Que faire en cas d'oubli d'accrochage? Twister?

Le choix de la présence/absence de cette sangle ne devrait pas relever du fabricant mais de chaque pilote et ce qu’il souhaite pour lui, qui pour diverses raisons (boue sur chaussures) peut ne pas la souhaiter ou à l’inverse la trouver très pertinente pour sa sécurité

Bref une sangle amovible, chaque pilote choisit

J’ai un rituel qui minimise au maximum le risque d’oubli du bouclage complet de la sellette.Je vous le livre.
Je fais partie des pilotes qui détachent systématiquement la sellette de la voile.
Je commence donc par étaler ma voile et démêler mes suspentes un peu à l’écart du déco proprement dit( avec ma sellette sur le milieu du bord de fuite si besoin est quand le vent risque de gonfler mon aile pendant ce laps de temps).
Ensuite je m’équipe(vêtements,casque). Après quoi je m’installe et boucle ma sellette indépendamment et AVANT de la solidariser aux élévateurs et uniquement si je décide de décoller.La sellette est symboliquement le dernier"vêtement" que j’enfile.Quand on s’accroche au dernier moment à la voile, on encore deux chances (accroche maillon droit et maillon gauche) pour sentir que quelque chose ne va pas. Petits désavantages: un peu plus long que quand on garde la sellette solidaire de la voile, et décroche et accroche de l’accélérateur à chaque vol.Petit avantage jamais un tour de sellette en 26 ans.

Peut être que l’info et l’éducation sont primordiaux mais tu fais bien de souligner le coté mécanisme psychologique. J’ai, pour ma part, perdu une amie proche victime d’un oubli d’accrochage. Nous avions à l’époque longuement discuté autour de ce problème, nous avions cherché des solution sous portique, j’étais à cette époque dans un club de treuil donc habitué à débrief/contrôle d’un autre, et pourtant malgré toutes les sensibilisations qui m’ont touchées face à ce sujet, j’ai failli décoller 2 fois par la suite non attaché :grrr: . Même si la dernière fois a eu lieu il y a 20 ans, je redoute encore plus cet accident maintenant que n’importe quel autre.

C’est déjà arrivé sur ce modèle précis de sellette ou sur un autre modèle ?

Justement, si toutes les sellettes étaient enfilables, tu serais bien obligé de faire avec.
Ensuite, on voit bien sur la vidéo qu’il y a largement de quoi passer le pied sans trop se contorsionner et cradasser sa sellette.

Et on en revient donc au constat que je dressais tout à l’heure : le parapentiste accepterait donc de risquer sa vie pour gagner un tout petit peu de confort pendant quelques secondes.

Bien d’accord avec tes messages sur la préservation de la diversité et des choix. Il faudrait qu’on ait la possibilité de configurer les sellettes qu’on achète.

Un autre. Manifestement, sur la Strike :

C’est mon cas. Et j’aimerais bien qu’on ne me retire pas cette option là. Car c’est avec cette orientation psychologique là que je construis ma propre SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques).

Modif : mais je suis pour la réponse par le matériel pour les personnes à qui ça correspond…

C’est pour ça que je te demandais de préciser : sur la Strike, c’est une jambière toute fine qu’il est facile de ne pas sentir si on ne l’a pas enfilée ; ici on voit que c’est une sangle entre une ventrale avec ancrage en V et un des mousquetons reliant la sellette à la voile. Si tu oublies de passer ta jambe dedans, tu devrais ressentir un certain inconfort au niveau du dos puisque les boucle et la ventrale s’appuieront dessus) qui va tout de suite t’alerter qu’il y a un problème.

OK (et aussi pour edae). On connait le prix à payer.

Je ne vois pas où est le problème que les sellettes soient vendues obligatoirement avec un anti-oubli type la sangle rouge de la karma 2. Si un client n’en veut pas, il l’enlève et la communauté n’en portera pas la responsabilité en cas d’erreur.

Le problème actuel, c’est que des sellettes soient toujours vendues sans cet anti-oubli (je parle bien de la sangle rouge pétant obligeant l’enfilage de la sellette). Faudrait caser ça dans une norme pour l’imposer aux fabricants.

