Que pensez vous du base jump?

La question est dans le titre du post, que pensez vous de la pratique du base jump? J’aurais souhaitait avoir vos avis, car j’ai remarqué que ce sport extrême se démocratise, et qu’il n’est plus rare d’en apercevoir en vol( a saint-hilaire, au granier, saint-paul de varce, moucherotte, pic saint-michel…) n’hésiter pas! :smiley:

Pour moi c’est réellement ce qu’il y a de plus dangereux. J’avais discuté avec l’un d’eux (décédé aujourd’hui d’ailleurs) et ça correspondait bien à mon sentiment : des marges en proximity flying souvent faibles, on joue avec les limites , …
D’autant plus que certains se lancent en BASE après très peu de saut en chute , est-ce raisonnable ? :grat:
en revanche ceux qui sautent comme raoul ou pal, style on décolle en bi puis drooooop , ça ça m’attire bien plus :smiley: (quoique les marges sont toujours plutôt faible étant donné qu’on ouvre quand même pas bien haut, y’a pas interet à déconner sur le pliage :affraid:

Ya 2 semaines j’étais à Bandol à la mer, on est allé en zodiac vers un rocher/falaise. 12m, ça en paraissait 4 ou 5 depuis le bateau hihi. Eh ben j’en ai mis du temps à sauter !! au moins genre 10min, avec mes potes qui m’attendaient en bas héhé ! Quand je réfléchissais à y aller ou pas, je pensai justement aux base jumpers et aux sensations qu’ils peuvent éprouver dans ces moments là. Je me suis donc, à mon niveau, mis un peu à leur place et j’en ai déduis le courage (ou la facilité à débrancher le cerveau, ça ça reste à distinguer) qu’il fallait avoir pour le faire de plus haut. Vouloir aller dans l’air sans aucun autre artifice, affronter et apprivoiser la gravité, jusqu’à ce qu’elle s’éteigne, toucher l’air avec ses mainset en faire ses ailes, ce sont quand même des idées incroyables !! Les sensations avant le saut, lorsqu’on se prépare, sont assez dingues aussi ! Et une fois en bas, il n’y a qu’une envie, c’est de remonter directement.

Donc si un jour je fais du parachutisme, ce serait effectivement dans l’optique de plus tard sauter d’une falaise ou d’un site naturel, seule pratique que je conçoive dans ma philosophie des choses. Mais justement, cet abreuvage constant d’images de BASE incite à griller les étapes de la maîtrise parfaite du parachutisme traditionnel. Contrairement à toi Tom, sauter depuis un para, ça ça ne m’attire pas plus que ça.

Que rapidement, il va y avoir un carton entre un wing suiter et un parapente à Lumbin … depuis qu’ils passent le plateau de St hil, ils n’hésitent plus à venir ouvrir (tardivement) au milieu des parapentes au dessus de Lumbin.
Faudra-t-il attendre un carton avec 2 morts pour réagir ?
hier : grosse journée de vol de parapentes et des wing suit à 10h00 au milieu (dont un accidenté avec un parachute qui ne s’ouvre que très très (trop …) tardivement …)

qu’ils se mettent en danger (ou pas) m’est égal mais qu’ils prennent le risque de jouer aux quilles me “gène” un peu plus

Une peur qu’on a du mal à imaginer. C’est en tout cas ce que raconte Espen Fadnes dans sa vidéo :

People who’ve seen me about to fly off a cliff say I look perfectly calm.
It’s the complete opposite.
I’m terrified.
I’ve just developped techniques and methodes to cope with the fear.

http://www.dailymotion.com/video/xqbh6n_how-does-it-feel-to-fly_fun

la peur ne m’attire pas du tout !
j’aime le parapente où on a le temps, on prends tout notre temps …
c’est pas pour rien que je dis (en biplace) que -avec l'aile au dessus de notre tête- si on a plus envie d'y aller, si les copains se moquent ou si les oiseaux arrêtent de chanter, ben on peu stoper

On peut aussi ajouter que St Hil n’appartient pas plus aux parapentistes qu’aux base jumper.

Une solution pour éviter le chien dans un jeu de quilles ?
En tout cas pas une pseudo interdiction qui serait un non sens sur le plan sportif (et sur le plan légal : le base jump n’est pas autorisé en France). Je ne vois pas autre chose que l’auto-régulation, avec juste une évidente priorité aux parapentistes : celui qui est le plus rapide et tombe du ciel est responsable des fenêtres de vol, charge à lui de partir quand toutes les quilles sont dégagées.

[quote=“BenHoit,post:4,topic:40386”]
j’avoue que ça me ferait bien frémir aussi d’en voir passer pas loin. Mais le base-jump se développe, la cohabitation va être inévitable …
A Lumbin, est-ce que les parapentistes sont plus chez eux que les base ? Va falloir en discuter.

Quand je suis en vélo sur une route, ça m’énerve que les bagnoles se sentent plus chez elles que moi, et me considèrent comme un gêneur, souvent comme un danger. Pourtant la route a été construite pour elles, conçue pour elles, elles sont plus nombreuses et elles étaient là avant moi.

