que faire apres un stage d'initiation ?

bonjour à tous, chers amis parapentistes
j’ai fait un stage initiation de 5 jours en 2009 avec 5 grands vols à la clefs, depuis j’ai 2 fois revolé sur site mais j’ai peur d’assez vite plafonner techniquement. Mon but étant , quand je serais en capacité !!! de m’orienter vers le cross.
j’ai donc 3 choix -voler avec des amis + performant et apprendre sur le tas - rejoindre un club -faire un stage autonomie en école.
merci de me donner votre propre expérience
par avance merci

n’hésite pas, prend les 3 solutions, inscris toi dans un club, fait toi des amis et si tu as la possibilité (financière), fait un deuxièmes stages, c’est toujours bon a prendre… :ppte:
du coup tu multiplies tes chances de voler, de progresser, et sans précipitation (tu n’as que 7 vols!) tu pourras aller vers le cross…

vol dans de chouettes conditions afin dans tirer un max de plaisir , trouve des gens de confiance “club” change de sites le plus souvent possible , un stage tranquilou , une viree a la dune et vol vol vol

et si possible change d’école pour ton second stage, c’est très utile car ça permet de voir les choses d’un autre point de vu.
…et puis la lecture aussi, ça permet de croire qu’on sait plein de truc et de raconter des conneries pour ensuite se rendre compte qu’on a plein de choses à apprendre :grat:

si tu as les moyens fais des stages! sinon manges de la pente école ou du gonflage à ne plus en compter; et en dernier voles avec tes amis mais mef !

salut .tu n’as qu’a faire comme moi j’ais fait comme toi l’été dernier et au mois d’aout prochain je fait un stage progression et un stage autonomie en suivant avec 2jours de repos entre les deux et en attendant j’irais a la dune du pyla faire du soaring quand il y aura la bonne bise qui vas bien

Tu le fais exprès ? :wink:

La bonne bise au Pyla ! Moi je veux voir :dent:
Tu nous dis on viendras filmer :sors:

si tu as une voile: du gonflage, du gonflage et encore du gonflage, pour apprendre à la connaitre ya pas mieux, c’est du plaisir, et une discipline en soi, et ça te permettra d’être plus décontracté au déco.

Ca reste vrai même plus tard, j’essaye de faire un max de gonflage et non seulement j’y prend du plaisir mais ça m’aide vachement au déco et même en l’air!

C’est clair que le gonflage, on en fait toute sa vie.
Dans un premier temps c’est galère parce qu’on y arrive pas ou mal.
Et puis après, quand on commence a mieux y arriver, on continue pour le plaisir.
Et puis franchement, quand c’est trop fort au déco, quoi de plus rigolo qu’une séance de gonflage a l’atéro en attendant que ça mollisse?

Sinon, je suis complètement d’accord avec thieum:

A+ et bons vols

Je me pose la même question !

Que faire après un stage initiation ou j’ai pu faire 6 gros vols sur deux sites différents et d’environ 500m de dénivelé chacun ?

Bien évidement, je ne compte pas m’acheter une aile et me lancer seul pour le moment. C’est plus pour le choix de ma progression en école que je m’interroge.

Sur ces 6 vols, le dernier (3ème vol sur ce site en 15 jours), j’étais autonome aussi bien sur mon déco, le respect de mon plan de vol que sur mon attéro, sans que le mono n’ait à intervenir à la radio. Je considère que c’est normal, car je n’avais qu’à répéter ce qu’on avais vu tout au long du stage. C’est à dire, suivre le cap au déco, puis construire mon approche dans ma zone de perte d’altitude (quelques virages à réaliser), puis la mise en place de mon étape de base puis ma finale pour le posé.

Ce que je trouve dommage, c’est qu’à l’issue du stage, les monos ne nous ont pas donné réellement d’indication sur notre niveau de progression. Juste le carnet FFVL ou l’on peut l’autoévaluant, mais je trouve ca un peu vague. Je me situe personnellement entre l’orange et le vert.

Ai-je intérêt à retourner à la même école ? J’ai un peu peur que le stage progression ne soit qu’un encadrement radio, où la formation ne sera pas spécialement plus importante que durant le stage initiation. C’est d’ailleurs ce que m’ont fait comprendre plusieurs personnes : suivant comment on tombe et suivant les écoles, les stages de perf, sont plus une pompe à pognon qu’un réel tremplin à l’autonomie.

Je me dis que je peux essayer une autre école histoire de découvrir d’autre site, et d’autre moniteur. Même si techniquement j’apprends pas plus qu’à l’école où j’ai fait l’init, au moins je découvrirais des endroits nouveaux et j’étendrai mes connaissances en terme de sites de vols.

J’ai vu qu’il y avais aussi des personnes (Corole à Chamrousse), qui propose de la formation individuelle personnalisée. C’est plus cher à la journée, mais peut-être beaucoup mieux. Si pour le même prix qu’un stage de 5 jours, j’apprends la même chose en 3 jours, ça revient au même financièrement. Et du coté de la formation c’est peut-être plus productif.
Cette même personne propose aussi à un tarif intéressant, une semaine complète de stage à Castellucio en italie. Ca semble super comme coin, j’aimerai y participer.

Pour le moment je ne veux pas encore acheter du matos. Pour la raison simple que dès que je vais l’avoir je vais être tenter de l’utiliser en montagne et de faire des conneries avec.
Je préfère pour le moment, faire encore un ou deux stages, histoire de prendre le temps de réfléchir sur mes envies dans cette activité, puis d’avoir un bagage un peu plus étoffé pour pouvoir choisir mon matos avec un vrai esprit critique.

Et vous donc, que conseillez vous, ou qu’avez vous fait après votre initiation ?

C’est vrai oui et non.
Il est vrai que tu vas un peu répéter ce que tu as déja fais en init’ mais en y ajoutant des exercices tel que tangage, roulis, accélérateur, oreilles etc…
Et puis surtout tu vas voler. Normalement, en sortie de perf on a en gros 25 vols. 5/6 en init’ et le reste en perf’.
C’est déja un bon petit bagage qui n’est pas a négliger.

Ensuite, achète toi ton matos (bobo le porte monnaie :frowning: ) et rapproche toi d’un club pour bénéficier de l’expérience d’anciens désireux de transmettre leur savoir.

Et puis surtout, vole vole vole.

C’est en tous cas la progression que j’ai a peu près suivie…

A+ et bons vols

:vol:je te conseille fortement un deuxième stage niveau vert ou bleu (progression voir autonomie si t’es plutôt réveillé) car ça te permettra de découvrir d’autres conditions de vol à des heures un peu plus chaudes…Ces stages encadrés coûtent chers mais c’est pratiquement le passage obligé à moins que d’avoir des copains très pédagogues , mais il faudra te trouver du matos!

Sans aucune hésitation un stage d’initiation n’est pas suffisant pour acquérir les automatismes et les repères pour commencer une progression seul en sécurité. Je pense que le niveau brevet initial est vraiment un minimum pour voler en dehors d’une école.

Je vous recommande donc fortement au moins un stage de perfectionnement. La recommandation de changer d’école et de site est un bon conseil (sauf si tu es tombé amoureux de ta monitrice :lol: ), cela permet de voir des techniques et des pédagogies différentes.

Si vous avez un doute sur le contenu des stages, n’hésitez pas à demander des précisions aux écoles qui vous intéressent.

:coucou:

Au même niveau que toi, je me posais les mêmes questions depuis mon stage init en octobre, à l’issue duquel j’ai eu le sentiment de pas avoir été évalué.
C’était très frustrant et ça m’a taraudé tout l’hiver.
Alors, le 2 janvier, j’ai pris une carte de vols assistés dans une autre école, ce qui m’a fait découvrir non seulement un autre site, un nouveau matos et une pédagogie un peu différente. Même si ce n’était que deux vols assistés, avec une aérologie particulière ce jour-là j’ai découvert l’effet kiss cool du gradient à l’atterro :lol:, ce qui me servira. Il me reste trois vols assistés à purger.
Parallèlement, grâce à un copain plus expérimenté, autonome et pédagogue, j’ai eu la chance de multiplier les petits sauts de puce près de chez moi.
Sachant que pour ne pas perdre la main avant un second stage type “progression” que j’envisage de réaliser dans une 3ème école au printemps, j’ai fini par acheter du matos d’occase pour faire des exercices au sol et des petits vols. Cela m’a permis de multiplier mes démêlages, mes prévols et mes pliages et aussi de commencer le face-voile durant deux après-midi (encore 3 heures exténuantes par vent de nord rafaleux hier).
En ayant déjà pratiqué un peu cette technique au sol, j’arriverais donc avec un “plus” au stage progression qui sera, je pense, celui de mon autonomie.
Par ailleurs, j’ai adhéré à un club local qui, bien qu’il ne compte que des volants autonomes, devrait me prodiguer les conseils sur sites qui conviennent à mon niveau.

Vu qu’on a eu que des moniteurs et pas de monitrice, c’est plutôt ma nana que aurait pu tomber amoureuse. Du coup c’est en effet un excellent test… Je vais lui proposer de changer d’école, on verra sa réaction !! :mrgreen: :mrgreen:

Je vais voir donc, y’a aussi cette solution de stage individuel qui me semble pas mal !

merci à vous pour les réponses !

salut kaiser, tu as aussi l’école cantal air libre qui propose des stages
individuels et aussi à 2 éleves maxi par instructeurs, plusieurs formules avec biplace pédagogique à des prix sympas et le cadre
l’est également.

www.cantalairlibre.com

salut

merci pour le lien sur l’ecole du cantal, qui a l’air sympa aussi. En fait la plupart ont l’air très sympa après faut voir l’encadrement quoi ! En tout cas une école qui s’engage sur un nombre d’élève limité, c’est vraiment bien (4 c’est top). Car voler en groupe de 8 ou 10 c’est un peu du foutage de gueule je trouve.

En fait, je pense qu’on va refaire un stage perf classique au printemps, si possible dans une autre école. Un stage pas trop cher. Puis j’aimerai me taper un 3ème stage, mais en voyage lointain.
Le problème c’est que j’aurai des vacances en aout, et je trouve pas bien de stage. La plupart du temps ca semble en sept/oct. J’ai reperé castelluccio, mais c’est fin octobre dans la plupart des écoles qui le propose. Flying paradise me fait bien rêver aussi, mais le budget grimpe et apparement en aout il fait trop chaud et l’école semble fermé. En même temps pour connaitre un peu la Grèce et notamment le Péloponnèse, l’été c’est l’horreur absolue…

Bon merci de vos conseils !

a++

de rien, pour cantal air se sont des groupes de 2 maxi, j’y vais au mois de mai, c’est pour ça que je me suis permis.

bon vols à toi :o