Pyrénées, pays de sauvages...

Après le Sud-Ouest de la douceur de vivre ( http://grandsites.midipyrenees.fr/grands-sites-midi-pyrenees.php?extLang=fr&dL=leFilmGs ) qui eut de nombreux fans, suite de mes envois de vidéos en provenance des pays annexés avec
La Face Sauvage des Pyrénées (Arte) :

http://videos.arte.tv/fr/videos/la_face_sauvage_des_pyrenees-3539072.html

Attention, ça ne reste qu’une semaine !

C’est trop beau … je visualise la face sauvage au turbin, ça change :bravo:

trop beau, par contre des alpages en pyrénées…

* Un alpage désigne à la fois : * un pâturage de montagne où les troupeaux de bovins, d'ovins ou de caprins sont amenés essentiellement en été afin de profiter d'une herbe fraîche et abondante, * la période de l'année où les troupeaux paîssent dans ce pâturage.
  fr.wikipedia.org/wiki/Alpages

* alpage - Pâturage d’altitude; Période estivale passée par un troupeau à pâturer en altitude
  fr.wiktionary.org/wiki/alpage

* Admission en Ligne Post-baccalauréat Académie de Grenoble Enseignement Supérieur
  www.ac-grenoble.fr/apresbac/spip.php

* alpage - Estive située dans la zone alpine.
  www.archiagri.fr/rubriques/lexiques/lexiques_glossaire.php

* alpage - Paturage de haute montagne.
  www.webalpes.org/themes/glossaire.htm

* alpage - prairie naturelle dans les hautes montagnes.
  profvirtuel.free.fr/elementaire/pages%20la%20garenne/Vocabulaire.htm

* alpage - (nm) Pâturage d'altitude fréquenté par les troupeaux en été (utilisé dans les Alpes et le Jura)
  www.aftopo.org/FR/LEXIQUE/Termes-topographiques-concernant-la-planimetrie-7-80

…bizarre ! :grat:

bref on s’en lasse pas de nos Pyrénées ! :pouce:

c’est exactement ça les Pyrénées… Venez !

c’ets pas les estives?? ou alors j’dy di bétises…

Non, non. T’as raison. Dans les Pyrénées ce sont bien des estives.
Et dans le commentaire, ils parlent aussi de “massif” pyrénéen alors que les Pyrénées sont une “chaîne”…
Mais bon, faut pas oublier qu’on est en pays conquis…

oui et puis quelques trucs bizarres, un grand cerf dominant qui peut peser jusqu’à 100 kg. Pauvre bête mal nourrie!
et puis le discours écolo classique, les loups qui mangent un mouton de temps en temps quand ils ne trouvent plus de myrtilles sans doute… faut en parler aux bergers des Zalpesdusud…
L’introduction de bouquetins qui va nécessiter la fermeture de vastes zones, c’est vrai que les bouquetins sont très très craintifs, on a du mal à les approcher à moins de 3m quand ils bouffent dans les poubelles des refuges alpins…

Un film grand public avec ses raccourcis, mais dans le genre il y a eu pire… en vallée d’Aure, la magnifique photo des Grandes Jorasses pendant plusieurs années qui saluaient par un grand panneau le touriste, à l’entrée de St Lary. MDR. Alors les alpages aux pays des estives ça se digère mieux après un tel épisode. Forcément !
Mais bon c’est quand même le plus beau massif (1), la plus belle chaine (2), le plus belle cordillère (3) du monde quand même.
Rayer la mention inutile

Rassurez-moi, la photo, sur les boîtes de chocolat, elle a pas été prise dans les Aravis, j’espère ?..

Si ?! :averse: :frowning: