Que faut-il exactement pour voler au USA?

Bonjour, le sujet a déjà été plus ou moins abordé, mais je n’ai pas trouvé ce que je recherche…

Je vais aux États Unis de temps en temps pour une à deux journée dans des villes différentes.
Je me doute bien que de me rendre direct au déco et de faire la vie risque de retarder mon retour.

Alors pour commencer, je n’ai que le BP, donc est ce qu’il faut que je passe une équivalence 2 ou 3 pour être tranquille a chaque fois que j’y vais et éviter de ré-expliquer ma vie a chaque fois?

Au niveau assurance, n’étant pas couvert avec la FFVL aux USA, j’ai une assurance externe accidents de la vie qui me couvre et une extension RC pour les USA. Mais veulent ils un justificatif en Anglais?

Ensuite, dois-je payer une cotisation a chaque club a chaque fois ou est ce qu’il y a une licence commune à tous les États que je pourrais prendre une fois dans l’année pour être tranquille?

Enfin, une fois que je suis a jour de la paperasse, est ce qu’il faut que je me présente a chaque fois au club ou je peux faire comme chez nous et me rendre directement au site pour voler?

Et si jamais vous avez d’autres infos importantes, je suis preneur!

Merci par avances :wink:

Aurélien

http://www.ushpa.aero/documents/sop/sop-12-03.pdf

Bonjour Michel,

Je suis sidéré par ta reponse si rapide et si matinale a une question aussi tirée par les cheveux!
Mais ou tu vas chercher ca? Tu passes ton temps sur ce forum?Mais quand est ce que tu dors??

En tout cas, je sais a qui m’adresser si j’ai un probleme un peu pointu a résoudre. Merci d’avance.

Hello jloux,

j’ai trouvé ceci très rapidement, en cliquant sur le drapeau du pays correspondant sur une page du DHV que j’ai déja citée ici : http://www.dhv.de/web/piloteninfos/ausbildung/luftrecht/fliegen-im-ausland/

aussi évoquée ici : http://lavl.free.fr/ippi.html

Sinon je dors assez, merci, et je ne passe pas tout mon temps ici sinon je t’aurais répondu plus tôt. :wink:

A+

Bonjour Pnaf,

Je vol depuis le début de l’année en Californie. Pour un Français, il faut une carte IPPI fournie par ta fédé et une assurance RC que tu as déjà.

Attention : la Fédé ne couvre que la RC, ici en cas d’accident tu n’es pas couvert personnellement avec la licence FFVL, par contre la FELA te couvre avec rapatriement sanitaire et recherche pour 75€/an (à savoir avant).

Pour ton niveau c’est équivalent P2 (Novice). Un peu limité pour tout les sites mais pas de problème en fait en discutant avec les locaux plutôt très sympathique et ouvert.

Pour les sites, dans la majorité des cas, il faut que tu ais la licence fédérale USHPA, 10$ pour un mois, 120$ pour l’année pour un étranger (99$) pour un US. Le casque est obligatoire partout ainsi que le parachute de secours.

Chaque site est : soit libre, tu es responsable de toi et tu vol quand tu veux gratis.
soit régis par un club avec cotisation au jour (entre 5 et 10$) ou à l’année (entre 40 à 150$).

Certain site son autorisé à partir du P3 voir P4, équivalent de pilote Intermédiaire (mon niveau) ou Expérimenté (celui que je convoite). Cela dépend des difficultés géographiques locales ou de problème politique…

Attention : dans l’Est il y a des restrictions plus important que dans l’ouest au niveau espace aérien, altitude de vol beaucoup plus faible.

Etre inscrit à la Fédé ne te permet pas de voler gratis dans les sites des club comme en France. Ce n’est pas la même mentalité avec l’argent roi sous jasent…

Que dire d’autre, en Californie, il y a plus de 156 sites, des très connues faciles en général : Soboba, Marshall, Torrey Pines, Blossom Valley, Laguna (difficile), Mussel Rock, Dunlap (ou je suis actuellement), etc.

Bon vol et si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas (quand l’Internet fonctionne). Jean-Nono

Merci pour le lien Michel!

Et un gros merci également a toi jean-nono!

Ça va me permettre de mieux préparer ma première sortie aux us!

D’ailleurs, ça tombe bien, je vais à san Francisco 48h samedi et dimanche 17 et 18/08.
Est ce que tu connais des sites pas trop loin de la ville?
Je vais voir avec la fedé pour l’équivalence IPPI avant de partir.

Si jamais du connais un club en particulier aux alentours je suis preneur, sinon j’en contacterais un au hasard!

Et surtout si tu es dans le coin que je te paye une bière pour toutes les infos! :trinq:

Sportivement!

Aurélien

Bonjour Aurélien,

Le bon site pas très lion de SF est Mussel Rock, the Dump ou l’on voit le Golden Gate en vol pour dire. C’est un site de falaise assez facile. Site gratuit, les locaux sont très sympa avec un Siggy amusant et super bon. Licence USHPA obligatoire, instructeur sur place le week-end qui peuvent te faire une provisoire d’un mois.

Autres site plus loin, Ed Levin Park, site d’entrainement que je ne connais pas, dommage.

Pour voir les sites : http://www.paraglidingearth.com/pgearth/index.php?accueil=recherche

Je suis à Dunlap près de Fresno à 250 km, un peu trop loin pour une bière maintenant.

Bon vol et grand plaisir, Jean-Nono

Haaa, voir le golden gate en vol, ça doit être magnifique! :pouce:

C’est bon, j’ai mon objectif! J’espère que le brouillard ne sera pas de la partie…

En plus je viens un we, donc c’est parfait pour voir les locaux!

Tu pourrais faire un effort pour la bière, en bateau c’est plus rapide! :wink:
Quand je passerais sur lax on essayera de se voir pour la bière, ça fera moins loin!

Merci encore pour les infos, et je te tiendrais au courant de mon séjour!

Bons vols!
Aurélien

salut aurelien,

bat pour lax ce sera vraiment plus près c’est sur. Je serais de retour dans le sud à la fin du mois, voir avant; car pour le moment, j’ai un petit souci, un décollage raté après deux bien fait sur Dunlap, résultat le poignet droit cassé ! plus de vol avant au moins un mois ! difficile de taper avec la main gauche seul !

J’attends lundi pour l’opération, heureusement que j’ai l’assurance pilote de la FELA qui prend en charge ici, contrairement à la FFVL. car ce n’est pas donné.

bon vol et profite bien de mussel rock, site facile et sympathique sans vrai piège. Jean-Nono

Salut jean-nono,

Voici a chaud le résumé de ma journée, je reviens a peine de mussel rock, c’était bien sympathique!
J’ai attendu 4h que le vent se lève, et ma patience a payée!
Du Soaring a volonté, même si c’était un peu SO. J’ai pu m’amuser avec les wing-over, ça fait du bien! La vue est juste magnifique. Par contre le brouillard était frustrant car le plafond étant bas on ne pouvait pas aller bien haut.

Mais je te remercie beaucoup de ton conseil, j’ai vraiment passé une bonne journée!
Quand je passerais sur lax je te paierai une binouze, et en attendant, bon rétablissement a toi!

Bonjour Pnaf,

Oui, le brouillard et le froid qu’il entraine, j’ai quand même voler sans et là c’est le paradis !

Merci pour le rétablissement, bonne opération, il faut juste attendre 6 semaines pour le suite. Je vais m’occuper…

Bon vol et à bientôt. Jean-Nono