QCM brevet de pilote.

Bonjour.

j’ai du mal avec cette réponse :

le brevet de pilote n’est pas obligatoire pour voler, la License FFVL non plus…

alors pourquoi faire croire que voler sous “sa propre responsabilité” avant le BP, c’est “contrevenir” au règlement fédéral ??

c’est encore une erreur, ou bien j’ai loupé une subtilité ?

:coucou:
bruno

C’est juste une question de compréhension :

Si je te dis : “une personne ayant son Permis de Conduire peut rouler à vélo sans contrevenir au Code de la Route”, tu en déduis que ça signifie que sans permis de conduire, on n’a pas le droit de rouler à vélo ?

tu as juste pas pris le temps de lire la proposition 3 en entier !

SANS contrevenir :wink:

L’élève qui réussit son BP
… peut être blond.

Cool.
Non, franchement, je trouve aussi le libellé limite parce qu’il n’a aucune raison d’être si ce n’est d’inviter à penser que le BP est requis pour être en règle.

ah ok !
j’étais pas allé aussi loin dans la réflexion. :mrgreen:
j’ai juste lu la question et les reponses me paraissaient évidentes et sans pieges (pas toujours le cas !)

bonjour.

je trouve que tu as un peut déformé ta question en parlant de vélo et de voiture, moi je l’entendrai plutôt ainsi :

si je te dis : " une personne ayant réussit son permis vélo peut rouler à vélo, sans contrevenir au règlement de la Fédération Française de Cyclotourisme !

t’es comme moi, le permis vélo et la FFC, tu les ignores quand tu montes sur ton vélo pour aller au pain…
étant donné que le brevet n’est pas obligatoire, moi je considère que la réponse est fausse !

et imaginons la question suivante :
l’élève qui rate son brevet de pilote fédéral : :clown:

tu dois aussi cocher la réponse 3 ??? ou pas :grat:

:coucou:
bruno

La réponse ne peut pas être fausse vu quelle ne souffre d’aucune ambiguitée.
elle est vrai tout le temps.

Il faut la lire comme:
vole t’on toujours sous sa propre responsabilité quelques soit le brevet obtenu ?
la réponse est oui, la fameuse règle du commandant de bord.

Il y a ambiguïtés.

L’élève cela sous-entend : élève licencié FFVL, donc qui ne peut pas voler tout seul sans BP dans le cadre fédéral, alors que sans BP, il est possible de voler sous sa responsabilité en France, sous réserve d’avoir une RCA.

Règle de base pour répondre à un QCM : il faut répondre à la question que l’on vous pose et non à celle que l’on souhaite lire.

Aucune ambiguïté dans la réponse proposée, juste une interprétation.

Eh, les moniteurs, pas de conspiration pro-QCM actuel ! :lol:

Mettez-vous dans la peau du public visé par le QCM : des piou-pious en phase de progression, qui découvrent l’activité, les notions, la réglementation, les formations…
Cette question, elle pose le problème que posent toutes les questions d’examen : parfois il faut comprendre l’implicite, parfois il n’y a pas d’implicite. Elle est formulée d’une manière telle qu’on se demande ce qu’elle peut bien vouloir dire : quel en serait le sens caché ?
Vous, vous baignez à longueur de temps dans ces QCM, donc vous ne voyez plus les problèmes que ces libellés peuvent poser.

Et entre nous c’est normal. Dans mon métier à moi, je prépare des étudiants à un concours et une grosse part du boulot c’est la compréhension du sujet… Et j’avoue que parfois moi-même je ne pige pas ce que les concepteurs du sujet attendent. Donc un peu de recul, il faut accepter le fait que certaines questions seraient à reformuler.

Salut

Pour info, ce sont pas les moniteurs qui font les QCM. Ils les font passer et si on trouve une question trop complexe ou tordue, on renvoie (enfin ceux qui ont le courage) à la fédé. Maintenant les QCM, c’est pas non plus “l’école des fans”. Comme dit Patrick, il suffit souvent de lire la question et de prendre deux secondes pour en comprendre le sens. ET puis ça se prépare un minimum. Et dans ce cas précis, je ne trouve pas l question piégeuse. Elle me paraît claire si on se pose la question pour chaque proposition.

A+
L

Pour vous aider sur les questions que vous trouvez ambigues, inversez la question.

“Peut voler sous sa propre responsabilité en contrevenant aux réglèments fédéreaux” -> la reponse est non ( ne me dite pas qu’il y a un doute).

du coup il faut répondre le contraire soit “oui”

ça marche aussi pour le code de la route :wink:

Et quand bien même, dans la question il est écrit “l’élève qui REUSSI son brevet de pilote fédéral”
faut arrêter de branler les mouches les gars :mrgreen:
la 3eme réponses est évidement vrai dans le cadre de vol individuel et MEME dans le cadre fédéral.

il n’y a donc même pas de piège a trouver par rapport a une quelconque activité fédérale.

lisez les objectifs du PB sur le carnet de vol FFVL :wink:

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Brevet%20de%20pilote%201.jpg

Arrêtez de défendre l’indéfendable.

Elle apporte quoi, cette réponse tautologique?
En quoi une réponse “correcte” ou “incorrecte” permet-elle de discriminer le niveau des candidats-pilotes?
Il est impératif d’être expert en réponses de QCM et sémantique jésuite pour être un bon pilote?

Si une option du QCM était “Le ciel est (cocher la case) bleu”, vous trouveriez ça intéressant et utile?

à la question “qu elle est la bonne réponse”, je réponds " il n’y a pas à ce tromper
à la question “vous trouveriez ça intéressant et utile?” je n’ai vu personne que tu invectives se prononcer.

Peut-être que pour répondre à la question, il faut connaitre les règlements fédéraux et donc la réponse totalement juste à la question serait l’indice que le candidat connait les règlements fédéraux … ? C’est peut-être ça qui permet de discriminer le niveau des candidats…
De toute manière pour avoir le brevet, il y a toute une partie des questions où il faut être fin connaisseur en FFVL…

Non, c’est pas connaître les règlements fédéraux qui pose problème ici, c’est savoir l’énoncé pour déceler la fine tautologie astucieusement maquillée en paradoxe qui s’est insérée dans la tournure alambiquée. Et déjouer ce genre de pièges, ça me paraît pas primordial pour démontrer les capacités d’un pilote ou sa connaissance de la règlementation.

Le Qcm c’est 3020 intitulés de réponse, Hub je te propose d’en trouver ne serait ce que 100 qui fassent consensus.

mais relies la question et les réponses !
y’a aucun piège dans cette question
Apres que tu y vois un message subliminale de la FFVL c’est autre chose :mrgreen:

Le titulaire du BP :

• a le droit de voler en autonomie
    Oui, mais le non-titulaire aussi.

Je ne sais pas comment expliquer une n-ième fois d’une façon différente que cette formulation n’a d’autre intérêt que d’être piégeuse.
Je vais donc arrêter là. Tant pis.