Tien tant qu’on en est là…
J’ai pas bien compris la réponse à la question suivante :
Vous parcourez une branche de circuit où le vent est plein travers par rapport à votre route. Vous choisissez de préférence les cumulus :
- Auvent de la route à suivre.
- Sous le vent de la route à suivre.
- Sur la route à suivre.
La réponse est : au vent de la route à suivre…
Et moi j’ai répondu : sous le vent de la route à suivre.
Je ne comprends pas pourquoi ma réponse est fausse. En effet, pour se mettre en situation, imaginons qu’on va vers le Nord, donc route Sud–>Nord et que le vent vient de l’Est…
il me paraît plus logique d’aller exploiter les cumulus immédiatement à ma gauche (donc, à l’Ouest, soit sous le vent de ma route) pour justement arriver au niveau du cum par son coté Est soit en étant au vent du cum et ne pas subir l’effet Bagnard. En tout cas il ne me viendrait pas à l’idée d’aller chercher un cum sur un relief à ma droite soit à l’Est, en arrivant donc par le coté Ouest qui est sous le vent (donc au vent de ma route), et je me souviens bien des rares fois où je me suis planté et que je l’ai fais, et du bruit de vomissement de mon vario. Pourquoi est ce que ça serait différent sur un cum isolé? Quelqu’un peut-il m’expliquer son point de vue? Ça se passe comment pour les pleineux qui volent de cum en cum (bon ok, vous allez me dire en pleine c’est plutôt vent de cul, donc le vent de travers…)?