Moi aussi je pense qu’il faut agir partout, comme Choucas, information - éducation ET matériel. La différence c’est que je pense que ce qui est primordial c’est l’info et l’éducation.
(D’ailleurs, les animateurs sécurité de vos clubs se sont saisis du sujet ?)
Je pense que c’est ça qui est primordial car ce qui amène la situation d’accident ce sont des mécanismes psychologiques puissants. Il faut donc les travailler.
Le reste en effet je le qualifie de gadget, en sachant qu’il y a des gadgets très utiles pour certaines configurations mentales et certaines situations.
Est-ce qu’un système peut empêcher l’accident une fois qu’on est entré dans la situation accidentelle ? L’avenir le dira.
La vidéo montre selon moi une sécurité illusoire. Ce type d’anti-oubli n’empêchera pas de décoller sans avoir enfilé sa jambe dans la cuissarde non ouvrable. C’est déjà arrivé.
Alors je vais sûrement en choquer certains mais je voudrais un peu mieux illustrer la psychologie du client chiant (moi). C’est en rapport avec ce que disait wowo, la réponse sécuritaire par le matériel n’est efficace que si elle est adoptée par les usagers.
La sellette présentée fait partie du genre que je pourrais acheter. Pratique, confortable, grand rangement et bien protégée. une top sellette à mon avis.
Mais comme je vole souvent sur des décollages basse altitude boueux, ce truc à enfiler c’est le meilleur moyen de poser un gros paquet de boue sur le plateau durant la manip’ et de voler assis dessus ensuite. Très peu pour moi.
Allons plus loin dans la psychologie. J’ai deux sellettes principales. L’une a un anti-oubli classique. Ça me gonfle (une boucle de plus à boucler !), donc j’ai viré la sangle anti-oubli pour ne pas avoir cette boucle supplémentaire à fermer qui m’énerve. Dans le milieu du travail physique, c’est un processus connu que les ouvriers déconnectent souvent les sécurités qui les gênent.
En plus, c’est horrible à certains yeux, avant de décoller je n’ai pas de procédure ni de check-list ! Je suis simplement dans une attitude mentale qui m’amène à faire ce que je dois faire pour vérifier mon matériel.
Et pour revenir au matériel, moi ce que je préfère en sellette c’est les modèles simples dont on peut sortir (ou entrer) viteuf’ avec ancrage en V et juste deux boucles (s’il n’y en avait qu’une seule ce serait encore mieux) et qui me laisse décider pour moi si je peux y aller ou pas. KISS.
Alors voila, en plus si demain je m’écrase au sol par défaut d’accrochage, ce qui est bien c’est que je n’aurai à m’en prendre qu’à moi même et je n’aurai même pas l’excuse de l’ignorance.
. Même si la dernière fois a eu lieu il y a 20 ans, je redoute encore plus cet accident maintenant que n’importe quel autre.