J’ai un ami (il y a bien longtemps) qui avait décollé et s’était mis de suite dans sa sellette juste au moment du décollage ; il s’est alors rendu compte (et seulement à ce moment-là !) que ses cuissardes n’étaient pas attachées (erreur évidente de prévol) !
Il a essayé de boucler ses cuissardes en vol, mais n’y est pas arrivé.
Il a volé jusqu’à l’atterro bien en arrière dans sa sellette et a atterri (sans bobo) un peu sur les fesses (il ne voulait évidemment pas sortir de sa sellette).
Le gros problème avec les cuissardes non attachées, c’est si on se retrouve pendu sans avoir eu le temps de se mettre dans sa sellette car on ne peut alors plus s’y mettre.
La consigne alors est claire :
- soit attraper les élévateurs assez haut, se retourner en l’air et glisser dans la sellette : il y a eu des articles (avec des photos) sur cette technique, mais je n’y crois vraiment pas si on n’a pas essayé avant (il faut y penser et l’avoir déjà essayée sur portique) ; personnellement je suis persuadé que je n’y arriverais pas ;
- soit chercher à atterrir n’importe où, dès que possible, dans les arbres en particulier, sans essayer de tenir tout le vol juste pendu par les bras car il est clair que l’on n’y arrive en général pas (il y a malheureusement eu déjà eu plusieurs cas).
Mais on ne sait absolument pas ce qui s’est passé précisément pour ce pilote…
Marc