PTV et vitesse

Salut tout le monde,

une petite question qui me trotte, mon cerveau fonctionne mal en ce moment j’ai besoin d’un éclairage :averse:

La théorie: bas de fourchette ou haut de fourchette la vitesse ( et la finesse ) est quasi la même.

La pratique: Pour une même aile dans un vent nul: un mec bas de fourchette du ptv a une prise en charge rapide, tient en l’air 10mn.
un mec haut de fourchette arrive, doit cavaler à fond pour porter et tient 5mn en l’air.

Auto analyse: si finesse égale, vitesse égale mais aussi taux de chute égal pourquoi la réalité est si différente ?
Je veux bien qu’il y ai des fluctuation du à l’aérologie, une aile peu chargée étant moins gourmande de vent dynamique pour monter, c’est pour ca que je part sur un exemple par vent nul.

Je suis aussi paramotoriste :canape: et je vois bien que selon le ptv et pour une meme aile, l’un va courir normalement et l’autre va courir comme un dératé, la différence étant de plusieurs km/h…

Je pense que vous voyez où je veux en venir, si vous avez des explications pour moi, je suis preneur car pour l’instant, même si ca ne m’empeche pas de voler, ca me perturbe, il y a forcément un différence en vitesse ou en taux de chute :bu:

La finesse est la même (c’est intrinsèque au profil de ta voile) mais pas la vitesse!
En haut de fourchette, ta vitesse est plus importante (ton taux de chute aussi par conséquent puisque la finesse est identique). Alors attention, on parle pas de 10 km/h en plus entre le bas de fourchette et le haut, mais plus probablement de 2-3 km/h.

2/3 km/h ca me parait hyper peu, j’ai du mal à imaginer disons.

Si je part dans des grands extrêmes, pour un meme profil d’aile, allez, prenons la dakota sport qui existe en bi. Je prend cette aile en bi avec un somalien de 40 kilos dessous, il décolle sans bouger dans 5km/h de vent. Je prend la dakota sport en taille S, avec un mec qui est en chariot avec 200 kilos, il va falloir qu’il court beaucoup beaucoup plus vite.

En faite, je pense que de prendre la finesse comme repère n’est pas bien, il faudrait comparer en vol palier !

Gnéééé??? Pas compris!
Pour ton exemple avec une Dakota S chargée à 200 kg et ton biplace à 40kg, ben forcément, y’aura pas que 2-3 km/h d’écart. Je parle pour une fourchette de PTV sur une même voile (typiquement 20 kg entre le bas et le haut)

Ok ca marche pas dans les extremes, la théorie n’est vrai que si on respect le ptv constructeur ? moi et la physique décidément …

Le taux de chute sera différent : en courant a la même vitesse, le biplace de 40kg pourra décoller sur du presque plat, le balèse de 200kg pourra décoller d’une falaise. Il faut considérer la vitesse comme un vecteur.

La théorie c’est
http://upload.wikimedia.org/math/0/d/4/0d4dfeeb4dc3ce12a2d29fe8c5e0ea2c.png
. F est la résultante des forces aérodynamique, donc en vol droit stabilisé c’est plus ou moins le PTV. Si on ignore tous les termes qu’on peut considérer constants et qu’on ne s’intéresse qu’à V (vitesse) et F (~PTV), la formule dit que la vitesse est proportionnelle à la racine carrée du PTV.
Si tu double le PTV, tu augmente la vitesse d’un facteur 1.41 (racine de 2), donc si un biplace à 100 de PTV vole à 35 km/h, il volera à 49.35 km/h si tu le charges à 200 kg. Ca commence à être significatif.
Pour une aile solo avec un interval de PTV homologué de 80 - 100 kg, on passerait de 35 km/h (PTV min) à 39 km/h (PTV max), soit 11% de vitesse en plus. Là aussi c’est pas négligeable en terme de vitesse donc rayon de virage donc difficulté à rester dans le thermique… etc même si ça ne fait que de l’ordre 0.05 m/s de taux de chute en plus.

