Puis-je revenir ?

Bonjour à tous,
Anciennement inscrit sous le nom de Bruno62, je reviens vers vous, pas plus parapentiste qu’avant mais avec l’intention de le devenir, peut-être un jour !
Voici une petite mise à jour de ma présentation passée,
J’étais gérant d’une auto-école et d’une entreprise de distribution de produits pharmaceutiques Naturels, une vie plutôt heureuse dans l’ensemble, un enfant, une femme, un chien, un chat, une maison, un appartement dans le puy de dôme pour assurer une retraite paisible pour un artisans/commerçant, une Ozone Element, une Alpha 5 et quelques autres véhicules permettant d’allier l’utile à l’agréable, des amis une famille enfin tout aller plutôt pas mal jusqu’à l’arrivé d’une crise économique(spéculative) majeur qui à mis a mal mon petit monde!
De tout cela il ne me reste aujourd’hui que, :grat: … mon fils, un teeshirt, un short et une paire de converse ainsi que mes deux parapentes, certainement parce que la division d’huissier chargés de me régler mon compte n’y ont vu d’intérêts financier autrement rien ne les aurai arrêtés, même pas les pleures de mon fils à qui l’on confisque la Wii neuve offert par le père Noel deux mois auparavant :evil:,
Sinon épouses, amis, et famille, je n’en parle guère puisqu’ils furent les premiers à sauter du canot (outre mes parents).
Pour finir, l’aspect positif à tout cela, fut ma migration du Nord vers le sud ouest, et plus particulièrement vers la Charente Maritime, et même si ce n’est pas plus évident de voler ici que dans mon ancien fief, le climat et la mer à deux pas, justifient largement ce déplacement et presque même, ma traversée du désert.

Maintenant si je devais tirer une conclusion de tout cela, elle serait d’une triste banalité et pourtant on ne peut plus d’actualité !
Donc pour conclure, profitez et prenez grand soins de tout ce qui fait votre vie, car sur notre petit lopin de terre au milieu d’un univers en évolution, rien est acquis, et même ce que l’on croit immuable et indestructible peut en l’espace d’une asymétrique vous faire défaut.
Ooh bouzigue, à relire cette dernière phrase, on dirait les paroles d’un prédicateur chrétien :lol:

Enfin Voilà, voilà
bon vol à tous,
Bruno

certes la Charente maritime a peu de site mais en regardant un peu vers l’est, du coté d’Angoulême par exemple ils ont des sites de treuillé, a st jean d’angélie aussi il me semble
de même que la Dordogne et la Corrèze qui proposent des sites de vol

Bonjour Bruno,

La vie est incertaine, il faut en profiter tant qu’on peut…

Bienvenue en Charente (mon lieu de naissance) et bon vol,

Jean-Nono

Eh ben, quand on dis que ça peut aller vite… surtout dans ce sens là.

Heureusement que tu as gardé aussi le moral (en plus de ton fils, converse…) :mrgreen: :canape:

Bon retour sur le fofo.

:koi:

bien sur que tu peux revenir :dent:
:forum: :ppte:

Merci a vous pour cet accueil,

Sinon Jeff, je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai gardé le moral ce fut même durant un long moment le néant le plus absolu, le genre de néant qui pousse à fuir une fois pour toute mais j’ai mon petit garçon, et ça, ça donne la force pour s’accrocher.
Pour imager, je dirai que question moral, j’enroule quelques petits thermiques doux malheureusement encore suivi de violentes dégueulantes.
Il paraîtrait que nous sommes ici bas pour apprendre, sorte d’école, alors si c’est vrai je fini à peine mon master en “gestion de crise” et ne désir pas vraiment continuer mes études, juste faire encore quelques décennies tranquillement pour voir mon fils grandir, et puis s’en vont !!!

Salut Ducato,

:trinq: pour ton retour

ton recit me conforte dans mon idee qu’il peut etre interessant de se preparer a la tuile (ou a son retrait volontaire du “grand jeu”), meme quand on est en haut de l’affiche…
chacun le voit comme il veut, moi je me dis que dans mon cas, ca passera par un petit pied a terre avec suffisament de terrain pour pouvoir vivre, tant que faire ce peut, en autonomie…la theorie de la resilience si ca cause a certains

Kipling a écrit un truc là dessus qui commence par “Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie…”
c’est très beau, mais quand tu le prends en pleine gueule, j’imagine que c’est un peux plus dur à encaisser.

karma+ je n’aurai pas mieux dis .

https://www.facebook.com/photo.php?v=10152471616088548&set=vb.723378547&type=2&theater

Ne lâches rien Bruno !

je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès dubitatif quant aux autonomies attendues
je ne vais pas faire le descriptif à la Prévert de tout ce en quoi nous sommes devenus dépendants … juste une mention générique : l’homme est un animal grégaire. il s’est organisé en meutes pour organiser sa survie. espérer fuir la société pour une quelconque retraite est -selon moi- au mieux une utopie, au pire un mensonge.

