Je ne comprends toujours pas ce que veulent dire les pilotes qui après des essais de voiles déclarent comme une caractéristique particulière:Cette voile pénètre bien face au vent .
Je pensais bêtemement depuis que je vole qu’une voile avait une vitesse air plus ou moins grande qui ne change pas qu’on soit de face de dos ou de travers et que seule la caractéristique d’une vitesse air plus grande bras haut ou accelèrée fera qu’elle pénètrera mieux quelque soit sa trajectoire par rapport au vent météo.
Pourtant devant les nombreux post que je lis sur le CDV par des pilotes qui ont l’air expérimentés et qui mettent systématiquement cette “Qualité particulière” en avant, je me dis que quelquechose doit sûrement m’échapper.
Que peut bien vouloir dire "cette aile pénètre bien face au vent"
je prédis une longue vie à ce fil de discussion.
on va bien rigoler.
moi perso je pense comme toi. la vitesse air c’est pas la vitesse sol. que le vent souffle dans le sens ou tu va par rapport au sol ou le contraire, ça ne change rien.
quoique… j’ai connu un poisson qui allait plus vite que ses copains quand il remontaient le courant que quand ils le descendaient. du coup il arrivait en retard pour l’apéro mais arrivait toujours le premier à la maison. Chelou, non ?
citation
“quoique… j’ai connu un poisson qui allait plus vite que ses copains quand il remontaient le courant que quand ils le descendaient. du coup il arrivait en retard pour l’apéro mais arrivait toujours le premier à la maison. Chelou, non ?”
Putain moi qui m’étais déjà mis consciencieusement en mode apprentissage je suis déjà largué !
Celui qui se met en mode apprentissage ne peut rien contre celui qui s’est mis en mode apero
Sans rancune Laurent 
non, mais sérieusement quelqu’un pourrait penser qu’un bateau glisse mieux dans l’eau à marée descendante qu’à marée montante ?
c’est pareil pour un parapente. Je comprend qu’on puisse avoir un “ressentit” près du relief, mais sans prendre le référentiel sol, la vitesse air reste la même qu’on soit vent cul ou face.
EDIT : aucune rancune, j’ai souvenir d’un apéro épique au col de l’Arpettaz auquel tu n’étais pas étranger ^^
tu rentres quand ?
Abus de langage, on devrait plutôt parler de rendement en turbulence : selon le calage, le profil de l’aile, la tension de voute, etc, certaines ailes vont ralentir et dégrader en turbulences quand d’autres vont conserver quasi les mêmes perf, qu’en air calme indépendamment des considérations de finesse max.
airtour 2015 
ça roule.
Hé les amoureux là… :floodstop: 
Et concernant la question initiale, j’invite Dominique et AileF à faire une transition face au vent en conditions thermiques côte à côte avec une aile bien perf dont le pilote sait piloter à l’accélérateur. Vous comprendrez vite.
Le comportement d’une aile lors d’une rafale (augmentation brusque et bref du vent relatif) n’est pas la même suivant ses perfs.
Pour la même voile son comportement diffère que ce soit une rafale avant ou une rafale arrière.
Entre deux voiles de perfs différentes on constate souvent plus de différence de comportement sur des rafales avants qu’ arrières.
ce qui explique l’avantage des gun face au vent (méteo) et moindre dos au vent
enfin peut-être …
De plus face au vent pour avoir la meilleur finesse sol, il faut pousser le barreau.
Donc 2 ailes ayant la même finesse air bras haut peuvent avoir une finesse très différentes barreau pousse. Donc pas de grande différence vent cul, mais grande difference vent de face
De plus ce que décrit brandi sur les différences de mouvement parasites en tangage d une aile suivant la rafale de face peuvent être accrus accélèré
Norbert
OK, si parle en conditions rafale use, oui, une aile un peu plus rigide, supportant mieux les états transitoirs évitera de générer de la trainée supplémentaire, c’est sur.
Quand a parler de l’accélérateur, c’est sur qu’une voile accélérée ira plus vite.
