J’aurais pour ma part tendance à dire que le vol rando est souvent moins technique que le vol sur site. Après tout dépend en effet si tu pars vers l’inconnu ou pas… Pour des vol-randos bien documentés (topos, etc…) très souvent, les décos et les atterros sont très nettement plus facile qu’une moquette à St Hil ou même que la plupart des décos officiels. Ce sont généralement de grandes pentes herbeuses sans piège quelconque. Et les atterros des grands champs immenses dans lequel tu as laisser une manche à air avant de monter. Après, côté aérologie, c’est pareil qu’ailleurs. Faut connaître les brises, sous-le-vent/au-vent, etc… Par contre sur site, il y a des fusibles bien souvent… Peu souvent en rando.
Et si tu as un doute avec l’aérologie, il suffit de te faire accompagner par un pilote plus expérimenté sur ce genre de sites. il sera juste là pour le conseil. tu auras bien souvent le niveau pour gérer tout le reste. Dans ces conditions, j’ai beaucoup volé avec des débutants cette année. Autonome au déco et à l’atterro et pour le reste, très facile.
Attention, un point à ne pas négliger : tu décolleras avec plus de fatigue que si tu étais monté en voiture… Il faut prendre en compte cet élément sur un déco technique, venté, ou des conditions aérologiques un peu turbulentes… Parfois, sur une grosse rando, on apprécie grandement le simple plouf !!
Ensuite, si tu pars plus à l’aventure, là, en effet, faut déjà un peu plus de bagages techniques car il faut parfois plus improviser les décos… Pour ça, généralement, j’essai de prévoir d’aller dans un endroit où je suis déjà passé (petit souvenir du relief) et je repère ce qui pourrait être un déco sur une carte IGN précise.
Evidemment, ne pas négliger le côté rando comme le faisait remarquer piwaille… Avec/Sans neige, avec/sans équipement, etc…
PS : Francis, sauf incompréhension de ma part, il me semble que tu es hors-sujet. Il s’agit de vol rando et pas de cross