Mais même 2-3 km/h je ne dirait pas que c’est hyper peu. Essaye voir de marcher à 5 km/h puis à 7km/h, tu va sentir la différence dans tes mollets.

Merci pour ces précisions Pirk, je savais que j’aurais du bosser plus à l’école !

Je comprend mieux à présent… j’étais resté bêtement sur une idée sans creuser plus.

Du coup, une question en entraine une autre. En paramoteur toujours, on décolle bras haut, soit un vitesse de portance en théorie dans les 40km/h, hors on court pas aussi vite. Donc avec la puissance du moteur, c’est l’aile qui se cabre et nous fait décoller. Une autre formule pour ca ?

Bonne question. Autant je peux imaginer décoller à vitesse de taux de chute mini en courant dans une pente raide, autant je ne vois pas comment ça peut marcher sur du plat bras haut avec une tondeuse dans le dos. :grat:

Bras ok, mais les trims sont comment … sauf erreur de ma part en mode tondeuse generalement vous avez des trims ?

Oui mais les trims ‘fermés’ sont au neutre en faite, ils ne servent qu’à gagner de la vitesse pas à en perdre. Comme l’accélérateur finalement.

La poussée de la tondeuse apporte un couple cabreur à l’ensemble. Essaie de mettre du frein et tu verras le résultat si ça cabre encore un peu plus :vrac: . D’où les trims qui permettent de compenser un peu en avançant le centrage.

Bien sûr que ce serait plus confortable à tx de chute mini… mais passablement dangereux.

C’est tout le paradoxe du paramoteur, plus on met les gaz plus la vitesse sol diminue !

La voile se cabre quand le pilote va plus vite que la voile.
La voile est bien à 40km/h air et le pilote plus rapide, il ne court pas à 40 du fait du vent météo et de la composante verticale fournit par le moteur.

la vitesse air de la voile est constante tant que l’on ne touche pas au frein.

à l’extrême par vent nul avec un moteur hyper puissant , le taux de monté sera de 40km/h et la vitesse sol de 0km/heure (voile à l’horizontal)
il ne sera pas possible d’aller plus vite ,ensuite c’est le looping.

Mais dans tous les cas la voile sera à 40km/h air.

Un peu de frein et resté cabré c’est clair, le taux de chute est pire ! Au final, c’est le fait d’aller plus vite que son aile au déco qui lui donne se profil cabreur et nous fait monter avec peu de vitesse. Donc si on est trop long à prendre de la vitesse en paramot’ (au rythme de la voile) on décolle jamais ? Moi c’est l’impression que j’ai si j’envoi pas les watts

Non ce n’est pas cela , il faut que tu reprennes tes cours de mecavol.
La vitesse air de la voile est directement lié au poids , il n’y a pas de rythme de la voile, si la voile demande d’aller plus vite c’est parce que tu la charges de plus en plus.
Après une fois en l’air le poids ne bouge plus , donc la vitesse air de la voile est constante quelque soit le régime moteur, mais varie avec les freins.
Tu as besoin d’envoyer les watts pour effectivement dépasser la voile et cabrer.

Pour comprendre tu peux aussi prendre le contre exemple du treuil , ou cette fois la vitesse sol est donné par la vitesse à laquelle le cable s’enroule depuis un point fixe.
La voile se cabre également mais le poids augmente (pilote + aile + tension du treuil) donc la vitesse air de la voile augmente aussi .

Avec 80kg de traction c’est comme si on volait à un ptv d’environ 190kg , pratique pour retendre les suspentes.

Quand je parle de rythme, je fais en faite référence à mes décos. Encore dimanche dernier, il y avait du vent, je lève mon aile, me retourne l’aile est un peu derrière moi, j’en profite pour mettre les gazs (j’ai beaucoup de poussée) et je part sans même faire 3 pas. Je décolle donc avec une prise d’incidence… bref, d’où ma confusion, mais en remettant les choses à plat on s’y perd moins.