Traduction et synthèse du texte de James Bradley sur paragliding forum.com :
Je suis au Mexique. Il y a eu une manche d’entrainement non organisée par la PWCA. Conditions stables, mais vicieuses, mais moins que jeudi. [Description de la manche.]
L’accident est survenu derrière moi. J’ai vu Michael Sigel atterrir à côté pour apporter de l’aide. Mais il n’a rien pu faire.
Le pilote volait sous Enzo 2. Des gens crédibles ayant parlé à des témoins m’en ont parlé, mais pas des témoins directs. Le pilote volait vite, moins de 200m au-dessus des arbres. Apparemment, il a eu une frontale et une réaction qui l’a fait passer au-dessus de la voile. Sa sellette se serait prise dans des suspentes. Il a envoyé le secours qui n’a pas eu le temps de s’ouvrir. Il est entré dans les arbres en rotation rapide. Il a perdu son casque. Il a eu un trauma crânien important. Le casque a été retrouvé intact à côté.
Le pilote était si talentueux que personne ne peut s’en sortir en arguant que ça ne pourrait pas lui arriver. Ce qui nous aidera peut-être à progresser.
…/…
C’est une triste journée. Condoléances à la famille et aux proches.
PWC ROUND 1 - Valle de Bravo, Mexico
Tomorrow Feb 2cd will be official practice day w/ full task.
First task will now run Monday Feb 3rd
Ozone Enzo 2- will not be allowed during this event
Icepeak 7 size 24- will be allowed to run tomorrow during practice day and on Monday during first task. If full test report is not received by Monday night, it will be disqualified from this event as well.
Glider changes will be allowed during this event due to this problem.
Ca peut se comprendre que les organisateurs ne veulent pas endosser la responsabilité en cas d’accident vu les doutes sur l’homologation de la voile. Triste nouvelle, peu importe la voile…
Je ne pense pas que ce soit à cause de cet accident que l’Enzo 2 soit exclue (même s’il ne va pas arranger les affaires d’Ozone), mais plutôt au fait que les Enzo 2 de production ne sont toujours pas complètement homologuées.
Après vu qu’Ozone plaide une erreur de production on peut imaginer que certaines Enzo2 sont conformes et d’autres pas, perso je plaiderai la dispersion de production ce qui devrait amener à mesurer chaque voile individuellement pour décider si elle est ou non conforme…
C’est qui qui reprochait aux autres de vivre au pays des bisounours ?..
Il y avait déjà eu un accident avant la super finale, et il semblerait que les assureurs n’étaient plus très chauds en apprenant ces problèmes de cotes sur l’Enzo2 (c’était sans doute l’unique raison pour laquelle le problème a pris une telle ampleur, d’ailleurs …), là, à mon avis, c’est mort, bien que l’aile n’y sois vraisemblablement pour rien …