D’ailleur Lamimolet, est ce que tu peux nous dire si tu as deja fait :
fermeture 50%,
fermeture 70%
360 avec au moins 45 degres d’angle avec l’horizon
360 avec au moins 80 degres d’angle avec l’horizon
sortie 360 dissipée sur un tour
sortie 360 chandelle avec compensation resource + tempo abattee
autorot sur grosse fermeture
decrochage / marche arriere
Au niveau serenite,
est ce que tu arrive a etre detendu au moment ou fait ces exercices.
C’est caricatural de vouloir faire des wing over juste avec des conseils d’internet sans moniteur/pote avancé et le tout avec 50m de gaz sous les pieds.
Non, mais au 2e ou au 3e je suis au dessus.
Donc à moins de se limiter à 2 virages ? Auquel cas autant travailler du virage dynamique qui sera un bon éducatif moins risqué si on n’a pas le niveau de faire des wings.
Limiter l’énergie ? C’est l’inverse total de ce qu’on veut en wings, donc je ne vois pas du tout l’intérêt de travailler une manoeuvre sur laquelle on n’a pas le niveau en la faisant a moitié. Et mal en plus.
Je comprends la notion de plaisir. Tu peux aussi faire des Tumble pour te faire plaisir, sans avoir le niveau ni les prérequis non plus. Le plaisir ne doit pas l’emporter sur la sécurité.
??? :shock:
J’avoue ne pas comprendre ! Tu me renvoies sur le sujet d’un wings qui part en vrac, pour argumenter qu’on peut travailler les wings sans en avoir les prérequis ? Ce vrac en “petits wings” est bien la preuve du danger de faire des wings sans en avoir le niveau non ? Que ce soit des petits ou des gros le danger est bien là !
T’es sur que c’est moi qui ai raté qqch là ?
Pour les Tumble, tu n’as pas compris le second degré on dirait. Je disais donc que ce n’est pas parce que c’est plaisant qu’il faut travailler une manoeuvre sur laquelle on n’a pas les prérequis. Je donnais le Tumble en exemple exagéré !
En video j’en ai des réussis, et aussi un qui fini bien en vrac sous le secours.
A relire ce fil, j’ai ressorti quelques vidéos de mes vols passés notamment de mon SIV en 2015 sous EN-A, car j’étais étonné de lire vos points de vue sur les commandes et les appuis selette.
Moi j’ai appris, et je fais toujours comme ca aujourd’hui, en mettant un gros appui selette dès le début de l’accélération, donc en fin de ressource, puis freins au moment de passer sous l’aile, évidemment bien plus d’intérieur que d’extérieur, mais tout de même des deux côtés.
Sur le fil cité par a320, ou j’avais posté ma vidéo, j’avais eu cette réponse que j’avais trouvé très constructive
J’en suis resté là, si d’autres points de vue je suis preneur.
Tu as raison mais je suis en sevrage de Smiley j’en utilise trop :mrgreen:
Moi je reste persuadé qu’il n’y a aucun intérêt de les travailler en limitant l’énergie. C’est le contraire de ce qu’on recherche en wings. Y a plein d’autres trucs à travailler avant si on n’a pas le niveau.
:grat: Il me semblait que ; le début de l’accélération suivait la fin d’abattée mais bon, peut-être qu’avec les progrès technologiques, l’abattée n’est plus nécessaire.
Curieux que personne n’ai relevé…
Tu as raison de me corriger. Je parle de l’abattée pour l’appui sellette, le début de ressource (passage sous la voile) étant le moment ou je mets de la commande, des deux côtés mais de manière dissymétrique.
Chez flyeo , on m’a enseigné la commande interieure avant le debut de la resource (caracterise par l’assiette horizontale de l’aile),
plus c’est tot et moins on monte haut.
Pareillement sur le manuel de pilotage de david eyraud.
Si tu es dans la ressource il est bien trop tard pour déclencher !
Sauf si tu es un très bon pilote acro qui fait exprès de mordre 1 degré dans la ressource pour avoir plus d’amplitude…
Voilà ce qu’en dit voler.info : Le pilote passe le point le plus bas. À ce moment, ou juste avant, il applique du frein du côté intérieur correspondant au virage. Certains pros retardent le moment de freiner, parfois même jusqu’à se retrouver au point le plus haut du mouvement pendulaire. Ainsi, l’amplitude est très forte, le pilote est projeté très haut, mais il risque de se retrouver stoppé au-dessus de la voile et de tomber à côté ou dedans. Donc : plus tôt le pilote engage le virage, plus le wing over sera « plat », donc à faible amplitude, mais il sera aussi plus sécuritaire.