PTV secours

Bonjour,
J’ai vu sur certains manuels de secours que le PTV à prendre en compte était “hors poids de la voile”. Mais pourquoi donc?

Est-ce que ça veut dire que le constructeur considère qu’on ne doit pas affaler la voile ou qu’il faut carrément la larguer?

ils considerent que la voile est neutralisée et “flotte” devant et ne “pese” pas.
Si tu la ramènes a toi c’est different…

Norbert

Je vous conseille vivement de tenir compte du poids de la voile et d’avoir encore une marge de 5~10kg, voire 15kg mini si c’est un secours ultralight. Plus il y a de surface, moins ça descends fort. Après c’est vous qui voyez !

Le coup de ne pas tenir compte du poids de la voile, c’est une mesquinerie marketing pour augmenter virtuellement la charge max de la part de fabricant peu scrupuleux. La norme (5,5m/s), c’est quand même une chute de 2m de haut.

je suis du meme avis que toi!

:trinq:
Je me doutais bien que c’était du pipeau marketing.

Je suis entre 100 et 104kg pour un PTV de 100kg, je crois qu’il va falloir que j’investisse :roll:

mais non, mais non, bien chargé il sera plus maniable :mrgreen:

et ouvrira plus vite :banane:

c’est clair que 5.5 m/s si tu es dans une bonne deguelante ou tu as mal affalé ta voile ca peut etre encore plus !

D’un autre coté etre trop leger c’est pas top non plus :?

Trop léger tu doit te faire plus brasser dessous non ?
S’ouvrir moins vite aussi…

Thomas

Puis trop léger vu que tu mets plus de temps à atterrir tu peux dériver beaucoup plus loin en fonction du vent

Dériver plus loin, en quoi est-ce un problème?
A moins de ne voler et avoir des sketches exclusivement en vertical d’un terrain accueillant, on ne maîtrise rien sur le point d’impact.
Du coup, une dérive plus longue peut fort bien au contraire nous sauver la mise en nous posant dans un terrain propice au lieu d’un chaos de caillasses ou d’une autoroute.

C’est vrai que ça change pas grand chose en fait. Ca impressionne mais en y réfléchissant t’as autant de chance d’avoir un terrain pourri loin qu’en dessous de tes pattes…

surtout tu peux avoir un gros manque de stabilité…

Tu te bases sur quoi pour dire ça ? J’ai déjà fait secours à 95 de PTV sous un secours PTV max 135, aucun souci. Et je connais quelques vieux monits qui dans les débuts du parapente posaient de temps en temps sous secours bi, juste pour le fun, aucun souci.

Clairement il est plus craignos d’être à la limite du PTV max que d’être un peu léger sous son secours.

j’essaie de retrouver le doc sur lequel j’étais tombé qui en parlait…
Mais il me semble qu’on en avait parlé ici justement il y a quelques temps ?

Norbert

completement HS… mais en cherchant justement ce doc sur le web je suis tombé la dessus !

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01338714/document

vous connaissiez ?

Norbert

Une vidéo intéressante du comportement d’un secours en haut de fourchette : sensibilité accrue à l’effet miroir —> parachute ne travaillant plus à la verticale —> taux de chute fortement majoré.
Que ce soit un “carré” n’y change rien. Une fois de plus, quel que soit le concept tous les parachutes ne se valent pas (on a même vu des “mauvais” Rogallo) et il faut soigneusement choisir un produit bien conçu et parfaitement réglé, bien adapté à son ptv.

http://www.youtube.com/watch?v=BaBhXp06EOQ

Salut Vincent,
Je serais tres interesse par plus de details sur les mauvais Rogallos (comme tu dis).
J en ai un et j aimerais savoir si je dois le jeter :wink:

Sans citer de marque, c’est assez simple. Tu prends les Beamer qui sont les références actuelles et tu regardes les surfaces : si le tien a une surface beaucoup plus petite pour la même charge, c’est pas terrible car les perfs sont moindres et ça a tendance à poser plus “dur” en toutes circonstances.
Autre souci, ponctuel celui-là, il y a eu ces dernières années une série de Rogallo qui était sortie avec des erreurs de suspentage en production et qui décrochaient une fois ouverts ; la vidéo doit toujours être sur Internet je pense.

bah jette le, et tu sauras tout de suite s’il était bon ou mauvais. :stuck_out_tongue: