Si tu prend un ordi portable, pense au clavier qui ne sera pas forcement à la française… Je rencontre régulièrement le cas de gens qui en ont ramené des US et courent après les accents, entre autres.
Si tu veux un mac moins cher et acheté en France, il y a le refurb. J’ai toujours acheté mes ordi par ce biais. Ce sont (en principe, mais parfois aussi du matos neuf à liquider) des ordi reconditionnés (refurbished) par Apple suite à l’aller et retour chez le client à cause d’un problème DOA (Dead On Arrival). 15 à 25% moins cher avec la garantie Apple. Le refurb évolu tout le temps, c’est un peu la place du marché. En général alimenté le mercredi, si tu croise l’affaire du siècle, 10 mn plus tard elle sera loin!.
Pour la France:
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=MTE2ODI
Pour la Suisse:
http://store.apple.com/ch-fr/browse/home/specialdeals/mac?mco=AA9C1547
Attention, bien vérifier les caractéristiques de l’objet en vente. Ils vendent des ordi de vieille génération au milieu de ceux de génération actuelle. A toi de voir si le poisson est bien frais… 
Par ex:
MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,5 GHz reconditionné
Écran panoramique brillant de 17 pouces
2 Go de mémoire
Disque dur de 250 Go
Carte graphique NVIDIA GeForce 8600M GT avec 256 Mo de mémoire GDDR3
Lecteur SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Caméra iSight intégrée
CHF 2,799.00
Économisez CHF 800.00
22% de rabais.
et:
MacBook Pro Intel Core 2 Duo 2,5 GHz reconditionné
Écran haute résolution antireflet rétro-éclairé par LED 17 pouces
Mémoire : 4 Go
Disque dur : 320 Go
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Caméra iSight intégrée
Clavier rétro-éclairé
CHF 2,799.00
Dernière chose, la douane (française en particulier) est en chasse permanente. Tu peux parfaitement te faire contrôler n’importe où en France un an après ton achat et être prié de présenter la preuve d’achat et plus particulièrement la preuve que tu as réglé la TVA. La douane est la seule corporation autorisée à entrer de force chez toi sans mandat. Si tu leur dis que tu as égaré la facture, il leur suffit de taper le numéro de série de l’appareil sur le site de service de la marque et ils sauront dans quel pays et à quelle date il à été acheté.
Amis fraudeurs, et grands sportifs bonjour!