Je serais pas surpris qu’un maboul de cristal m’apprenne que dans 5 ans yaura des créneaux horaires séparés pour pas se mélanger en l’air … Ya un synchrotron pas loin, pour ceux qui veulent se mélanger à grande vitesse !

T’en penses quoi GillesF ? Ça sera comment dans 50 ans ?

Sinon pour en revenir au sujet, ça me fait vraiment envie, sûr que je m’y mets dans une prochaine vie ! (peut-être même la prochaine, soyons fous !)

Edit : dilmo, arrête de taper plus vite que moi stp ! j’étais là avant !

:+1:

ça donne un peu la réponse à la question non ?
Quant à l’auto-régulation, c’est beau d’y croire encore ! (on sait qd même que si la plupart vont s’auto-réguler, il y aura toujours des maboules)
Certains s’autorégulent déjà : ils vont poser bien plus au Sud … Quel est l’intérêt de venir au milieu des parapentes en finale ?

Se montrer bien sur !!

Ca va finir qu’il y aura des flics sur l’aterro prêt à vous cueillir !
Je ne suis pas contre le base jump mais pas au milieu des parapentes où on ne peut rien faire pour les éviter. C’est pourtant pas compliqué d’aller sur Saint Naz, ca fait la même chute et il y a beaucoup moins de monde…mais c’est surement ca qui est moins drole !!

Non

En finale, donc voile ouverte je présume. Tu interdirais donc les mini-voiles aussi ?

Quand on regarde la vidéo de Espen Fadnes, on nous montre un travail d’équipe le temps de la préparation et pendant le saut. Plusieurs personnes munies de radio sont postées à des endroits clés du parcours. Il n’est pas interdit de penser que ça se passe de la sorte à St Hil.

Mais ce ne sont que suppositions et ça nous éclairerait d’avoir l’avis d’un de ces base jumper qui sera accueilli avec bienveillance sur le forum afin de faire le point sur les contraintes, les possibilités et nous montrer qu’il n’est pas plus dingue que nous le sommes.

ça donne un peu la réponse à la question non ?

Non, si on part comme ça, on va s’infliger nous même beaucoup de baffes, et je crois pas qu’on soit maso à ce point là.

Décidément y a du grillage dans l’air :slight_smile:
Sorry, j’avais zappé le lien que tu as donné. C’est donc plus nuancé que je ne l’ai dit.

je n’aurais pas du dire en finale mais en perte d’altitude : le récit de cleer montre un passage proche et la personne qui volait avec elle dit qu’un des wing suiters a ouvert à 50 m de lui …

si on considère une vitesse de 30m/s (valeur trouvée sur internet pour wing suit), ça laisse un temps de réaction d’1.5s … ça me parait un peu juste non ?

vu l’accident d’hier, on peut aussi supposer que le pb d’ouverture détourne un peu (bcp) l’attention du chuteur qui est moins concentré sur le slalom.
Je pense juste que venir poser à Lumbin est dangereux et qu’il y a surement d’autres solutions d’attero (ce que font déjà certains)

PS : je pratique aussi le vol en mini et je confirme que la différence de vitesse nécessite déjà de l’attention : les parapentes qui arrivent en face sont parfois surpris de la vitesse à laquelle tu arrives sur eux et n’ont pas toujours le bon timing pour te laisser les priorités …

Salut à tous,

Comme j’ai pu déjà le dire, le base jump est au parachutisme ce que la roulette russe est au tir sportif.

Mais : La wing suit, ce n’est PAS du base jump.
Sauter d’un biplace, ce n’est pas du base jump.

Le base jump, c’est sauter le long du relief avec un parachute carré, qui va peut-etre s’ouvrir face au relief.

Donc… c’est ça :

[Edit Playmo] suppression de la vidéo …

ou ça :

ou alors ça :

Bises

Jc

Et voilà, ça y est, la galerie des horreurs est ouverte. Ca nous pendait au nez, il fallait bien que quelqu’un s’y mette. C’est tellement facile de sortir des images chocs. Il y a juste un (gros) problème : ce type de séquences, aussi réelles soient elles, contrarient fortement toute forme de discussion raisonnable sur le sujet.

En parapente, on en a toute une palanquée aussi. On se crée un fil “épouvante et réalité” ?! A la guerre comme à la guerre, crâne défoncé et tibia moulu. J’ai quelques images inédites de Bir Billing (Inde) d’un parapentiste qu’on a retrouvé un an plus tard sans tête et les entrailles vidées derrière “Big Face”, je vous les colle ?! Je m’en garderai bien, ne serait-ce que par respect pour le mec et la famille.

Je ne t’embrasse pas.

appuyer ton argument par des vidéos de ce genre, je trouve ça nul… Des accidents tout aussi violent en parapente, voiture & cie, on en trouve plein sur youtube. A part retourner le spectateur, ça n’apporte rien.

Et finir avec “bises” à la fin…

Ben finalement, j’en revient à ce que je disais avec Piwaille l’autre jour…

Ces images nous renvoient à vos peurs. Si vous n’acceptez pas ça, passez vite à autre chose, parce que ça fait souvent ça !!!

à la demande générale, je supprime les vidéos !

Bises (c’est un truc du sud ça les gars, ça n’engage à rien :wink: )

Je n’arrive pas à modérer mon message. Piwaille viiite