solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)

Il vaudrait mieux ne pas publier des messages à ce sujet sur des fils différents.

Il y a actuellement en cours celui-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html;msg667846#msg667846

Et il existe aussi celui-ci (plus ancien) avec plein de messages et de commentaires (150 messages actuellement sur ce fil !) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg104846#msg104846

Marc

il suffit de les fermer quand on roule ou qu’on marche … comme la ceinture de sécurité du passager qui sonne si on pose un cartable un peu lourd sur le siège passager en voiture …
on les ouvre , elle sonne au bout de 45 secondes … histoire de ne pas trop faire de bruit inutile sur les déco … juste des habitudes à changer , et on les referme une fois posé , histoire de ne pas faire de bruit inutile à l’attéro …
pas la peine de faire des choses compliqués , juste du bruit avec retard de quelques dizaines de secondes , effectivement , pas cher … juste piquer ce qui se fait sur les voitures , déjà en grande série en plus …

:affraid: :affraid:

c’est une blague ???

Ma vie professionnelle dans les mines ma démontré que tout dispositif de sécurité sur quelques installations que ce soit peut se voir contourner par l’esprit humain sans forcément que l’on puisse y trouver un intérêt évident pour tous (gain de temps, facilité accrue, etc) alors si en plus ce dispositif introduit aussi une contrainte évidente, la messe est souvent vite lue.

Pour que techniquement un dispositif anti-oubli sur nos sellettes soient efficace à 100 %, il est impératif qu’il soit totalement accepté par les usagers et pour cela qu’il soit exempt de contraintes sinon d’avance on peut predire que des accidents de ce type arriveront encore.

L’élément clef de la sécurité reste le pilote, qui n’est pas infaillible c’est un fait mais dans la marge de progression est d’autant plus importante qu’il est convaincu de l’importance de ce qu’il fait et là dans d’autres circonstances et activités, il s’agit d’éduquer plus que de former.

Après, vu l’événement à l’origine de ce fil si déjà en digresse sur comment tenter d’éviter que cela se reproduise encore et encore, évitez au moins de faire de l’humour déplorable.

Et publiez vos messages sur l’un des autres fils qui parlent de ce problème de non accrochage des cuissardes lors du décollage et non pas ici !

Marc

Chers tous
Il faut pas hesiter a se faire checker (cf article de jean-marc Galland).
La prevol doit etre un moment de concentration mais le dernier item de la checklist devrait etrz peux tu verifier ?
Il faut savoir etre humble car on fait tous des conneries

Mes 2 centimes
Gilles

Entièrement d’accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s’installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l’accroche des cuissardes + ventrale.

Pour ma part que cela bip dans tous les sens sur les décos je n’y suis pas favorable du tout, de l’électronique vraiment bien fichue et pensée qui ne biperait que si la situation est critique, style aile gonflée et pilote non attachée, pourquoi pas, mais ce ne serait pas une solution super bas de gamme et très simple techniquement

Tu ne supporte pas trop le bruit ???

Mais vous l’acceptez tous dans votre voiture !!!

Ça va être un sacré bordel sur les décos bien fréquentés. Bips à tous les étages.
Ceci dit, idée à creuser.

L’anti-oubli ne suffit pas ?

J’ai ponté le capteur sous le siège :canape:

Tu n’es pas le seul…
https://www.google.fr/search?safe=off&rlz=1C1CHWL_frFR672FR672&ei=TsdEXOawEMiblwS49ZjYAg&q=desactiver+bip+ceinture+securité&oq=desactiver+bip+ceinture+securité&gs_l=psy-ab.3..0i22i30.95096.98718..99763...0.0..0.174.768.8j1…0…1…gws-wiz…0i71j0i67j0j33i22i29i30.5xsUmTtSsaM
Environ 1 420 000 résultats !

y a déjà les varios qui bippent à l’allumage sans que ça gêne qui que ce soit

en outre, fréquentation = danger = lieu à fuir

je trouve l’idée de jc excellente, mais me demande quelle contrainte fait qu’on n’en a pas déjà sur nos sellettes

souci : si les boucles restent fermées pour ne pas sonner dans le sac, certains enfileront la sellette et ne mettront que la ventrale :grat:

Les sellettes sans boucles à enfiler style sellettes montagne string ou marche et vol semblent la seule solution vraiment efficace pour éviter d’oublier de s’attacher. Tout le reste comme les anti-oublis existants ou les solutions relativement farfelues comme des boucles qui bipent ne seront jamais fiables à 100%

le système little cloud est pas mal sur ce point : avoir 2kg de secours qui te ballotte entre les jambes et la juppe ouverte, tu te rends vite compte que t’es pas attaché !

Et quand on vole sans secours comme moi ? :grat:

:sors:

Marc

Une sellette non-attachée arrive à nous tenir sur le dos à cause des épaules. Supprimez les bretelles d’épaules et il n’y aura plus de faux sentiments d’être attaché.

Ou pas : la seule fois où j’ai décollé avec une cuissarde non attachée, c’était avec une karver…

et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?