Quand changer de voile ?

J’envisage un SIV dans les Alpes au mois de mai si il y a un désistement. Je suis en liste d’attente suite à un souci d’inscription par le club, mais peu importe, à un moment donné ça viendra je le ferai ce SIV ça me démange depuis le début de ma formation pour moi ça fait partie de la maîtrise de sa voile et en vol moteur que j’ai pratiqué plus jeune on fait les incidents de vol avant le lâcher.

Sinon si ce n’est pas en mai, j’essayerai d’aller faire un SIV à Rouen cet été si une place se libère également et si je peux avoir quelques jours de congé coïncidant avec leur calendrier de SIV, pas évident, mais je vais essayer.

Je ne me sens pas encore au bout de ce que ma bonne vieille NK1 (encore craquante j’ai pas assez volé pour l’user encore) me permet de faire, mais je sens clairement parfois ses limites quand je fais des cross de 800m… (oui j’ai bien écrit huit cent mètres, il ne manque pas de zéro ;-)).
Je sens clairement en transition qu’elle descend vite et visuellement par rapport aux autres voiles c’est flagrant à l’œil nu).
Pour monter et enrouler même du petit, pas de souci, elle fait jeu presque égal avec les autres, (je suis souvent en haut de la grappe en vol local, mais je n’ose pas ensuite monter plus et je lâche quand il faut suivre la dérive du thermique et sortir du cône de sécurité pour retourner à l’attero), mais ensuite pour tenir et ne pas trop dégueuler, c’est clairement en dessous d’autres voiles (il n’y a pas que la voile il y a aussi encore le pilote qui sort parfois encore sous le vent du thermique et se prend une méchante dégueulante alors qu’une sortie 1/2 tour plus loin serait préférable…).

Donc je me pose la question de changer ou non d’aile et en tout cas de savoir si je fais mon SIV avec elle pour voir comment gérer les fermetures, faire les oreilles, le 360° et récupérer un décrochage.
Mais serait-il plus judicieux de le faire avec ma future voile ou pas ?
Et si oui, est-il raisonnable d’envisager une Artik3 après 5 ou 6 ans sous NK1 ou faut-il passer par la Hook3 ?

Je n’ai cité que la Hook3 ou la Artik3 comme choix de future voile car je suis pour le moment victime du marketing Niviuk et que je trouve ma NK1 géniale, par contre, je suis ouvert à un autre choix de voile pour une chose qui me gène sur les 2 modèles que j’envisage : les suspentes du haut dégainées.

Reste-t’il des voiles sans suspentes dégainées ?

J’ai encore pu voir mercredi des soucis avec les suspentes dégainées : fragilité sur sols un peu rugueux ou avec des herbes grossières qui accrochent, coincage dans la fermeture éclair de la sellette car lors du retournement face voile pour décoller, la suspente qui frotte sur la sellette vient se prendre dans le curseur de la fermeture…

Bref, ma NK1 est rustique, solide et légère (4,8kg pour ma NK1 M contre 4,9kg pour la Hook3 25 et 5,9kg pour la Artik3 27), a bien vécu et me fera encore 2 à 3 ans de vols minimum (elle a 100h tout juste) et je cherche pour la remplacer une machine solide qui me fera 4 ou 5 ans de vols car je pense voler 50h par an maxi encore quelques années.

A vos conseils avisés :wink:

Et pas de leçon de morale me disant que je suis inconscient de vouloir me mettre sous Artik3… j’ai un “pote (très) doué” qui a pris un immense vrac en artik2 et qui n’a survécu que grâce à la chance d’avoir croisé un chirurgien remarquable. Je sais que c’est dangereux une voile plus pointue. Egalement j’ai vu 2 pilotes chevronnés (en heure de vol) de mon club se prendre des boites à l’attero avec leur nouvelle voile et direction l’hosto (alors que j’étais en vol… quand tu vois les pompiers arriver et que tu es toi en l’air tu gamberges dur…).

Ma question sous-jacente est donc quels sont les pré-requis techniques pour envisager de se mettre sous ce type de voile ? Et si j’envisageais de le faire, est-il préférable de faire coïncider mon changement de voile avec mon SIV pour faire mon SIV avec la nouvelle voile ou fais je un premier petit SIV avec ma NK1, puis un 2ième un peu plus poussé avec ma future <Hook3 ou Artik3 ou équivalente à suspentes non dégainées> ?

En kite buggy, je roule avec des ailes “perf” juste avant les ailes compet. Il m’a fallu du temps et des larmes pour arriver à les faire voler et surtout rouler avec, mais ensuite quel régal. Mais bon, en kite buggy on est cool assis dans son fauteuil et une erreur de pilotage n’entraîne pas un gros vrac comme en parapente (même si j’ai eu un accident en kite buggy dont mes ligaments se souviennent, mais c’était encore le facteur humain en cause ce jour là pas le matos ou l’adéquation pilote/matos …).

Plein de questions, dis-donc!!!

Bon, clairement, l’Artik3 direct je ne te conseille pas. Ca fait vraiment une grosse marche. La Hook3 va te permettre des choses nouvelles par rapport à ta NK1 sans te mettre trop dans le rouge.

Ensuite la question du SIV: avec ton ancienne voile ou la nouvelle? Pas de réponse bien précise. Avec ta NK1 que tu connais très bien tu seras plus rassuré en l’air, et tu hésiteras moins à tirer les suspentes. Elle te permettra peut-être d’aller un peu plus loin dans le programme. Et si tu te sens rassuré en suite sous ta nouvelle, de refaire les exercices basiques pour la prendre en main quand tu seras en conditions.

Avec une voile nouvelle que tu ne connaitra donc pas tu seras plus timide sur les commandes. Le fait de découvrir ta voile va te freiner un peu lors du SIV. Mais pour découvrir vraiment une voile, y’a pas mieux!!! Et tu vas pouvoir découvrir son comportement en limite et hors du domaine de vol en toute sécurité en cas de mauvaise surprise.

En tout cas: bon SIV!!!

Clairement, je pense que déjà une hook3 par rapport à une NK1, y’a une grosse marche. Mais gérable si tu te débrouille bien.

Je crois d’ailleurs que la NK1 est vraiment une voile lente typée école.
Donc, même avec une voile de progression (Ion, Spantik, …), tu te fera plaisir à faire des vols sur site ou plus, avec une aile assez légère. Je pense que c’est dans cette catégorie que je regarderais à ta place.

La Hook3 va te permettre de faire de sacrés vols à mon avis.
L’Artik, a un programme performance cross. Ce n’est apparement pas encore ton programme, donc, la différence ne te servira pas à grand chose.
Et tu peux clairement faire des cross de 100 bornes ou plus en voile intermédiaire comme la Hook3 !

Pour le SIV, comme dit la Brune, les objectifs seront un peu différents selon que tu fait avec ton ancienne voile ou la nouvelle.

Et pour les cartons, y’a pas que le niveau de la voile qui va t’éviter de te mettre dans un arbre ou de finir à l’hopital.

C’est vraiment le marketing alors, puisque la conception de la NK1 n’est pas de Niviuk (ils l’ont rachetée à Sky - la Fides - afin d’avoir une aile école dans leur gamme dès le lancement de la marque).

Pour le reste, je te dirais de faire ton SIV avec ta nouvelle voile pour plein de raisons:

• si tu fais un SIV avec la NK1 et que tu changes d’aile 2 semaines après, ton SIV n’aura servi à rien puisque tu auras appris des gestes de pilotage non adaptés
  • une NK1 c’est tellement bateau que ce n’est “même pas drôle” en stage de pilotage
  • pas besoin de se sentir rassuré par l’aile en SIV: le moniteur est là pour ça.

A l’époque, ma Rush 2 avait un vol lorsque j’ai fait mon premier SIV. Je n’ai jamais regretté ça: c’était génial pour découvrir ses réactions.

je rejoins Laurent a 99% sur le fait qu’il est souhaitable que tu fasses ton SIV avec ta nouvelle voile, a la nuance pres qu’un SIV te laissera toujours quelques chose, meme si tu changes de voile…tu auras touche du doigt ce que sont les principales sorties du domaine de vol et ressenti les sensations qui vont avec…

par exemple, le depart en vrille, quand tu l’as senti sous une voile, ca te donnes quand meme des indices pour le ressentir sous d’autres voiles, idem pour le point de decrcochage

apres, effectivement, les reactions sont a adapter a chaque voile, et c’est en cela que c’est mieux de faire avec la voile avec laquelle on va voler plutot qu’avec celle qu’on va quitter

bon SIV

perso, j’etais aussi dans le meme cas : SIV en me demandant si j’allais changer de voile (koyot avec ~150 vols).

finalement le SIV m’a montré que j’etais encore (très) loin des limites de ma voile… elle a qd meme fait un helico :slight_smile:
je l’ai gardé une saison de plus et je n’ai pas regretté du tout le SIV.

et si tu voles surtout en plaine, je comprends que tu veuilles passer sous artik …

Merci de vos premières réponses.

J’avais vu une artik 3 de démo pas chère là où j’ai acheté ma NK1 et c’est ce qui m’a fait cogiter (Et effectivement la NK1 est la copie de la Fides 2 de Skyparagliders… au passage on en avait parlé à l’époque où je l’ai achetée ici en 2008 et certains s’étonnaient de voir que des magazines avaient des conclusions différentes dans leurs essais des 2 voiles alors que ce sont les même :mrgreen: Je ne suis pas la seule “marketing victim” ROTFL )

Je vole surtout en plaine… Donc oui, une aile de cross ma future pratique quand j’aurai encore un peu progressé m’attire. De là à avoir le niveau pour la piloter en sécurité, je m’interroge…

Je viens de lire le programme de la Spantik également : http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik
Sympa et on peut choisir un suspentage gainé en entier !!

Pour le SIV qu’elle que soit l’option il me sera profitable, c’est ce que je pensais et que je retiens également de vos premières réponses.

Reste à voir si je trouve une spantik de démo pas trop chère ou en occase, mais je ne sais pas si on la revend cette voile tellement elle parait polyvalente (et made in France, çà j’y suis sensible) :wink:

Pas d’accord. Le principal gain de perf entre une B et une C sera sur la finesse accélérée.

En montagne avec des brises à remonter, cela peut faire une différence sur une transition.

En revanche cela n’a que peu d’intérêt lorsque tu es parti vent de cul, et carrément aucun si tu es accroché à ton relief en soaring en attendant la bulle qui te permettra de sortir du bocal.

J’espère que c’est clair pour toi.
“c’est parce que je fais maintenant souvent des cross que je veux une aile de cross”
et non pas
“j’ai besoin d’une aile de cross pour pouvoir crosser”

Tu en es ou ? combien de fois es tu sortis du bocal avec ta NK1 ?

Très bonne synthèse en 2 phrases de Brandi. karma+

Stepson, nos idées se croisent car depuis le Maroc j’avais envie de changer de voile pour une Hook 3 dont on dit tellement de bien. Mais je ne suis pas arrivé au bout des possibilités de ma Mojo 4. On m’a d’ailleurs conseillé et je vais faire toute la saison et le SIV de juin avec ma vaillante Mojo que j’apprendrais encore plus à connaître et à apprivoiser dans des situations inédites. Après j’ai le même genre d’impressions que, toi; je ne suis pas ridicule en soaring local. Je n’ai pas encore fait d’extraction donc j’ai le temps de voir pour les premiers cross et comme certains m’ont dit qu’une voile EN A de 2013/2014 était une voile perf d’il y a 10 ans, je sais que ce n’est que le pilote qui fait la différence s’il se prend une dégueulante. Il y a aussi le fait qu’une EN A est plus facile en virage à plat et en conditions sévères (oui je sais je n’avais qu’à pas y aller dans ces conditions !) mais cela me rassurera encore de la garder un an ma EN A; avec l’économie réalisée, je vais pouvoir faire quelques stages et voyages ;), j’aurai bien plus de plaisir que de voir une nouvelle voile au-dessus de moi :wink:

100% d’accord avec toi sur la synthèse de brandi.

Je vais d’abord faire mes premières extractions et départ vent de cul le plus loin possible en finesse et après j’aviserai pour changer de voile.
Donc ce sera le SIV et mes premiers cross avec ma fidèle NK1 !

Puis l’année prochaine quand la Spantik sera un peu moins récente, on trouvera peut être des modèles de démo pas trop cher, idem pour la Hook3. Ce qui m’avait titillé c’est qu’il y a en ce moment une Artik3 25 de démo avec 11 vols à 1650€ dans une boutique des Alpes bien connue…

Par contre le débat commencé entre over et laBrune entre B et C mériterait d’être étoffé…
Nhésitez pas à développer un peu.

@M@tthieu, oui nos idées se croisent !

Entre une B et une C, bras haut il n’y a que peu de différence. La différence se fera lorsque tu appuieras sur le barreau. Sur tes premiers cross de plaine vent de cul: peu d’intérêt, peu de gain de finesse. En soaring sur ton relief, si ça devient assez fort pour te demander d’appuyer sur le barreau pour ne pas reculer c’est que tu as fait une erreur d’appréciation de la force du vent. Le gain de finesse accéléré face au vent ne te sera d’aucune utilité puisque dans des conditions pareilles le mieux à faire est d’aller te poser illico avant que la force du vent ne dépasse les capacités de ta voile. Si tu scotches en vol dynamique avec une B, alors il n’y aura que les D et quelques top C qui pourraient encore prétendre avancer et continuer à voler. Mais tu remarqueras que souvent ces pilotes qui pourraient rester en l’air prennent le fait que tu sois scotché pour une bonne alerte et vont se poser eux aussi…

@ salut Stepson,

Comme tu as précisé ne pas vouloir de morale… je vais m’en abstenir. Juste quelques chiffres trouvés sur le site CFD de la FFVL concernant des cross fait avec des NK1 ;
Nombre de vols : 14
Nombre de pilotes : 3
Kilométrage moyen : 29
Kilométrage max. : 57
1er Xc déclaré le 04/04/2009 : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/20080794
Dernier Xc déclaré le 25/07/2013 : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20132741

Donc il est évident que ce n’est pas ta fidèle voile qui est la pierre d’achoppement à la réalisation de tes premières sorties du bocal. Au contraire, crois moi, la connaissance de sa voile est la 1ère condition pour donner le meilleur de soi-même.

Bonne soirée,

[quote=“stepson,post:7,topic:50021”]
On ne le dira jamais assez, la déco a une influence capitale sur les perfs ! :ppte:

C’est marrant, sur les déclarations de ces vols la NK1 que je croyais A est B ! Pour mon ego c’est bon, je vole déjà en B ROTFL
Oui pour le moment, le facteur limitant reste encore le pilote :wink:
Je vais aller en SIV démystifier tout ce qui pourrait m’arriver lors de mes premières sorties du bocal et d’ici là essayer de prendre assez de gain pour pouvoir sortir :wink:
Step by step.

sur ce point, il faut aussi etre clair : des bonnes affaires, il y en a eu, il y en a…et il y en aura, donc le jour ou tu te sentiras pret pour bascluer sous une C, si tu prend un peu de temps, tu trouveras TA bonne affaire, c’est une certitude.

C’est vrai que parfois c’est tellement tentant qu’on se dit qu’on reverra pas de telle occasion de si tot, mais si tu fais le tour des annonces du forum, tu verras qu’il y a quand meme profusion de voiles bien placees en prix, d’autant plus que les EN-C decotent plus apidement que beaucoup de B, car le public potentiellement interesse est moindre

En plaine , vent de cul tu peux compter sur une finesse de 10. Si tu as du plat derrière le déco comme par exemple clécy, 200m/sol permet de faire 2km , c’est suffisamment loin pour s’éloigner des remous .
En dessous de 200 la marge est trop faible , au dessus c’est tranquille.
Tu progresseras plus vite en enchainant plusieurs départ de 2km dans la journée que d’attendre le gain fabuleux qui n’arrive que très rarement.
L’idéal c’est d’avoir une récup qui te suit (pour la sécurité) et qui peut te ramener sur 2-3 km.

Bien sur c’est un ordre de grandeur que tu dois adapter en fonction du terrain et des conditions du jour.

Pour finir n’oublie pas de garder du gaz pour faire ta prise de terrain , plus tu auras d’ expérience plus tu pourras réduire cette hauteur ,mais au début 100m ce n’est pas de trop.
ça te retire 1km , mais la distance c’est en l’air qu’elle se gagne pas près du sol .

Si je ne me trompe pas tu as utilisé pour une des premières fois l’accélérateur cette semaine …
Si c’est vrai il y a encore de la marge de travail sous ta voile actuelle.

Mon retour d’expérience personnelle (en plaine) :
la décision de partir en cross (même de 2 kms) est mental.

J’ai d’abord mulitplié les vol en local pour être propre, précis et non stressé dans la phase d’atterissage.
Puis je me suis assuré que je pouvais enrouler régulièrement dans les thermiques (faire assez souvent plus ou mois le plaf) ou au moins des gains de 400 m.

Puis un jour une fois dans le thermique (à 300 m de gain) je me suis laissé dériver pour me poser 2 kms derrière.
En plaine à mon petit niveau la seule façon de faire du cross est de pouvoir enchainer et monter dans les thermiques dans la dérive du vent.

Une Low EN B comme la golden est largement suffisant pour s’amuser en plaine les 2 ou 3 premières années.
Pour info sur 10 ans 80 % des cross déclarés sur un site comme Clécy doivent faire moins de 40 kms.

Merci de vos infos.
Du coup sur un site comme Clécy avec le terrain d’attero dit du Mont du Père à 2km, ca fait un but facilement atteignable pour les premiers mini cross et comme c’est pas loin on peut revenir à pied pour le refaire plusieurs fois.
Sur mon premier vol à Clécy mercredi j’ai pris 238m de gain (et un vario intégré de +3,7 -3,6). J’avais presque assez vu le vent assez fort pour aller à l’attero du Mont du Père :wink: Sur le 2ième vol je n’ai pris que 90m de gain et un vario intégré de +2,7 -2,6 donc pas assez pour partir.
Ce sera mon prochain exercice quand je repasserai dans le coin :smiley: