http://www.youtube.com/watch?v=JRBrbE49aIg&feature=player_embedded
quand ça ne veut pas atterrir, ça ne veut pas atterrir
-je vient de faire 1h05 de vol
tu est parti en cross
-non 5 minutes de plouf et une heure pour atterrir :affraid:
“les oreilles, bordel! fais les oreilles!”

Ca me rappelle un peu, dans un autre genre, mes tentatives d’atterro lors de mon 3e vol, en plein midi, sur le site d’Aiguebelette.
Le plouf y dure en général 8 minutes depuis les Provinces, mais j’ai mis 45 minutes pour poser ! Et encore, aux d’oreilles les 25 dernières minutes, mains exsangues y compris avec les gants ! Ca montait partout et je n’avais pas suffisamment d’expérience du haut de ma trentaine de vols pour bien gérer ces conditions de machine à laver. J’avais beau survoler le lac, loin très loin, ça ne voulait toujours pas descendre d’un mètre. L’angoisse.
Bon, faut dire qu’on était partis franchement sous le vent… :mdr: Belle erreur d’analyse au déco avec le collègue. :bang:
Mamannnn j’veux descendre, non pas monter, juste descendre :affraid:
:affraid: un deltiste peu t’il nous expliquer ce qu’aurait pu faire ce pilote ? j’y connais pas grand chose en delta ! mais il y avait peu etre un truc a faire non ?
Le problème en delta est que l’on ne peut pas vraiment dégrader la trajectoire en ligne droite. Soit on fait des 360 en dérapant soit on fuit vers une zone descendante. Le fait de se redresser dans son harnais aide un peu, mais c’est largement insuffisant dans le cas présent.
J’imagine que la meilleure solution aurait été de se décaler en dehors de la zone ascendante plutôt que de chercher à tout prix à poser devant les spectateurs placés où la dune est la plus haute (la moins basse en fait
).
Perso, je serais déja resté dans le harnais pour piloter, debout c’est nettement plus galère et on voit le pilote se faire chahuter, après et comme le dit patrick, tenter de ne pas rester dans la zone ascendante en tentant de “rentrer” en dérive par le coté.
mais devant l’écran, c’est bien fastoche!
Comme à la dune du pyla quand on est vers les herbes de tout en bas :
il suffit d’avancer de 4 mètres et ça ne tient plus.
Il voudrai atterrir alors qu’il reste dans la seule zone ascendante à des kilomètres à la ronde ! 
Deltiste, je m’y colle…
Ce pilote ne maîtrise pas. Ses mains sont positionées trés haut sur les montants de trapèze comme pour provoquer un poussé final. Du poussé, il n’y a pas besoin dans cette config.
Il vole au neutre, il ne tire pas, il est vulnérable…
Il faut adopter une position de main qui permettra de tirer plus ou moins… Une position convient bien pour l’'approche avec une main au milieu de la control barre qui sera efficace en tangage et une main au montant qui est efficace en roulis.
Lorsqu’on tire, la vitesse augmente mais la traînée aussi et ça descends.
Ce pilote est resté longtemps en situation de vulnérabilité, les piétons sont contents de l’avoir attrapé 
Interessant ! 
Qu’appelle tu situation de vulnérabilité ? y a t’il en delta une position sécuritaire à avoir, comme nous en parapente avec le “contact” des commandes par exemple ?
hum… flippant cet aterro!
Merci “plumevole” pour les explications bien nécessaires!
Salut à tous
le delta c’est comme le parapente :forum: il faux des heures et des heures de “boulot” pour ne pas ce :taupe:
plumevol à raison 
http://www.youtube.com/watch?v=VhH1CHgfaVM&feature=related
le même pilote
http://www.youtube.com/watch?v=5ZRM8glN9gQ&feature=related
pas envie de m’y coller
M’y colle aussi…
Le deltiste aurait pu:
-Sortir le drag chute( petit parachute de freinage qui dégrade la finesse)
-Moins s’agiter sous son aile et effectivement, rester couché pour tirer plus efficacement et être moins balotté.
-Faire une approche genre prise de vitesse massive vent travers avec redressement dernier carat face au vent.
-Se décaler vers sa droite où la dune s’arrête pour perdre de l’altitude
-Arrêter de flirter avec le décrochage, ca pardonne super en delta mais… quand on est haut !
-etc etc,…