Une cuissarde à enfiler évitera au minimum une grande majorité des accidents liés au détachement de celles-ci suite à un gonflage avorté. Rien que pour cela il faudrait la recommander et inciter les constructeurs de sellette à en équiper leur modèle!
Avec les sellettes genre cross, compétition, cela devient difficile de ne pas enfiler cette cuissarde là car c’est par là qu’on va commencer avec la sellette à terre. Une fois l’habitude prise cela doit devenir immanquable.

Je ne miserai pas sur une situation d’inconfort (Man’s). En situation de stress (positif ou négatif) ou de focalisation, le cerveau est capable d’occulter totalement certaines perceptions.
Même le concept Little Cloud (à mon avis excellent) du secours qui pendouille si pas attaché, je ne parierai pas dessus…

On doit pouvoir facilement faire en sorte que la gêne soit suffisante pour que ça envoie un stimuli assez fort au cerveau pour qu’il se défocalise et tilte qu’il y a quelque chose qui cloche…
Une sangle à clous, ou du fil barbelé, et le tour est joué ! :wink:

J’avais bricolé l’équivalent de ce concept sur ma Zippy. Même si ce n’est pas mon système anti-oubli préféré, on sentait bien qu’il y avait un problème !

Je ne pense pas qu’une solution simple peut suffire, dans tous les cas. Ni une norme matérielle, ni une procédure, ni une vérification croisée, ni la formation…
Vous connaissez tous le modèle du fromage à trou, j’imagine ? http://enperspective.pagesperso-orange.fr/james_reason.html

http://enperspective.pagesperso-orange.fr/plaques_reason3.gif

Chaque couche de sécurité a des trous. Chaque sécurité supplémentaire peut éviter le drame. Mais l’alignement des trous est toujours possible.

Pour le problème spécifique du matériel, rien n’empêche personne d’acheter la solution qui lui semble infaillible. Mais de là à en faire une norme obligatoire pour tous les autres pratiquants, je trouve ça exagéré.

Je ne sais pas si c’est le fait de travailler dans l’informatique mais
ce qui me semble vraiment évident c’est que tout ce qui peut (réellement) être empêché par le matériel doit l’être.

Se dire “oui mais ça va être compliqué”, “oui mais on va le contourner”, etc, n’a pas sa place ici.

Bien sûr il faut investir, y passer du temps. Mais ce type de problématique n’a RIEN d’insurmontable.

Si en informatique on avait à suivre ce type de raisonnement “ben ce cas la n’a pas à se produire donc on ne le gère pas”,
on observerai bien plus de problèmes (enfin malheureusement il y a là aussi des couillons et c’est bien là que le bas blesse).

Quelqu’un a aussi parlé de l’aéronautique qui contrôle tout ce qui peut être automatisé pour éviter l’erreur humaine et ce n’est pas un hasard.

Concernant le manque de respect aux victimes qui a été reproché sur la page d’origine, en ce qui me concerne c’est bien mal me connaitre et BIEN SUR
que je suis extrêmement triste pour quiconque a un accident.
J’ai une pensée pour ce couple débutant qui a vu la scène (et bien sûr à la famille)…
Je me suis moi-même retrouvé dans ces circonstances à mes tous débuts, et je sais bien à quel point c’est traumatisant.
Concernant les proches, je viens de perdre 3 proches en l’espace de quelques jours, je ne crois pas être déconnecté de la réalité.
J’ai aussi eu des problèmes de poignée de secours restés dans la main (en exercice en salle heureusement) suite à mauvaise conception.
Se cacher derrière le recueillement et “l’hommage aux victimes” me fait vomir:
Bien sûr qu’on doit se recueillir et personne ne dit le contraire.

Cependant si un jour ma poignée de secours me reste dans les mains, ou si j’oublie à mon tour de m’attacher, je vous invite tous à venir pisser sur ma tombe si en contrepartie vous acceptez de me rendre hommage en faisant bouger les concepteurs, au minimum en discutant du sujet intelligemment et en faisant avancer le sujet. Mais certainement pas venir apporter des fleurs sur ma tombe tout en ignorant les causes du décès, et en prétextant que le prochain n’aura qu’à bien faire attention.

Je trouve sincèrement que c’est là le vrai manque de respect: il est certains que les pilotes ou victimes de tout événement tragique de tout ordre, préféreraient
qu’on s’attaque à la cause de leur mort, et à éviter les prochaines plutôt qu’à pratiquer un cérémonial de l’autruche.

