Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

sur la LC, les boucles secours et ventrale sont raccordées (une dans l’autre) donc une seule boucle à passer de chaque coté

[edit]

voila le montage, merci Laurent pour garder les archives karma+

http://www.leschoucas.com/theorie/Parachutes-sellettes/notices-sellettes/LC-Cocon.pdf

Pour mes 3 sellettes si je n’enfile pas correctement la sellette pour les 2 jambes, mettre la ventrale devient impossible, donc si cela arrive je le saurais que je suis capable d’oublier de l’enfiler (cela m’étonnerait que j’oublie mais je verrais à l’usage). Reste évidemment la possibilité de ne pas l’enfiler pour aucune des 2 jambes et qu’ensuite de ne pas chercher à mettre la ventrale. Si je n’enfile qu’une jambe et qu’ensuite je ne pense pas à fermer la ventrale je suis encore en sécurité.

Si la possibilité de décoller non attaché demeure on constate que limite il faut le faire exprès

Personnellement, grâce au forum j’ai pris conscience du danger de ne détacher que les cuissardes (même si ma sellette a une sangle de sécurité reliée à la ventrale), et du coup, je m’interdit à le faire et ce quelles que soient les circonstances (gonflage, remontée de pente, etc, pour éviter que ça ne devienne quelque chose de normal).
karma+

Pour ma préflight, mon automatisme est de vérifier 12 points de sécurité (en les comptant). Ça peut paraître beaucoup, mais du coup ça m’oblige à les retrouver et à les vérifier (par exemple quand à la fin du décompte des vérifs j’arrive à 11, c’est que j’en ai oublié un, du coup je réfléchi pour trouver lequel et je recommence).
Sauriez-vous trouver les 12 points du 1er coup en visualisant votre pré-flight (bon, ok, il y a un piège) ? :grat:
D’ailleurs avec vos réponses qui vont me faire penser à d’autres points, je me dit que je vais devoir augmenter le compte. :bu:

C’est intéressant car il me semble que justement, penser qu’il serait “étonnant” de pouvoir soi-même oublier, est le premier pas vers le risque de finir mal harnaché.

[Quote] Reste évidemment la possibilité de ne pas l’enfiler pour aucune des 2 jambes et qu’ensuite de ne pas chercher à mettre la ventrale.[…]
[/quote]
Seulement si après avoir mis ta sellette sur les épaules bien que tu n’as pas enfilé les cuissarde, même en fermant la ventrale (pour les sellette sans anti-oubli type Supair) ou en bouclant ton cockpit ou secours ventrale, rien ne te mets à l’abri de t’élancer, decoller et… glisser à travers.

C’est très probablement ce que en cru la plupart de ceux à qui c’est arrivé.

Douter de nous même est ici le 1er garde-fou.

:trinq:

Souci n°1, c’est grâce au forum alors que ça devrait être grâce à ton club, grâce à ce qui se dit sur le terrain, grâce aux messages fédéraux, grâce à des panneaux “Accroche-toi”, etc.
Je le redis, à la base, au départ de tout on ne fait pas ce qu’il faut.

Souci n°2, on peut constater que cette pratique dangereuse potentiellement mortelle est très répandue.
Souci n°3, tu es comme des centaines d’autres parapentistes : sorti de formation et parti en pratique autonome, sans avoir eu par les écoles le message sur les oublis d’accrochage et l’interdiction absolue de garder, quelles que soient les circonstances, sur le dos une sellette non bouclée.

Ça fait quand même beaucoup et ça explique assez comment on peut entrer dans la séquence accidentelle : ce que nous transmettons l’autorise.

Mouais, ça dépend par qui…
En 2013 sur un déco falaise, un collègue pourtant bien meilleur que moi m’a “checké” et, en me déplaçant les élévateurs gauches, m’a mis un bon tour de frein que j’ai eu bcp de mal à démêler une fois en vol, la commande gauche étant bien bloquée.
Du coup, depuis, je préfère tout rechecker moi-même ; au moins, en cas de c…rie, je suis seul responsable. :stuck_out_tongue:

Quid des décos où on est seul ? Sans remettre en question le cross-checking, qui est forcément une bonne solution en soir, il convient quand-même de se dire que dans certain cas on ne pourra pas y avoir recours et qu’il ne faut donc pas qu’une dépendance à cette vérification s’installe.

Je suis bien d’accord avec toi, et j’ai pourtant beaucoup volé en école et j’ai fait des stages plusieurs écoles différentes et avec des moniteurs différents (4 écoles différentes et environ une dizaine de moniteurs différents).
Après, je ne sais pas assurer à 100% que le message ne m’ai pas été passé à l’occasion (on reçoit tellement d’information en stage), mais c’est quand même de lire des récits d’accidents graves ou mortels sur le forum qui m’a fait prendre réellement conscience du danger.
Mais venir lire le forum est également pour moi une démarche de sécurité qui est complémentaire à la formation initiale, les sorties club, etc.

Juste le témoignage du fonctionnement de mon XR6 sur laquelle je trouve l’anti oubli assez simple et particulièrement efficace:

Le rabat supérieur du cocon est solidaire du cockpit, impossible donc de fermer le cocon sans le cockpit et inversement.
La fermeture du cocon/cockpit se fait grace à une sangle anti oubli solidaire d’une cuissarde.

Pour décoller sans être accroché il faudrait donc avoir le cocon ouvert + le cockpit dans les pieds + les sangles de cuissardes qui traînent par terre !
Pour s’accrocher totalement il faut je crois faire 5/6 actions, n’en faire rien qu’une seule protège de la chute.

En résumé je trouve ce système vraiment adapté pour une sellette cocon. . .

Qu’en pensez vous ?

A plus.
Edouard

wowo si je ne doutais pas de moi je n’aurais pas fait cet ajout de cuissardes fixes sur mes sellettes

Comme le rappel edouardo certaines sellettes cocon ont une protection de ne pouvoir fermer la jupe que si l’étape préalable fermeture ventrale a été faite, sur ma sellette cocon cette protection est absente, cette absence de protection facilite la fermeture de la jupe mais il n’y a pas d’aide au pilote pour penser à boucler sa ventrale

Les fabricants semblent n’avoir aucune contrainte en la matière

Rhoooo la mauvaise excuse :stuck_out_tongue: , c’est quand-même pas lui qui t’a mis les commandes de frein et les avants dans les mains. Checké ou pas tu restes de toutes façons le seul responsable :stuck_out_tongue:

Seulement si après avoir mis ta sellette sur les épaules bien que tu n’as pas enfilé les cuissarde, même en fermant la ventrale (pour les sellette sans anti-oubli type Supair) ou en bouclant ton cockpit ou secours ventrale, rien ne te mets à l’abri de t’élancer, decoller et… glisser à travers.
[/quote]
Non, si je n’ai pas enfilé mes 2 cuissardes fixes il devient impossible de boucler la ventrale

même concept sur la Kortel Kuik 2 Kocon. karma+

du coup si tu oublies de fermer tes 2 cuissardes (qui font aussi office de ventrale) mais que tu ne fermes que le Kocon, tu es safe (puisque ça te fait, en fait, l’equivalent de la cuissarde gauche).

sur cette sellette j’imagine mal oublier de TOUT fermer, puisque tout pendouille sur le coté y compris le secours en ventral. je pense que mon cerveau le détecterait mais je m’astreinds de toutes facons à re-checker 2/3 fois, genre TOC, avant le déco…

En cela les sellettes cocon ont le potentiel (potentiel car le fabricant fait comme il veut) d’être plus sûr que les sellettes assises, et pourtant les 2 derniers accidents mortels sont avec des sellettes cocon, au moins pour l’une d’elle cette protection était absente

J’ai fait un ajout relativement simple pour utiliser ce potentiel de sécurité supplémentaire que permet le cocon, dorénavant je ne peux plus fermer correctement la jupe si je n’ai enfilé aucune de mes cuissardes fixes

Ce fil suite aux 2 accidents fatal récent a eu des conséquences sur mon matériel, merci Man’s pour ta vision de l’activité et le lien vers la vidéo sur la Kortel Karma 2, elle a eu un effet de déclic sur moi

C’est très probablement ce que en cru la plupart de ceux à qui c’est arrivé.

Douter de nous même est ici le 1er garde-fou.

[/quote]
Au bout de plus de 22 ans de pratique, je suis passé au cocon avec le secours accroché aux mêmes maillons que la voile. Pour éviter le côté casse pieds du décrochage et raccrochage d’un faisceau d’élévateurs pour accrocher le secours, j’enfile la sellette comme une chaussette. Par deux fois en 15 jours, j’ai failli décoller non attaché, induit en erreur par le poids du secours sur mon abdomen. Ceci ne m’était jamais arrivé auparavant.
J’ai une sellette nervures X-Pyr, donc attaches communes pour la ventrale et les cuissardes. Maintenant, je laisse systématiquement une cuissarde attachée, ainsi que le secours, ce n’est pas hyper pratique à enfiler, mais cela garantit de décoller avec un minimum de sécurité.

Dans un des messages de ce fil il est indiqué que même avec deux cuissardes que l’on enfile (celles qui n’ont pas de boucles du tout), il est encore possible d’oublier de les mettre, ce qui semble quand même très étonnant.

Ceci me rappelle une vidéo dont le lien avait été donné sur le forum (il faudrait la retrouver).

Un groupe de base jumpers se prépare à sauter d’un pont ; il me semble que c’était aux Etats-Unis (?).
Un sauteur est monté sur le parapet du pont et s’apprête à sauter quand un de ses amis lui hurle de ne pas sauter.
Réaction du sauteur : “Pourquoi ne faut-il pas que je saute ? Ai-je oublié de mettre en marche ma Go-Pro ?”.
Et son ami de lui crier : tu n’as pas enfilé tes cuissardes !
Effectivement sur la vidéo on voit les deux cuissardes (à enfiler) du baudrier qui pendent à l’extérieur des jambes du sauteur.
On voit bien où se trouvait la concentration de celui-ci : surtout penser à mettre en marche la Go-Pro que j’ai sur mon casque ! :bang:
On n’ose pas imaginer comment se serait fini le saut s’il avait sauté et si son ami n’était pas intervenu…
Comme quoi !

En ce qui me concerne le père Noël m’a apporté pour mes vols rando ou montagne une sellette ultralégère Everest3 de SupAir pour laquelle il faut enfiler les cuissardes (elles n’ont pas de boucles).
Il m’arrive parfois de faire des vols rando seul en moyenne montagne : j’espère qu’il ne m’arrivera pas de chercher à décoller sans avoir enfilé les cuissardes !

Ceci étant, de façon générale, je prends pas mal de temps pour ma prévol (je ne me précipite jamais) avec une procédure systématique des points à contrôler (j’en compte personnellement 5).
Mais je sais bien que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut encore et encore être vigilant.
Je ne me déplace jamais avec ma sellette sur le dos et les cuissardes non attachées.

Marc

https://youtu.be/5m0exBPzAuE

Merci !
En fait il s’agissait de cuissardes à boucles et non de cuissardes à enfiler (mauvais souvenir de ma part !).
Mais le sauteur est passé à deux doigts de la grosse catastrophe. :grat:

Marc