Mais en air calme, sans utiliser l’accélérateur, une voile volera a même vitesse vent cul ou vent face, vitesse AIR s’entend bien.
Oui mais quand on dit cela, c est pour un vent établi, pas une petite bisounette, donc avec barreau poussé.
De même, sans utiliser l accélérateur, sur 2 voiles à la même finesse air donc, avec une qui vole à 35 bras haut et l autre à 40, calcul la finesse sol avec un vent de 20 dans la poire… 
Après c est vrai l expression n est pas heureuse, mais voilà toutes les raisons pourquoi une voile peut être devant l autre et arrivera a bien avancer le jour ou y a du zef et/ou des rafales et pas l autre alors qu en air calme ça se vaut
Norbert
Je me rappelle d’une vidéo qui avait fait grand bruit où on voyait une USport2 avec une Blacklight je crois en transition dans le vent.
Et tout le monde était épaté car la blacklight tenait l’USport2 !
…sauf que c’était dans de l’air du soir complètement laminaire qui n’a aucun intérêt pour comparer le comportement “face au vent” de deux ailes ! :
comme l’a dit vige, il s’agit (encore une fois chez les parapentistes) d’un abus de langage. Ce qui est intéressant, c’est de comparer dans de l’air turbulent, et de préférence face au vent car les différences de perte ou de restitution d’énergie se voient bien mieux.
Mais en air calme, sans utiliser l’accélérateur, une voile volera a même vitesse vent cul ou vent face, vitesse AIR s’entend bien.
ça c’est inscrit dans le marbre.
Le terme “pénétration” (tiens ça n’a pas encore floodé :grat: ) ne s’applique qu’en condition rafaleuse , et c’est souvent le cas lorsque l’on parle de vent de face , donc d’un vent bien présent.
(grillé par man’s)
Norby, je crois que la question de dominique ne concerne pas la phase accélérée.
Même sans parler d’accélérateur, certaines voiles vont bouger dans tous les sens et dégrader à mort alors que d’autres restent bien stables, même dans tous les petits effets bagnards qu’on rencontre quand on remonte le vent ou la brise.
On peut piloter ces mouvements (de tangage) à l’accélérateur et là encore certaines ailes vont mieux que d’autres.
car les différences de perte ou de restitution d’énergie se voient bien mieux.
Ca y est, tu es tombé dans le panneau : en l’air face au vent ou vent de cul = 0 différence, encore un mythe de parapentiste. On va dire que tu voulais dire dans l’axe du vent.
Ben non, lors d’une transition vent de face dans de l’air turbulent, on rencontre des thermiques inclinés vers soi. On passe son temps à buter dans de micro-effets bagnards. Alors que vent de cul, on “surfe” beaucoup plus aisément les micro-thermiques.
Pour prendre une image dans un milieu “visible”, c’est comme un bateau qui bute dans le clapot en remontant au vent. Et là, la forme de coque (étrave droite, longue et effilée) fait que certains sont plus efficaces dans cet exercice.
tu es tombé dans le panneau : en l’air face au vent ou vent de cul = 0 différence, encore un mythe de parapentiste.
Je veux bien être tombé dans le panneau, mais visiblement je ne suis pas le seul, à voir les posts un peu plus haut :
Pour la même voile son comportement diffère que ce soit une rafale avant ou une rafale arrière.
Entre deux voiles de perfs différentes on constate souvent plus de différence de comportement sur des rafales avants qu’ arrières.
ce qui explique l’avantage des gun face au vent (méteo) et moindre dos au vent
j’invite Dominique et AileF à faire une transition face au vent en conditions thermiques côte à côte avec une aile bien perf dont le pilote sait piloter à l’accélérateur. Vous comprendrez vite.
Le terme “pénétration” (tiens ça n’a pas encore floodé :grat: ) ne s’applique qu’en condition rafaleuse , et c’est souvent le cas lorsque l’on parle de vent de face , donc d’un vent bien présent.
etc.
Tu peux nous éclairer ?
Je pense que ça veut dire : “Excellent planer au delà du 1er barreau”