Même si je ne peux pas parler pour ceux qui ne sont plus là, je peux au moins parler pour moi, et c’est mon point de vue, j’aimerai TANT qu’il soit partagé par le plus grand nombre. Je peux envisager que ce type d’idée est fausse mais il semble que la réalité nous rattrape et je ne sais pas ce qu’il faut de plus pour convaincre les irréductibles.

J’ai la naïveté de croire le parapentiste objectif, honnête et humble, et je suis quelquefois déçu de lire certaines réactions.
(Mais heureusement souvent très content de voir des interventions comme celles de “Man’s” et d’autres, et surtout heureusement des parapentiste
que je croise dans la vraie vie)

Mais la cause des causes n’est peut-être pas toujours où on la croit, peut-être que les dizaines d’euros de matériel supplémentaires et
les frais d’investissement de départ ne sont pas négligeables face à des coût de conception qui ne sont peut-être pas ceux qu’imaginent
les parapentistes?
Si un parapente coûte, (ce n’est qu’un exemple) 200€ en matériel, c’est sûr qu’on peut se poser la question d’ajouter le prix d’un émerillon ou d’un système plus coûteux de verrouillage anti-oubli)

Bons vol à tous en sécurité passive et active. :slight_smile:

Actuellement la configuration sellette vis à vis de cette sangle c’est 0% possible, ce n’est pas le pilote qui choisit mais le fabricant, et bien souvent il choisit de ne pas la mettre. On peut la souhaiter sans penser qu’elle est 100% infaillible, existe t-il d’ailleurs un système 100% infaillible, probablement pas

On est bien d’accord sur ce concept de plaques et l’intérêt de réduire les risques sur tous les domaines possibles. Mais en l’occurrence, dans le cas des accidents d’oubli d’accrochage, il y a un trou béant sur la plaque matériel qui pourrait être bouché très simplement et ce depuis des années maintenant. Force est de constater que rien ne bouge à ce sujet, méthode de l’autruche. +1 avec Denis13

prévol identique pour moi, et je ne pense pas que ça me prenne plus de temps que de laisser la voile solidaire (j’ai essayé, je passe beaucoup de temps à checker mes lignes, ce qui me prend 10s en désolidarisant - à noter que je range ma voile lignes démélées à chaque attéro, pour ne pas avoir une contrainte supplémentaire au déco suivant)

je rajoute juste le dernier check complet de la tête au pieds juste avant le décollage.

Tu as raison…ça a volé (et plutôt bien) dans les Alpes. :lol:

Sinon je pose deux questions :
Parmi les pilotes que vous connaissez et qui ont eu un accident mortel suite à un oubli d’accrochage, combien d’après vous seraient toujours en vie s’ils avaient eu le “gadget” sur leurs sellettes?
Est ce que quelqu’un connait le cas d’un accident mortel suite à un oubli d’accrochage pour un pilote ayant une sellette équipée du “gadget” ?

Est-ce qu’il y a eu des oublies d’accrochage avec des sellettes à enfiler en général ?

J’ai fait la modif sur mes 3 sellettes, j’ai même doublé, jambe gauche et droite, comme cela c’est symétrique, pour que cela s’enfile facilement j’ai mis une longueur assez généreuse, testé sur portique mes fesses sont relativement basses, donc le pilotage en situation réelle doit être peu évident, en condition calme je ferais peut-être le test. Dans un premier temps j’ai choisi une longueur pour que cela s’enfile facilement

Idée à la con en passant, pour les sellettes à cocon/cockpit.
Des cuissardes un peu lourdes, prolongées au niveau de la boucle par un bout de ficelle relativement court à rituellement mettre en bouche au déco (on aura l’air malin).
Si attaché, la ficelle est lâche. Si pas attaché elle est en tension.

Sinon dans l’absolu je trouve les sellettes inconfortables au déco plus sécurit dans le sens que si on à l’habitude d’associer le gonflage/course d’élan à un désagréable broyage de couilles, on a plus de chances de se rendre compte que quelque chose cloche.

Qu’est-ce que tu fais des 7 % des pilotes qui n’ont pas de couilles ?