(@) Piwaille…qui t’as parle de vivre coupe du monde… :grat:

autonomie ne veut pas dire se retirer dans son trou…mais deja assurer 30%, 50%…voire plus de sa consommation de legumes (surtout quand on est vegetarien :wink: ), ben c’est toujours ca qui va pas dans les poches de Mr carrefour…et en plus tu sais ce que tu manges…sur, ca prend un peu de temps, mais si tu a 100% de ton temps pour toi, ca doit etre jouable, non?

et tu peux aussi penser entraide au niveau local, echanges entre voisins…enfin des choses pas tres compliquees, je te donnes un coup de main a faire ton electricite, tu me repares ma bagnole…basique quoi…mais je suis assez basique :mrgreen:

il en va de meme pour l’eau, l’electricite…on peut avoir une certaine autonomie dans ces domaines, sans rentrer dans un integrisme a outrance…une recuperation d’eau de pluie bien pensee a la construction ou lors d’une renovation peut par exemple facilement alimenter la machine a laver, le jardin, la douche…sans que ca te coute les yeux de la tete…on peut aussi etendre le truc au rejet apres utilisation

Tout ca passe aussi par une reduction voulue de la consommation, ca se travaille au quotidien (je suis loin d’etre bon sur le sujet, mais j’y bosse)

bon, bien sur, ce dont je parle, ca s’adresse pas a ceux qui revent de piscine au pied de la villa de 500 m2 (je respecte ce choix, mais ca n’est pas mon projet long terme)

pour ceux que ca interesse

http://www.permaculturedesign.fr/le-jardin-en-permaculture/

et pour tous :trinq:

tout a fait d’accord avec toi, je ne pensais d’ailleurs pas au cas de Ducato, pour lequel je n’ai aucune pretention a donner des conseils ou a deviser, mais plus a une preparation a une possible baisse du niveau de vie sur notre vieux continent, qu’on risque tous, plus ou moins, se prendre pleine poire un jour ou l’autre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résilience_écologique

bon, je floode peut-etre completement le fil de Ducato, si un modo souhaite bouger tout ca, pas de souci

Non non willow16,
J’aime beaucoup la tournure que prend la conversation, j’ai connu une vie en grande pompe durant quelques années, sans forcément la chercher mais bizarrement augmenter sa tranche fiscale semble nous élever dans la société.
Cette vie est précaire par nature puisque dépendante d’intervenants extérieurs, et lorsqu’ils font défaut c’est la chute libre sans secours,
Donc pérenniser son existance pourrait passer par l’autosuffisance … À vérifier

:+1:

dans tous les cas, ca ne fait de tort a personne que ceux qui le souhaitent essayent…meme si il y de l’utopie dans cette demarche, elle est a mon sens louable et peut meme apporter a la communaute…

un exemple : quelques “allumes” refusaient il y a quelques decennies de raccorder leurs eaux usees sur une fosse septique ou le tout a l’egout, preferant un systeme de decantation par filtres plantes (phytoepuration) … pas interdit mais pas vraiment autorise, et dans tous les cas montree du doigt par certains a l’epoque (certains c’est par example la SAURE ou la compagnie generale des eaux)…aujourd’hui des communautes de communes y ont recours et en sont satisfaites…ca va dans le bon sens et ca me conforte dans mon idee qu’il y a du bon a prendre dans ces demarches

Il y a différente façon de voir les chose, vivre différemment est possible pour celui qu’il le veut.
J’en suis un “bon ?” exemple. Directeur IT, plus de job, partir vivre sur un bateau sur l’Atlantique et rencontrer des gens de tout bord, c’est une autre façon de voir les choses que je trouve génial.

Le tout est de le vouloir et de laisser de côté le matérialisme TV et la fausse impression de sécurité que l’on veut nous donner.

Le plus dur, c’est de voir les gens faire la “gueule” quand je rentre en France, c’est dramatique !

En tout cas, il y a de beau coin de Charente à visiter, les chais de Cognac et les fromageries…

Bon vol, Jean-Nono

Bon courage à toi Ducato ! Une de mes devises est Carpe Diem et je savoure tant que je peux. L’avenir s’annonce très sombre avec la conjoncture économique actuelle et les combats sociaux qui s’annoncent

karma+
Sans aller aussi loin dans la correctionnelle, je suis passé 2 fois par là.
Courage…
Il est important de segmenter son patrimoine privé et professionnel pour que le défaut du 2ième n’entraîne pas la perte du 1er.
Le défaut du patrimoine pro est plus probable qu’improbable, regardez le taux de survie à plus de 3 ans et à plus de 5 ans d’une entreprise. Quand vous créez une entreprise vous avez plus de chance de faire faillite que de réussir. C’est ainsi, donc il faut l’accepter et raisonner en conséquence en refusant de signer les cautions personnelles que demandent les banques aux créateurs. La banque prête à l’entreprise, pas au gérant.

Tssss … T’es bien négatif toi… Au contraire l’avenir s’annonce radieux car on a l’occasion de tout faire péter et de repartir sur des bases plus saines…
On n’a pas eu de vrai révolution depuis 1789, il est temps, grand temps d’en faire une 2ième !

Du chaos qui suit le néant surgiront les opportunités :wink: