Habitant maintenant en Charente Maritime, j’ai la dune du pyla à 2 heure ce qui est déjà bien plus pratique qu’en habitant lille.
J’y suis donc aller hier malgré que l’on annonçait du NW 11-12Knts, et c’est bien ce qu’il y avait tout du moins pour l’orientation qui était franchement Nord ouest, cela n’a pas empêché beaucoup de pilotes de voler mais personnellement je n’y suis pas arrivé.
J’ai bien réussi deux trois fois à décoller de 4 à 5m mais pour mieux atterrir illico, de plus le vent était assez fort ce qui m’a mis en galère pour mettre l’aile en boule ou la replier.
C’était la première fois pour moi sur ce site et qui plus est seul, j’avais l’impression de cumuler les difficultés ce qui m’a mis un peu d’appréhension, pas peur de me faire mal ou de me blesser gravement, mais plutôt stressé à l’idée de me retrouver en galère sans personne à qui demander de l’aide ou même un conseil. (par contre sous des aspects de grand parc de jeu pour parapentiste, j’y ai vu quelques pilotes se faire embarquer ou taper la dune et ça n’avait plus rien de soft, j’y ai même vu un pilote courir après son aile et sa sellette avec les risques potentielles pour ceux déjà en vol).
Donc j’aimerai savoir s’il est raisonnable de penser apprendre à voler au pyla seul, puisque c’est une dune ou il serait préférable malgré tout d’essayer de rencontrer un autre pilote pour envisager les sorties ensembles ?
Je sais que la question semble stupide, mais ce n’est pas forcement évident de créer des contacts quand on est la depuis moins d’un an, puis comme beaucoup semble considérer la dune comme une manière ludique et safe d’apprendre le soaring, ça laisserai sous entendre que l’on peut très bien se débrouiller seul, mais je n’ai pas eu cette sensation hier après midi !
Enfin j’espère avoir réussi à me faire comprendre, et si dans l’assistance il y a un pilote qui souhaiterai trouver un collègue même débutant, pour voler sur la dune, je suis partant !
pyla : première fois et seul, dur !
Bonjour Ducato,
J’espère que tu ne va pas te prendre une voler de bois vert (les critiques habituelles… fait pas si…) qui n’apporte rien.
Tout d’abord, il faut commencer par faire du gonflage tout en bas, où le vent est moins fort. S’habituer au condition et maîtriser sa voile est indispensable pour éviter de se faire mal.
Ensuite, quant tu commence à bien jouer, tu peux remonter la pente et commencer à voler, faire attention aux autres, priorité et le reste…
Le faire seul pour débuter est assez difficile, une aide est la bienvenue pour indiquer les erreurs de placement, les corrections , etc.
J’espère que tu trouvera un parapentiste sympa ou bien un club, il y en a dans le coin, par exemple : http://www.ladunedupilat.com/parapente-dune-du-pilat/
Jean-Nono
T’en fais pas Ducato, moi aussi j’ai été impressioné la première fois que j’y ai sorti ma voile !!
Comme le dit Jean-Nono, commence en bas, tranquille, dès que la brise s’installe.
Et puis remonte doucement, tu prendras confiance petit à petit !
Cooooool quoi…
Bonjour,
Les conditions étaient peut-être un peu limite. La balise météo indique le vent moyen, au dessus de 20 km/h c’est trop!
Au Pyla toujours monter l’accélérateur.
Bons vols.
merci à vous pour ces réponses simples et précises,
Ce jour là j’ai passé beaucoup de temps à regarder d’autres pilotes, leurs decos, leurs virages à plat ou engagés ainsi que leurs atteros car j’avais lu dans un forum ou magasine que le plus dur au pyla n’était pas de décoller mais bien de se poser et se poser bien.
Les quelques soarings que j’ai eu l’occasion de faire dans ma région natale étaient au départ de falaise donc avec une rupture franche de la pente, il fallait rester dans le flux de vent pour se maintenir en l’air puis quand l’envie de se poser arrivait, s’écarter de la falaise suffisait pour descendre et poser sur les plages immenses de la cote d’Opale.
