Je ne sais pas si c’est le fait de travailler dans l’informatique mais
ce qui me semble vraiment évident c’est que tout ce qui peut (réellement) être empêché par le matériel doit l’être.
Se dire “oui mais ça va être compliqué”, “oui mais on va le contourner”, etc, n’a pas sa place ici.
Bien sûr il faut investir, y passer du temps. Mais ce type de problématique n’a RIEN d’insurmontable.
Si en informatique on avait à suivre ce type de raisonnement “ben ce cas la n’a pas à se produire donc on ne le gère pas”,
on observerai bien plus de problèmes (enfin malheureusement il y a là aussi des couillons et c’est bien là que le bas blesse).
Quelqu’un a aussi parlé de l’aéronautique qui contrôle tout ce qui peut être automatisé pour éviter l’erreur humaine et ce n’est pas un hasard.
Concernant le manque de respect aux victimes qui a été reproché sur la page d’origine, en ce qui me concerne c’est bien mal me connaitre et BIEN SUR
que je suis extrêmement triste pour quiconque a un accident.
J’ai une pensée pour ce couple débutant qui a vu la scène (et bien sûr à la famille)…
Je me suis moi-même retrouvé dans ces circonstances à mes tous débuts, et je sais bien à quel point c’est traumatisant.
Concernant les proches, je viens de perdre 3 proches en l’espace de quelques jours, je ne crois pas être déconnecté de la réalité.
J’ai aussi eu des problèmes de poignée de secours restés dans la main (en exercice en salle heureusement) suite à mauvaise conception.
Se cacher derrière le recueillement et “l’hommage aux victimes” me fait vomir:
Bien sûr qu’on doit se recueillir et personne ne dit le contraire.
Cependant si un jour ma poignée de secours me reste dans les mains, ou si j’oublie à mon tour de m’attacher, je vous invite tous à venir pisser sur ma tombe si en contrepartie vous acceptez de me rendre hommage en faisant bouger les concepteurs, au minimum en discutant du sujet intelligemment et en faisant avancer le sujet. Mais certainement pas venir apporter des fleurs sur ma tombe tout en ignorant les causes du décès, et en prétextant que le prochain n’aura qu’à bien faire attention.
Je trouve sincèrement que c’est là le vrai manque de respect: il est certains que les pilotes ou victimes de tout événement tragique de tout ordre, préféreraient
qu’on s’attaque à la cause de leur mort, et à éviter les prochaines plutôt qu’à pratiquer un cérémonial de l’autruche.
Même si je ne peux pas parler pour ceux qui ne sont plus là, je peux au moins parler pour moi, et c’est mon point de vue, j’aimerai TANT qu’il soit partagé par le plus grand nombre. Je peux envisager que ce type d’idée est fausse mais il semble que la réalité nous rattrape et je ne sais pas ce qu’il faut de plus pour convaincre les irréductibles.
J’ai la naïveté de croire le parapentiste objectif, honnête et humble, et je suis quelquefois déçu de lire certaines réactions.
(Mais heureusement souvent très content de voir des interventions comme celles de “Man’s” et d’autres, et surtout heureusement des parapentiste
que je croise dans la vraie vie)
Mais la cause des causes n’est peut-être pas toujours où on la croit, peut-être que les dizaines d’euros de matériel supplémentaires et
les frais d’investissement de départ ne sont pas négligeables face à des coût de conception qui ne sont peut-être pas ceux qu’imaginent
les parapentistes?
Si un parapente coûte, (ce n’est qu’un exemple) 200€ en matériel, c’est sûr qu’on peut se poser la question d’ajouter le prix d’un émerillon ou d’un système plus coûteux de verrouillage anti-oubli)
Bons vol à tous en sécurité passive et active.