Certes, j’ai la critique facile

Que s'est-il passé sur ce petit wing-over qui finit mal ?
@ M@tthieu,
Moi itou je ne tiens pas à me prendre la tête avec qui que ce soit sur le fofo et certainement pas avec toi. Si tu pense sincèrement parfois mal t’expliquer, accorde ce droit aussi aux autres et… conçois que peut-être tous simplement tu ne comprend pas toujours ce que les autres essayent de t’expliquer… avec leurs maladresses.
Tu ne pose peut-être qu’une 1/2 question, mais… je ne sais pas (comme d’autres) te faire des 1/2 réponses, sorry !
Tu ne dis pas que bras haut serait “la solution” mais tu t’interroge si cela peut-être une solution. Je te réponds qu’envisager cela comme solution n’est pas pertinent.
Si sur la “grosse” frontale que tu as vécu (on pourrait débattre de la nuance qui peut exister entre celle que l’on a vécu et celle que l’on pense avoir vécu… mais ce n’est pas le débat du moment) Tu as levé les mains et ton aile est revenu dans son domaine de vol, bref… tans mieux mais rien ne te garantis que cela se passera toujours comme cela. Certaines ailes ne sortent pas de façon autonome d’une frontale et surtout les frontales bien symétriques sont loin de r, "B"présenter la majorité des fermetures. Un incident de vol réel n’est jamais identique à un autre…
Quand j’évoque le fait que tu vole sous une “C”, que tu envisage de faire des W.O., je ne fais pas dans l’allusion, je fais un constat. De même quand je trouve ta question “singulière” ramené au niveau souhaitable pour voler sous “C” et/ou faire des W.O.
On est tous d’éternels apprentis mais à des niveaux d’apprentissage différents et justement chacun de ses niveau demande un certain nombre de pré-requis pour en découvrir les subtilités. Ne pas respecter cela c’est se mettre en danger…
Justement tous le danger de l’apprentissage des W.O. tient dans le fait qu’il semble évident de les apprendre très progressivement (et ce n’est pas faux) si on part avec de bonnes bases (pré-requis) mais sinon… le départ en cacahouètes ne le sera pas, progressif. Et la ou tu as raison, c’est qu’avec “A”, “B” ou “C” on peut se retrouver avec des W.O. qui dérapent (façon de parler)
Si tu admets ne pas avoir tous compris et que tu poses des questions pour en comprendre un peu plus, essaye alors d’être un peu plus ouvert quant on essaye de t’expliquer que tu es encore en danger avec l’inadéquation entre ; aile, ambitions, expérience, connaissances théoriques.
Est ce que 60 h sous ta sigma ne représente pas une diminution du volume de vol pour une période donné comparé à ce que tu avais comme volume de vol auparavant ? (C’est une question !)
Les A et B filtrent sans doute pour la plupart plus l’aérologie cela ne les rends pas pour autant moins efficace pour l’apprentissage ou alors il y a quelque chose qui m’a échappé. Par contre elle donne un “peu” plus de marge avant, pendant et après que la situation échappe au contrôle du pilote, au moment ou le pilote ne voit plus d’autre solution que de lever les mains, lâcher les commandes, tirer le secours.
Savoir plier un secours ne demande que quelques répétitions puis une tous les six mois. Pour un universitaire enseignant à des universitaire comment apprendre à apprendre cela ne devrait pas poser souci surtout s’il est aussi passionné comme tu l’es (ça je n’en doute pas) Ton aveu me fait penser comme ta “1/2 question” que tu résume trop le statut de pilote en une capacité gestuelle en faisant par trop l’impasse sur tous ce qui fait aussi le pilote au-delà de tirer sur les ficelles, la théorie (tous les domaines de l’aéronautique) et… l’expérience qui vient avec les vols mais aussi avec le temps qui passe.
Je ne peux que te conseiller de réfléchir aussi sur le temps (de chute) qui passe à tous tenter avant de tirer le secours. Tu risque d’avoir encore la poignée en main au moment de l’impact.
Tu as 100% raisons de te poser et de poser des questions, aujourd’hui et quand tu auras 10 ans de vol sous “D” (tu songe à une M6 ?) Mais trouve aussi ou écoute aussi des vraies réponses utiles à tes questionnements ou ne t’étonne pas si comme moi on t’égratigne un peu pour te faire réagir (pour ton bien) ou que d’autres y voient un éternel recommencement de l’histoire.
Bon vols en Grèce, où Icare s’est brulé les ailes…
Wowo, je viens de terminer la correction de mes 395 copies depuis semaines et quasi prêt à prendre l’avion
donc en mode 
Je suis globalement d’accord avec toi - question de langage et de communication, de maladresse dans l’expression de ma part, de la part d’autres mais derrière un clavier pas toujours évident.
Je pense avoir certains pré-requis, je pense manquer de certains pré-requis. J’avais déjà commencé à tenter des wings sous surveillance d’un moniteur avec la Mojo, puis avec la Hook lors du SIV de septembre, et ça envoyait bien je trouve ! (de mon point de vue ça me suffisait déjà) et je commence à ressentir le besoin de le faire avec la Sigma (progressivement) d’où certaines sensations, une certaine énergie que je ne connaissais pas auparavant avec les deux autres voiles. Je vois dans cet exercice du plaisir et l’affinement de sensations car les wings mélangent à la fois le tangage, le roulis et le lacet ! Donc exercice complet.
Sinon la M6 est une belle aile mais on en sera à la M8 ou M9 d’ici à ce que j’ai l’envie d’y passer ! Ou Omega 11 :lol:
Pour répondre à ta question sur les 8 derniers mois, depuis septembre 2014 66h sous la Sigma (avec 5 semaines d’immobilisation) mais sur la même période de septembre 2013 à mai 2014, seulement 22h donc je suis largement dans le bon volume horaire (après qualitatif aussi je pense même si j’aurais rêvé de faire de plus grandes distances). Et les meilleurs mois arrivent. Mais c’est vrai que je ne cours plus tous les dimanches faire 180 kms pour 15 minutes de vols ou des ploufs si je sens que le vent ne sera pas super bien… j’économise l’essence un peu plus, la flamme est toujours là mais c’est avec plus de discernement que je vais sur les décos dans le département voisin.
Bons vols plaisirs à toi et pour Icare, je ne m’en fais pas je n’irai pas aussi haut que lui 
Il n’y a pas de “vraie” séquence, il y a différents styles (pour faire des wing-over mais aussi pour les enseigner) et plein de façons de faire, à toi de trouver ta recette. Et puis ça dépend des ailes. Exemples:
- avec mon aile d’acro c’est simple, je ne mets pas de sellette. Enfin un peu, juste de quoi être bien calé et ne pas me faire éjecter à l’extérieur. Je tire un coup de frein sec et de faible amplitude, assez tard dans la ressource, et un contre presque simultané
- avec une aile de cross je fais sellette+frein au même moment, au point bas, avec une commande progressive et qui descend bien bas; le contre vient tard et descend bas aussi
- en biplace, je fais prendre un appui sellette franc au passager en pleine phase d’accélération, le temps que l’info passe de l’oreille au cerveau (je considère avec beaucoup de mépris que le passager est essentiellement un lest qui parle, ce qui me permet de ne pas être trop surpris), puis du cerveau au bassin, et que le bi à la vivacité pachydermique initie un semblant de virage
Ta deuxième question est très pertinente. En effet, si tu fais des wingovers parfaits tu vas monter très haut assez vite, donc il faut pouvoir être progressif dans l’apprentissage. Une seule solution: mettre moins de commande. Sauf que ça, ça marche pour les amplitudes relativement faibles; quand on commence à avoir un bon timing (on le sent, l’aile veut y aller) des deux côtés, on est obligé de faire fi de la progressivité comme suggéré par slidinsky. En effet, il faut à un moment se décider à mettre du lacet puis du contre extérieur, et caler cette voile face planète! L’hésitation peut aussi être une erreur.
D’où l’intérêt de faire ça en SIV avec une tierce personne qui confirme le bon timing, et un milieu à peu près sécurisé propice à un brusque gonflement des balls.
Pareil. Je mets pas mal de frein extérieur et tard. Mon timing à moi, c’est que je remonte progressivement ensuite ma commande intérieure et lorsque j’ai le même dosage de frein des deux côtés, je fais bras haut assez rapidement pour bien laisser l’aile accélérer.
Et pareil que Laurent, je pense que le SIV est propice aux wings : c’est un exercice complet que les moniteurs de SIV aiment bien faire faire. En plus, y’a un gars à la radio qui te dit “bras hauts… et vas-y : sellette+commande” et tu te sens un peu obligé d’y aller pour lui faire plaisir alors que normalement t’aurais jamais enchaîné! 
d’accord avec toi laurent 
Avant de d’augmenter l’amplitude il me semble utile de savoir stopper net un wing, ce n’est pas “bang the brakes” comme pour une tempo mais “bang the rump” (gros appui sellette)
:grat:
ben pour l’arrêter, comme tu es bien symétrique dans la phase d’accélération, suffit d’une tempo et pis c’est tout, non? Tu parles peut-être pour ceux dont la méthode est d’inversé l’appui sellette quasiment au plus haut de la trajectoire? J’ai jamais trop compris ceux qui proposent cette technique… t’est tout traviole dans la phase d’accélération, c’est pas naturel (pour moi j’entends)
Par exemple, je fais pas ça…

et on se sent un tout petit mickey dans ces moments là :init:
Pour en remettre une couche sur un mauvais timing + absence de contrôle de l’extérieur : une vieille séquence où on a à peu près la même erreur que sur la première vidéo, mais trop près du sol :
http://www.youtube.com/watch?v=aDpAXYR2ol0
Même sur le sable, ça a du faire très mal.
Je dis ça car habitant en région bordelaise, donc près de la dune du Pilat, on a chaque année plusieurs cartons assez graves dues aux acrobaties non maîtrisées près du sol. Les sketches récurrent qui se finissent à l’hosto sont les wings ratés et les 360 au raz de la dune (ratés aussi).
Sinon, la discussion technique sur les wings est assez intéressante, merci aux acrobates pédagogues, même si pour ma part j’en reste aux wings de Mickey !
Plus propre, surement.
Plus safe, ca reste a demontrer.
L energie que tu accumules quand tu montes tes wings, tu la recuperes dans la violence du depart en autorot si tu fais une erreur …
Ah la vache …
T as fait de l archeologie pour la trouver celle la !!
Le predecesseur de justacro !
Pourtant le fait d’être inversé sur la sellette pendant la phase d’accélération permet de plonger plus longtemps et d’être plus à plat au moment d’envoyer de l’autre côté.
La position ‘traviole’ devient vite naturelle après quelques temps. 
Visiblement cette position altère les goûts musicaux aussi… du coup, à mon avis c’est très bien de ne plus enseigner ça 
(si le contre est efficace, l’accélération est en tangage pur, pas besoin de sellette)
Ben oui, moi aussi je suis “bien à plat” avant d’envoyer de l’autre côté… :grat: Pas besoin de faire le contorsionniste dans la sellette.
D’ailleurs, à un moment on essayait de faire des wings over qu’à la commande. Et ben faut être un peu plus propre dans le timing, mais ça se fait sans soucis!
Lors de mon SIV tout récent (le premier), on me faisait faire les appuis sellette dès le début de la phase d’accélération…
Bon c’est une voile A, avec des Wing-over qui peuvent paraitre assez soft… allez je prends un risque, je suis suicidaire, je poste une vidéo sur le forum 
http://www.youtube.com/watch?v=dsuNoEmDrOA
Wings à partir de 28sec.
t as pas a avoir de complexe pour des premiers wings ils sont plutot pas mal
Les discussions sur les wings-over sont toujours amusantes car en fonction de la catégorie de la voile et de la charge alaire le pilotage peut être bien différent. Sur les voiles école ultra-stable et peu chargées c’est un enfer pour les faire tourner. Il faut anticiper bien plus que sur l’exemple de K2 (en voile d’acro), mettre de la sellette bien avant le point bas de l’abattee, envoyer de la commande progressivement mais en garder une bonne dose et des 2 mains en passant en haut pour ne pas détendre. A contrario, sur une voile d’acro, comme le dit Laurent, c’est nettement plus fastoche : un coup de frein au bon moment pour lancer le mouvement et y’a plus qu’à attendre bras haut qu’on repasse en-dessous, easy ! Et je ne parlerai pas des mini-voiles à suspentage court type shooka, c’est plus simple que de faire un virage…
et voila comment Matthieu acheta sa premiere F-Gravity :clown:

avec un joli “houlalalala” à 1:25 
et tous les exos sont plutot bien envoyés, ca a l’air d’avoir été un bon SIV 
Merci Over 
C’est la pédagogie Pierre Braems je m’en lasse pas