Là, au Pyla, la méthode semble différente, j’y ai même vu un pilote monter comme l’ascenseur alors qu’il était déjà au dessus de l’eau et cela face au vent juste en gérant les freins, j’en ai donc déduit qu’attendre de descendre ne suffisait pas et qu’il fallait par exemple enchainer les petit wings de manière à perdre de l’altitude.
Est ce une solution, y’en y a t-il d’autres et finalement est-ce si difficile de poser là bas car si, si et seulement si, le vent fut été moins fort et mieux orienté, j’aurai bien tenté le décollage de la plateforme, qui ressemble un peu plus à ce que j’ai fait jusqu’à présent !
Ensuite concernant la Dune, est-elle orienté réellement pleine Ouest ou plutôt NW ou SW et quel serait la vitesse idéal pour des premiers vols sur place ?
Puis pour terminer, j’aimerai connaitre la méthode pour régler l’accélérateur lorsque l’on n’a pas de portique ?
J’ai bien essayé de régler celui ci en maintenant l’élévateur à la verticale et en mesurant la distance approximative pour qu’une fois les jambes tendues il y ai une action, mais cette méthode me parait bien aléatoire, alors j’en appel à votre expérience pour installer cet accessoire et de fait, accroitre ma sécurité car me faire entrainer derrière la dune ne m’enchante guère !
Encore merci à vous pour votre aide,
Bonjour Ducato,
Visite le lien, il y a un plan et des informations intéressantes.
Pour l’installation de l’accélérateur, mesurer est une bonne idée, tu le monte et le teste en vol et tu adapte en fonction du ressenti. Les poulies doivent se toucher quand tu est à fond, sans forcer.
Jean-Nono
Rhooo, t’as vu un type courir après son matos?, :mdr: , excusez moi mais rien que d’imaginer la scène, j’me marre.
En vrac:
Pour l’accélo, le mieux c’est en vol. Commence trop long, regarde ce qu’il te manque et raccourcit ce qu’il faut.
Pour bien décoller on a l’habitude d’avoir un peu de frein pour décoller dans nos pentes herbeuses sans vent, mais au Pyla il faut être bras hauts pour avoir la meilleure finesse-sol. Sinon effectivement on fait des sauts de puce de 4-5 mètres.
En soaring ça monte en fait mieux en avant de la pente que juste dessus. Il y a des graphiques qui trainent sur le net. Si tu voles plus près de la pente tu vas pouvoir descendre sans waggas, oreilles ou accélo. Celui qui montait au-dessus de l’eau était dans la zone d’ascendance maximum. Pour que ça monte là ça devait quand-même souffler pas mal!
Pour l’atterro le vent est rarement parfaitement dans l’axe. Il y a un sens où on est légèrement vent de cul. Il faut choisir l’autre sens. Et surtout faire attention aux autres!
@plumocum: attends seulement que ça t’arrive. Tu rigoleras encore plus fort la prochaine fois que ça arrivera… aux autres :mdr:
Oups, ça sent le vecu.
De quoi? Courir après ma voile qu’a décidé de se barrer faire du barfoot sans moi? :mdr: , vu ma pratique ya 0, 0001% de chance, mais c’est promis, si murfy me jette un sort et que je touche le gros lot, je viendrais faire mon mea culpa.
Mais bon, comme je l’ai dis hein
[quote=“plumocum,post:7,topic:52215”]

Bonjour,
Le gonflage dans la pente est assez technique: le vent n’est pas horizontal, il n’est régulier ni en force ni en direction, et chaque pas vers le bas ou le haut change la charge de l’aile.
Comme l’a dit Jean-Nono il vaut mieux commencer par la plage , apprendre à se déplacer en bord de fenêtre , à vider son aile de sable, etc…
Choisir une plage déserte, au Pyla la plage est minuscule et sur-fréquentée.
Bons vols!