bonjour
la SOL ellus 4 est une trois lignes EN B , existe t-il d’autres 3 lignes EN B ? et ou placer ces voiles dans la “hierarchie” en terme de securté passive ?
merci
cdlt
Bruno
plus précisément ma question est : en terme de pilotage et d’accessibilité , une 3 lignes se situe t-elle d’emblée dans un domaine ou un autre parce qu’elle est une trois ligne ?
vaste débat (d’autant plus vaste que si on creuse on peut arriver sur des points qui vont fâcher tout le monde)
débat trop récent pour qu’il y ait un véritable recul
question trop ouverte pour qu’il y ait une once de chance qu’une réponse existe
en filigrane quelques réflexions que je me fait : 3 lignes = nouvelle façon de piloter
un peu comme quand les quad et les triques sont arrivés en France (sauf que là c’est l’augmentation du nombre de roues, nous c’est la diminution du nombre de lignes). ça ressemble à une moto, tant que tu conduit pépère sur un chemin sans faire de poussière, ça se conduit presque comme une moto (= avec un casque et des gants). Après, quand tu va vouloir faire un peu de poussière, ça devient un autre engin.
A mon avis les ailes “modernes” (2 et 3 lignes) doivent se piloter différemment (mais une 3 ligne peut se piloter pépère comme un parapente à 4 lignes). C’est une question d’équilibre.
les questions qui fachent :
1/ est-ce qu’on t’a appris autrement ? est-c que c’est pas un peu tôt (dans la progression, niveau EN -B) pour apprendre une nouvelle façon de piloter ?
2/ est-ce qu’il existe des moniteurs compétents sur cette façon de piloter ? est-ce qu’il existe des procédures référentiels de progression pour aider ces moniteurs ?
(et donc finalement est-ce que tu as les moyens d’apprendre ? cf 1/)
3/ est-ce que ces ailes sont intriséquement dangereuses ? ou simplement mal pilotées parce que non enseignée ?
donc je ferais une réponse entre celle de patrick :
de toute façon c’est du EN B donc c’est plus démerdant que toi si elle vrac c’est toi qui l’aura foutue hors des clous. si tu abandonne le poste de pilotage, elle se remettra toute seule en vol
et une autre plus inquiétante :
je pense qu’aujourd’hui on ne t’as pas donné (ni toi ni à personne) les outils pour voler en sécurité sous ce genre d’aile.
Après, pour te rassurer, une 3 ligne est un compromis entre 2 lignes et 4 lignes (oui, je sais, Lapalisse …) du coup c’est moins radicale dans cette recherche d’équilibre, ça peut se reconstruire et ça peut se piloter à l’ancienne … donc ce n’est pas non plus du suicide.
D’autres part, ça peut te donner quelques pistes de réflexion pour aborder (un peu en avance) le pilotage des prochaines générations d’ailes
voilà … je en sais pas si ça t’aide. Je ne sais même pas si j’ai été compréhensible :canape:
Salut, je vole sous une rush 3, une B en 3 lignes, et peut etre celle qui est considérée comme la plus tolérante, mon choix a ete economique car avec mon budget impossible de trouver une Sigma 8 d’occase ou mieux une Aspen 4, venant d’une Aspen 2 je pensais m’endormir dessous, en fait en cas de grosse fermeture ou de gros wings elle a bien le comportement de ses perfos, idem au gonflage en conditions spéciales, et finalement j’en suis trés content et je vais peut etre la garder meme si à l’automne je trouve une Aspen 4 pas trop chere, car les perfos apportées sont vraiment impressionnantes et suffisantes pour faire de beaux cross, avec finalement un comportement trés safe… à condition de laisser voler et pas trop contrer
Selon toi, ça c’est une 3 lignes ? ! http://www.solparagliders.com.br/br/images/stories/mapa_linhas_pdf/ellus4_mapalinha.pdf
Il est vrai que le commerce du parapente repose de plus en plus sur la décérébration des “pilotes” (pardon des clients…). Y’a plus de honte à entretenir le flou de manière à ce que la Novlangue égare ce qui reste des esprits.
Ben tiens !
Non.
Et à l’avenir les types de 3 lignes seront aussi variés que les types de 4 lignes actuels.
Si tu veux tout vraquer, oui.
Sinon, la seule véritable différence se situe dans le fait que dans les régimes de vol accéléré, il est bien plus efficace de piloter aux C une vraie trois lignes que piloter aux D une 4 lignes. Et le principe est encore plus flagrant en deux lignes.
si tu voles sous une EN-D, tu voles uniquement en sécurité active
si tu voles sous une EN-A, tu n’a plus aucune sécurité active et exclusivement de la sécurité passive
après entre les deux … c’est progressif
je rappelle : c’est caricatural : il reste autant de sécurité passive sous une EN-D qu’il y a de sécurité active sous une EN-A
A la différence que sur une véritable 3 lignes, l’implantation des C se fait dans une zone différente que sur les 4 lignes, les efforts sont répartis sur des “Gibus Arch” pour que les points d’insertion des suspentes s’appuient sur des surfaces plus importantes, et le travail de cloisonnement diagonal est surdimensionné pour reprendre les tensions. Au final, l’efficacité est bien meilleure.
Mais ta remarque montre bien qu’il n’y a pas de nouveau pilotage, il n’y a qu’un pilotage que l’élite pratique depuis bien longtemps qui est en train de se démocratiser dans l’absence de compréhension générale. Youpi !
Et pour le taulier, quand je dis que les 3 lignes se pilotent toujours de la même manière, ça veut dire pilotage actif quelles que soient les commandes utilisées. Rien de nouveau et aucune différence de principe de pilotage.
Ah mais je ne dis pas le contraire, juste que si tu pilotes une 4 lignes aux D, autant piloter aux freins car ce sera bien moins efficace qu’aux C, je suppose que tu le sais déjà, mais ce n’est pas évident pour le lecteur du forum qui ne s’est pas encore intéressé au sujet.
justement, je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu voulais dire : ma remarque montre que je fais partie de l’absence de compréhension générale ?
Effectivement il me semble aussi que le pilotage aux C sur ma 3 lignes est plus efficace qu’avant sur mon aspen 2, d’ailleurs la 3eme ligne est bien plus physique donc facile à sentir les variations de tension, par contre sur ces nouvelles ailes et ce sont egalement les conseils d’ozone, il vaut mieux ne pas trop contrer ni au frein ni à la sellette car les 3 lignes ont besoin de vitesse du coté fermé… :roll: