J’en ai eu un en me disant, comme toi, que c’était pas mal d’avoir quelque chose d’un peu costaud. Je suis habitué à utiliser un appareil Reflex (Sony a700 avec objectif de bonne qualité). Je m’attendais à une qualité nettement inférieure, mais raisonnable quand même. Au début, j’ai cru à un défaut de fabrication de l’appareil, mais un ami parapentiste et photographe amateur également a tiré la même conclusion que moi. La plupart des photos étaient d’une qualité juste lamentable.
J’ai fini par donner l’appareil aux enfants (8 et 9 ans) et acheter un Sony DSX-HX9V. Il me sort des photos tout à fait acceptables et est assez bluffant en vidéo HD stabilisées. Encombrement assez réduit que pour l’avoir toujours dans la poche haut-gauche de ma combi ou veste. La plage du zoom le rends également très polivalent. Evidemment, pas particulièrement bon marché, mais je n’ai aucun regret.
Pour terminer, je dirais qu’on a pas particulièrement besoin d’un appareil tout terrain pour nos balades parapentes. J’ai un cable pour le sécuriser à la tirette de ma veste, et je n’ai eu aucune surprise.
En espérant t’avoir éclairé…