Salut les copains ! 
Bon me voila face a un dilemne : hier je suis alle m’ entrainer sur ma pente ecole preferee :ppte:
Et comme les conditions etaient moins calmes que d’ habitude, je me suis fait un peu chahuter ( mais pas de bobo rassurez vous !)
Je vous explique, a un moment le vent etait a environ 20 km/h et je me suis dit : "tiens je vais essayer de gonfler par vent fort histoire de me changer de conditions de gonflage calmes "
Donc le vent souffle nickel je monte la voile en face voile et le gonflage se fait persque tout seul tranquille ( avant d’en arriver la je m’ y suis pris a de nombreuses reprises pour piger le systeme ).
Quand tout a coup une rafale arrive et paf , 10 km/h de plus dans la troche en même pas une seconde et là, hasta la vista babe , je m’ envole emporte comme un fetu de paille !
Mais je garde mon sang froid et arrive a environ 2.50 m de haut je tire sur les freins avec une hesitation tout de même : et si je me mettais en position bras hauts ?
Mais ne sachant pas comment se deroulerait la suite des evenements, je me suis dis tant pis je freine !
Et la je degringole et j’ atteris en douceur sur le dos ( merci l’ airbag super efficace de l’ altirando
) et comme la voile etait passee derriere moi a cause du freinage et que le vent ne s’etait pas arrete, hop, je me fais trainer !
Vu que j’ etais sur le dos , je fais donc une galipette sur la tête ( merci le casque !
) et je me retrouve debout sur mes pieds du coup je peux enfin affaler ma voile avec les D…
Pfiouuu, ben mon vieux quel spectacle !
:mrgreen:
Et en plus j’ ai remis ca deux fois de suite ( ben oui crashman c’est moi :banane: )
Non sans rire , lors de l’ arrachage, vu que je me faisais reculer par le vent que se serait t-il passe si j’ avais pris la position bras hauts ?
En gros et voila la question, en cas de “mur” d’air quelle est donc la meilleure reaction a avoir pour avancer ?
En tout cas je me suis bien amuse et ca m’ a appris plein de trucs utiles ! :ppte:
Que faire en cas de "mur" ou t' avances pas ?
avec ma petite experience ,je dirais evite de gonfler quand il y a de la grosse rafale,prend un temps plus calme ,ensuite si malgré tout tu veut t 'a muser dans ce genre de temps ,ne le fait pas seul avec quelqu 'un qui t 'assiste,aprés les pros te repondront! :grat: :dent:
Justement y’ avait pas de rafales, c’est pour ca que ca m’ a surpris !
freiner diminue ta vitesse air.
si ta vitesse sol était nulle, elle va passer négative, donc reculer.
Et tu voudrais pas faire un stage initiation ou perfectionnement?? Je sais que ça fait des sous mais bon…
On ne voit pas bien dans ta description a quel point tu as pu freiner. Mais “tomber sur le dos” ca fait penser a un début de décrochage, en tout cas il y a un danger a freiner fort près du sol (2.5m). J’écris ceci peut etre en vain, je ne sais pas tu tout si tu le sais déjà.
On peut en effet freiner vers le point de vitesse mini pour descendre, là ou le taux de chute va s’effondrer, mais c’est aussi près du point de décro et c’est difficile d’y aller en sécurité en ambiance rafaleuse. Idem pour le pompage, je ne crois pas que ce soit à conseiller.
Me semble que j’aurai plutot fait une oreille, en prenant garde au cap, puis une 2nde si nécessaire. Ca dépend du terrain et de ce qu’il y a derrière toi. Suivant les ailes, la charge, et les oreilles, on va plus vite ou moins vite avec les oreilles qu’avec bras haut mais en tout cas on descend.

+1 avec un peu tout ce qui a été dis avant
si tu est surpris par une rafale de vent
- surtout ne pas freiner
- dans une moindre mesure, évite aussi les zOreilles qui peuvent ralentir ton aile
en revanche : accélérer, accélérer encore, accélérer plus fort
sachant qu’à la base, savoir limiter ses betises (ne pas s’enteter, éviter de jouer dans du trop fort) ça permet d’éviter de devoir gérer et de se faire +/- mal
Si tu te fais tracter au sol par vent fort, tu peux tester les B : tu les attrapes au niveau des maillons triangulaire et tu les tires le plus possible en arrière. L’aile se “casse” en 2 et se vide de son air, ça tracte beaucoup moins.
[quote]Mais “tomber sur le dos” ca fait penser a un début de décrochage
[/quote]
Non y’ a pas eu de decrochage, juste une descente en douceur sans freinage brusque…( je ne suis pas un bourrin )
En fait je me suis retrouve sur le dos a cause du fait que le vent continuait a souffler et a rabattu l’ aile derriere moi par effet pendulaire !
[quote]Ca dépend du terrain et de ce qu’il y a derrière toi
[/quote]
Derriere moi il n’ y a rien c’est un tres grand espace libre avec de l’ herbe bien epaisse ( le rêve quoi )
Environ 400 m je crois a vue de nez.
[quote]en revanche : accélérer, accélérer encore, accélérer plus fort
[/quote]
Donc si je comprends bien, j’ aurais du me mettre bras haut et attendre que le cycle s’arrête avant d’ atterrir tranquille ?
Il n’ y avait pas de risque d’ être emporté en l’ air ?
Je dis ca parce que vu comme j’ ai ete “décollé” du sol je voulais pas trop essayer pour voir !
Et en plus j’ ai pas installé l’ accelerateur, vu que c’est un peu coton a utiliser aussi pres du sol ! :affraid:
[quote]Et tu voudrais pas faire un stage initiation ou perfectionnement?? Je sais que ça fait des sous mais bon…
[/quote]
Bien sûr que si, en principe le mois prochain si j’ ai les sous !
Salut Crashman.
Puisque tu as pris le risque de gonfler dans du plus fort que ce a quoi tu es habitué, tu aurais du aussi anticiper une rafale fort probale dans ces conditions.
Je pense que tu n’avais qu’une solution, assumer d’etre en l’air, et attendre le passage de la rafale, bras hauts pour accelerer la voile plutot que de la freiner et de tomber en bascule arriere.
Et penser que dés la rafale passée, la voile va plonger pour reprendre de la vitesse. Donc, reprise du contact voile aux commandes pour gerer le retour au sol.
Mais par dessus tout Crashman, putain sois prudent!!! 
[quote]en revanche : accélérer, accélérer encore, accélérer plus fort
[/quote]
M’ouais, ben moi dans ces mêmes conditions (sauf que derrière y avait un rideau d’arbres), ça m’a valu une belle fermeture, suivi d’une belle réouverture qui m’a catapulté assez violemment, ça pique encore un peu …ce que j’aurais du faire, c’est les oreilles, accélérées oui mais surtout les oreilles car le but du jeu c’est quand même de se poser …
Mon avis (qui n’engage que moi).
Je pense que si tu n’avance pas, déjà il ne faut pas freiner (tu vas encore plus reculer, et t’aurais pu décrocher).
Bras haut tout d’abord, si bras haut tu n’avances pas mais que tu recules pas, pas de pbm, t’attends que la rafale passe et tu atterris. Par contre, si c’est trop fort tout le temps en l’air, bah accélérateur (mais attention près du sol…).
Au niveau du décollage ne surtout pas laisser la voile à mi hauteur où ça t’arrache, la monter d’un coup puis grosse tempo, ou déco en cobra. Après si même bras haut au décollage, voile au dessus de toi, tu recule (sur un déco plat falaise par exemple) comme ça m’est arrivé en mini l’autre fois, bah tu charges tout ton poids, mais vraiment tout sur la ventrale, et tu te sers des pieds juste pour frotter le sol et pas te porter, et là ça avance.
Voilà ce que j’en pense, après les pilotes professionnels et plus expérimentés que moi sauront mieux te conseiller.
Fais gaff à toi en tout cas, peut être pas une bonne idée de recommencer trois fois ça quand tu t’es vautré…
Vas y doucement 
ben tu ranges ta voile !
un bon truc c’est d’observer pendant un moment les conditions sur place avant de déballer ton matos, ça te donnera une idée des cycles, des possibilités éventuelles de rafales, de l’évolution de la force du vent etc.
bon roulés boulés !

en tout cas tant qu’il y a pas qqun pour te guider un peu!
regle n°1: ne jamais faire le fusible!! 
parce qu’effectivement ce reflexe de freiner … :affraid:
si t’avais posté ta cascade en video, t’aurais surement écopé des mêmes noms d’oiseaux que nos amis neerlandais là : http://www.parapentiste.info/forum/videos/le-film-drole-betisier-t22967.0.html;msg308417#msg308417
take it easy!
ça veut dire quoi ? :forum:
Tout pareil 
Je m’entraîne surtout à faire du gonflage lorsque c’est un peu fort/rafaleux. Rien de mieux pour comprendre le comportement d’une voile dans de la turbulence 
Par contre, je n’utilise aucune des techniques mentionnées jusqu’à présent sur ce fil :mrgreen:
Quand ça souffle trop fort et qu’on veut quand même faire du gonflage, je ne suis pas certain qu’une pente soit le meilleur endroit. Ce matin, l’école nous a conduit sur un stade de foot : avoir plusieurs dizaines de mètres de pelouse plate et tendre autour de soi, c’est sympa quand le vent souffle assez fort pour lever l’aile à l’envers alors qu’elle a fait un tour complet et qu’on tirait comme un dingue sur les freins pour la garder au sol…
Vu que le vent tournait sans arrêt et que les rafales étaient complètement imprévisibles, dans une pente on aurait vraiment risqué de se faire mal.
Pas d’accord avec Piwaille. T’es debutant, c’est rafaleux, t’es pres du sol : surtout pas bras hauts, et encore moins l’accelerateur (a moins que tu saches deja anticiper les fermetures ou gerer ton cap apres fermeture ?). Il vaut mieux reculer que de se prendre une fermeture pres du sol.
Je me suis casse un genou en tout debut d’apprentissage du parapente sur un sketch de ce genre au gonflage. Je m’etais mis bras hauts parceque je n’avancais pas, ca a ferme, je n’ai pas reagi, l’aile a fait un demi tour et a plonge vers le sol.
J’admet que ma remarque puisse être trop “perf” :grat:
ceci dit, tu (PIrK) étais au sol … donc le caractère idiotproof des ailes écoles n’a pas pu jouer. Si tu avais été au sol, l’aile aurait peut être pu fermer (et encore, je suis presque convaincu qu’une aile école avec 200% de barreau ne fermera pas … tant que tu ne va pas chercher les rouleaux) mais elle aurait conservé son cap …
juste tu aurais “amélioré” ton taux de descente