Wingover

Bonjour à tous,

J’essaye de faire des wing avec des voiles avec un allongement de 6.
Si je donne pas de frein, évidemment elle ferme à l’extérieur.
Et si je donne du frein à l’extérieur, elle a de la peine à tourner.
Ma technique est donc à amelirer.
Sur certaines vidéos, il me semble que le frein extérieur est actionné en même temps que le frein intérieur, mais descend moins bas.
J’ai donc deux questions liées.
Pourquoi / A quelle moment la voile ferme-t-elle ?
A quelle moment faut-il donner du frein extérieur pour éviter la fermeture ?

Un wing over bien cadencé, c’est un passage over bras hauts, juste sur l’énergie accumulée, en étant bien sûr tout le temps en facteur de charge. Entraine-toi à ça en faible amplitude et en montant petit à petit.

Tu veux dire que tu met pas de frein sur l’extérieur ?

Thomas

Ni sur l’intérieur, passage au sommet bras hauts

https://www.youtube.com/shared?ci=DG3rRo0sxY8

Il bourrine un peu !

La fermeture de l’aile extérieure sur l’inversion vient d’un excès de roulis. Pour ne pas être contraint à mettre du frein extérieur (ce qui limite l’amplitude) il faut être plus progressif sur l’action de mise en virage.

Pas mieux, il ne laisse pas le temps à la voile de prendre de l’énergie qu’il part déjà sur le wing suivant. Résultat : obligé de mettre du frein pour ne pas détendre au sommet. Je sais, c’est un top pilote (votre idole pour certains), mais là en compet d’acro, je doute qu’il tire la note maximum.

Tiens c’est intéressant ça. Benoit, tu as aucun frein avec ta voile d’acro ou aussi avec une voile “classique”.

Parce que effectivement plus mon wing est over moins je mets de contact pour la tenir en haut. Donc en gros sur les 2-3 premier wings j’ai assez de frein, puis de moins en moins, mais je suis jamais bras haut en passage over… Bon je suis pas non plus un monstre cador du wing!

Je n’ai pas reconnu le pilote. Pas sur que ce soit mister DE.
Mais qu’est-ce qu’il bourrine ! Je ne trouve pas ça académique du tout, il détruit toute la vitesse et l’énergie avec ses grands coups de commandes.

@Lololo : c’est appliquable à n’importe quelle voile, juste que pour les voiles plus stables ou peu chargées on n’atteindra pas l’angle max qu’on pourrait prendre avec une voile vive. L’idée c’est de prendre conscience que pour réaliser un beau wing over bien ample, tout se joue en amont, dans la prise d’énergie, le bon timing d’appui sellette, le bon dosage de commande pour initier LA bonne courbe.

Loin de moi l’idée de porter un jugement sur les WO de la vidéo (j’en suis parfaitement incapable), mais il me semble qu’il s’agit d’une vidéo pédagogique où DE insiste surtout sur le contrôle de la demi-aile extérieure pour prévenir toute fermeture.

Le public cible ressemble sans doute plus à un piou-piou dans mon genre qui a besoin d’une gestuelle exagérée pour comprendre qu’à un voltigeur averti qui recherche la perfection du geste.

Vos critiques me paraissent vraiment utiles pour mieux comprendre le fossé qui existe entre un exercice pédagogique de progression vers le BPC et le pilotage en acro.

FK

Justement. Pour moi les WO c’est avant tout de la glisse, dans laquelle il faut éviter de braquer comme un bourricôt pour garder un max d’énergie, de vitesse et de glisse.
Ce n’est pas du tout ce que je vois sur cette video…
Je suis sûr qu’en braquant moins comme un bourrin il monterait plus haut et de façon plus fluide.

Un grand classique :

https://vimeo.com/27397187

Yes, c’est bien ça le concept :pouce:

Lacher les commandes c’est mal… si jamais il prend une fermeture, il peut rien faire…

et jouer à “parapente poursuite”, c’est encore plus mal ! :slight_smile:

Ce pilote est un dangereux exemple pour les génération de pioupiou qui arrivent, il est irresponsable de partager ses videos.

:mdr:

:bien/mal: