’ai besoin d’un éclairage 
La théorie: bas de fourchette ou haut de fourchette la vitesse ( et la finesse ) est quasi la même.
La pratique: Pour une même aile dans un vent nul: un mec bas de fourchette du ptv a une prise en charge rapide, tient en l’air 10mn.
un mec haut de fourchette arrive, doit cavaler à fond pour porter et tient 5mn en l’air.
Auto analyse: si finesse égale, vitesse égale mais aussi taux de chute égal pourquoi la réalité est si différente ?
Je veux bien qu’il y ai des fluctuation du à l’aérologie, une aile peu chargée étant moins gourmande de vent dynamique pour monter, c’est pour ca que je part sur un exemple par vent nul.
Je suis aussi paramotoriste :canape: et je vois bien que selon le ptv et pour une meme aile, l’un va courir normalement et l’autre va courir comme un dératé, la différence étant de plusieurs km/h…
Je pense que vous voyez où je veux en venir, si vous avez des explications pour moi, je suis preneur car pour l’instant, même si ca ne m’empeche pas de voler, ca me perturbe, il y a forcément un différence en vitesse ou en taux de chute :bu: