Et oui … ! 
Quand tu es derrière tu es derriere...
2 remarques en voyant la video :
1- tu es sûr du réglage de ton accélérateur parce que même qd tu accélères, tes poulies sont loin de se toucher (ou je vois mal sur la vidéo) ?
2- au moment ou tu décides de fuir, j’ai l’impression que tu pars en “crabe” : pourquoi ne pas fuir tout droit (perpendiculaire à la falaise) pour sortir au plus vite d’un éventuel rouleau (que tu as trouvé ensuite !) ?
Et une 3eme pour la forme
3- tu as le temps de tourner à l’attero avant de finir dans le sable (je suppose que le stress de cette fin de vol aura altéré ton jugement)
Tout ça, c’est plus facile à dire vu en vidéo qu’à faire en “live” !
ben il me semble que tu a mis un temps fou a faire ton choix,tu a attendu la ligne rouge pour dégagé ....... :trinq:
Salut, ce n’est pas moi (et je ne le connais pas) donc vous pouvez lui distiller vos conseils sur sa page You tube !!

ha.!!!...ok ,excuse... :trinq:
il a l’air gentil le monsieur… mais il a l’air de subir tout ce qui lui arrive, y compris l’endroit où il se pose…
A 4.29 quand il part en bascule arrière la position des mains me semble bien basse , il devrait faire bras haut non ?
Le coin où il se fait piéger, je le connais bien, je vois très souvent des pilotes se laisser déporter trop en arrière jusqu’au jour où…
Ici, comme tous les endroits à venturi, Il faut enrouler en ovalisant au vent.
Quand on se vache, surtout quand le terrain est immense, on est pas obligé de poser vent arrière.
Je dérive un peu du sujet initial MAIS:
C’est une notion trés importante, à rabacher souvent!
Voici d’autres mots qui illustrent la même chose: Ouvre, Ré-ouvre, attends, attends encore avant d’enrouler…
Dans ce post, le parapentiste à un problème de placement, contrairement à son pote qui est plus bas…
En tout cas merci de poster les exemples à pas suivre, ça fait réflechir les autres pilotes!
Mauvaise lecture de l’aérologie et mauvais placement.
Des notions de base qui devraient être des priorités dans la formation de chaque pilote. Nous pilotons des engins avec des plages de vitesse réduites, nos seules armes sont le placement et l’anticipation.
Tant mieux, cette leçon ne lui coûte qu’une bonne trouille.
Ce qui m’inquiète est que dans son commentaire je ne suis pas sur qu’il ait vraiment compris son erreur de placement quand il parle de thermique “extra plat”. :grat:
malgré la hauteur, il n’y a eu que deux minutes entre la sortie du thermique et le moment ou il devait absolument prendre la bonne décision , ça va très vite.
Cela doit nous faire réfléchir sur l’adéquation entre notre marge et le temps de réaction que l’on pense mettre pour réagir.
Il est bien d’avoir une idée de grandeur , quand ça merde (dégueulente, skecth modéré, effet bagnard etc…) on perd environ 300m par minute.
vol subi dès le début de la video (il n’enroule pas), il ne se rend pas compte de son mauvais placement par rapport à la crête, il réagit trop tard et pas franchement, il part en crabant pour rester plus sous le vent (relief plus haut en plus…), il illustre le réflexe de s’appuyer sur les freins dans la bascule arrière, il parle au micro alors qu’il vient tout juste de s’en prendre une et que ça n’est peut-être pas fini, il atterrit en mode survie (je vole tout droit).
En tout cas Video très instructive je trouve. Perso j’ai tout le temps peur de quitter le thermique sous le vent. Enfin y’a plusieurs fois ou son aile se soulève à gauche et il s’entête à enrouler à droite ce qui fait qu’il contourne le thermique sous le vent au lieu de faire le tour par devant … Enfin je trouve que sa décision d’aller poser derrière la crête est flippante. Perso je crois que je me serai branché… Trop peur des rouleau. Que pensez vous de sa décision ? C’est quoi le plus risqué? branchage ou rouleaux?
se brancher est loin d’être anodin : la bonne solution était de filer tout droit (et non de longer la falaise) pour s’éloigner le plus rapidement possible d’un éventuel rouleau.
mais en basculant derrière la crête, il est en pleine TMA d’où peut être l’idée de se coller au relief pour un impact minimum …
C’est une vidéo pédagogique !
Tu es mal placé : dérive, dégueulante et repli obligatoire !
Tu passes derrière le relief : rouleaux !
Tu franchis la TMA : un avion te rappelle à l’ordre !
Tu n’as plus toute ta tête pour construire ton atterro : croûte !
C’est le nouveau clip de la FFVL ?
en pilotage, deux minute c’est très très long pour réagir …
Effectivement en quelques secondes tu peux faire beaucoup de choses, mais tout dépend de ton expérience, niveau de pilotage , fatigue , stress etc.
L’écart de temps de réaction entre les pilotes peut être de plusieurs minutes , d’ou le danger pour un novice de se placer au même endroit qu’une personne expérimentée.
Une journée avec du thermique, une GoPro, la prise des commandes en poignées de chiottes, sous une Nova… ça ne pouvait que mal finir. Il y en a qui paient la même chose beaucoup plus cher.
Faut tout reprendre à zéro (on n’en est pas loin de toute manière), ou bien arrêter tout de suite et revenir à la collection de pièces de monnaie du monde entier.
Bonjour,
Je ne connais pas le coin, mais je n’aurai sûrment pas fait cette erreur de débutant, après la perte du thermique, il aurait dû revenir tout de suite dessus en tournant à gauche et le reprendre immédiatement et surtout ne pas reculer en restant sur la crête en diagonal. Ce que je trouve bizarre c’est que l’accélérateur est légèrement engagé au début de la vidéo, mauvais réglage ? Les poulies ne sont pas toutes en hauts. J’ai une ION 2 et les poulies sont au contact de la protection, pas à 5-6 cm en dessous.
Pour l’atterrissage, il y a du boulot même après un problème, il faut rester concentré sur cette phase délicate.
C’est très instructif et se termine bien, ouf !
Bon vol, Jean-Nono
Quelqu’un a pensé à prévenir le Monsieur de ce post ici présent? Huhu, en vla du débriefing :lol:
Curieux d’avoir son récit du vol et de savoir dans quelle mesure il est conscient de l’analyse faite ici des risques encourus.
Michel