quel attero faire?

Salut!

Avec un pote on dispose d’un bout de champ en contrebas d’une colline. Pour vous il vaut mieux faire un attero carré ou rectangle? Mon pote dit que en rectangle c’est mieux mais moi je suis convaincu qu’un carré est mieux. Si vous pouvez nous aider à trancher… :grrr:

Merci!

pourquoi ? le bout de terrain, il est transformable à volonté ?

si c’est une question de savoir quelle surface tondre, ou mettre la/les manche(s) à air, tout dépend des vents dominants, éventuellement de ce qui borde le terrain … les approches possibles (e.g. s’il y a des maisons à pas survoler) voir par exemple l’atterro planfait/perroix

C’est super d’avoir un atterro
bon aménagement, et bons vols

rectangle, dans le sans de la longueur ou de la largeur ?

généralement, dans le sens de la longueur, et face au vent, c’est le mieux. Mais toutes les formes sont possible / trouvable :wink:
mais ca me fait un peu peur cette question…

Ce n’est pas pour de l’auto apprentissage, hein ?

Moi je me dis que carré c’est mieux parce ça laisse les mêmes distance à chaque orientation. Mon pote lui dit que rectangle c’est mieux parce que ça permet de faire une transition plus longue pour poser.

Y a pas vraiment de vent dominant… enfin je pense pas.

Au niveau du terrain on a la colline exposée sud je crois et en bas il y a le champ avec en bordure quelques arbres.

Non non t’inquiète pas je suis pas fou! Je vais faire tout dans les règles de l’art! Comme dit dans un autre sujet je vais faire un stage init d’une journée ou 2 histoire d’être opé!

c’est quoi faire un attero ?

à surface égale , sur un site sans vent dominant marqué , c’est le disque qui gagne .
ceci dit un carré est un rectangle (et un losange)

je ne te connais pas, mais je pense que même 2 jours d’école ne permettent pas d’être OP pour faire du soaring chez soi …

La pente, c’est plutot pente ecole (posable de haut en bas ?) ou c’est un déco avec un attéro séparé ?
quelle est la finesse de l’attéro ?
y a t il des arbres entre le deco et l’attero ? la cime est a quelle finesse du déco ?
quelle est la largeur de la colline ? (plutot butte ronde ou trotoir ?)

Salut

Sans hésitation carré… Ce dernier étant un rectangle par définition :mdr:

A+
Laurent

en fait il veux pas nous dire, car c’est normal, il veut “defendre son pré carré” :mrgreen:

:mdr:

Norbert

Entre un carré de 5050 et un rectangle de 5040 quel est le mieux ? :wink:
Sinon bon courage. Je trouve que le plus dur est de trouver un bon déco(orientation), l’atterro ça peut être n’importe où :mrgreen:

As tu pensé à l’hexagone? une forme qui serait moins perturbante qu’un cercle pour les orientation, mais mieux qu’un carré, pour la longueur.

et une étoile à 8 branches? cela permettrait de faire une rose des vents et d’avoir toujours la bonne orientation.

plus sérieusement, je pense que tu te trompes de rubriques pour poster tes fils, il existe une rubrique blagues.

Et pourquoi personne ne le traite de troll ? hein ? :grrr2: ROTFL pfff Julien F sors de ce corps !! :mdr:

Un rectangle de 1000 mètres par 10 car ça peut en plus faire une piste de treuillé.
Si vous avez moins de place, un cercle de 20 mètres peut suffire mais à condition de maîtriser le posé 3.6
Si vous avez vraiment beaucoup de place, mettez les 2 à la suite, ça fait “i” comme Icare.

heu, non, le troll c’est celui qui demande quelle camera et quel vario pour son stage init’ ROTFL ROTFL ROTFL

Edit : ha merde, je viens de vérifier l’auteur du fil.
bon ben on a raison tous les deux.

EDIT2: non, mais si c’est pas un troll, en tout cas, c’est aussi bien fait que si je l’avais fait moi-même.

ceci dit; pour répondre à la question, le cercle comme dit plus haut, c’est le plus logique si pas de vents dominants. sinon, toute la surface dispo c’est le mieux, quelque soit la forme.

Ca me donne des idées… en tout cas faut pas juger trop vite (c’est l’expérience qui parle et je ne ferai pas partie de ceux qui jettent la première pierre sans connaître la personne !). Rien n’est impossible.
J’aimerais bien vendre ma deuxième Gopro, lui refiler un plan pour un Flymaster et voler sur son atterro fraîchement construit. Etant donné que je ne suis pas doué, n’importe quelle forme m’ira, je serai une PT en UVW :mrgreen: Même pas besoin qu’il achète de manche à air, et j’aurais une excuse pour atterrir sur la sellette par vent de cul ! :bravo:

La PTM ca va bien aussi :mrgreen:

Pourquoi se faire ch**** avec un attero, ça peut pas reposer au déco tout simplement ?

Et puis, il suffirait pas de prendre la plus grande partie de champs disponible quelque soit sa forme (tout simplement bis)?

Sinon si vous voulez recevoir un A400M (sait-on jamais?) il vous faudra un joli rectangle de : au moins 45m de large et 700m de long (1500 pour le déco) le tout axé sur les vents dominants.
Mais si vous vous posez la question de savoir, ce que c’est le vent dominant dans le secteur, ben vous avez encore du boulot…:grat:

Le mieux c’est le dodécaèdre.