Bonsoir à tous,
La question était “je souhaite savoir si la qualification emport passager pour paramoteur est équivalente à la qualif biplace vol libre. Réglementairement ca vaut quoi ?”
Réglementairement : Avec une qualification “emport passager paramoteur” tu peux être couvert en RCA “biplace parapente” par équivalence et accords FFPLUM et FFVL.
Mais après tout dépend de ton niveau de parapente, expérience emport passager paramoteur avec décollage à pied et non chariot.
En ce qui me concerne j’ai commencé le parapente en 2000, obtenu le brevet de pilote en 2001, passer le brevet de pilote paramoteur en 2003, et qualification biplace Fela en 2012 (trop compliqué à la ffvl, pilote confirmé, préqualif, liste d’attente, …)
Je peux donc te donner un petit avis.
Il pense qu’il te faut déjà avoir une maîtrise parfaite de ta voile en gonflage au sol, toutes conditions de vents et orientations.
Avoir déjà une certaine expérience en vol solo parapente à toutes heures de la journée.
Avoir déjà réalisé des biplaces paramoteur décollage à pied.
Et avec tout cela, afin de te positionner et éviter les erreurs, il te faudra faire une stage, qui risque d’être compliqué avec la ffvl
si tu n’es pas “pilote breveté confirmé”. Mais tu as d’autres possibilités.
Un rappel des règlementations, procédures, et vols de formations biplace, en alternant qualité de passager et de pilote ne peut que d’aider dans ta démarche.
Pour Man’s : Que connais-tu du paramoteur pour tenir de tels propos ? Tu essaieras de décoller en paramoteur à pied avec un sac de sable entre les jambes avec 35 kg sur le dos ! Des mauvais, il y en a de partout même chez les bipro, donc assez de généralités.
Je pratique les 2 activités, depuis 2000 pour le parapente et 2003 pour le paramoteur. Depuis 3 ans le vol rando, et je me fais autant plaisir en parapente qu’en paramoteur ou qu’en vol rando en décollant d’un sommet. javascript:void(0);
Chaque activité a ces spécificités, je ne dirai pas que le décollage parapente et plus facile ou inversement. Ce sont 2 choses différentes. Il en est de même pour les atteros, sauf moteur en marche, … avantage paramoteur.
Bon vols à tous pour cette nouvelle année.
Cordialement,
Jean-Pascal