Bonjour,
je viens de lire ce sujet avec attention, en effet mon secours est livré par le construsteur avec un elevateur Y et 2 maillons delta inox de 4mm (1 pour chaque bretelle). J’ai donc posé la question du dimensionnement de ces maillons au constructeur, et voici la reponse que j’ai obtenue:
"
Les maillons que nous livrons sont de la marque Péguet à Annemasse qui garantit une résistance à la rupture 5 fois supérieure à la charge utile inscrite sur chaque maillons. Les triangles 4 mm ont ainsi une charge minimale garantie de 1’000 kg x 2 = 2’000 kg.
Pour passer l’homologation, l’accélération lors du test de résistance avec ouverture à 40 m/s (144 km/h) ne doit pas dépasser 15 g, soit une charge de 115 (PTV) x 15 = 1’725 kg.
Mais un parachute testé à 40 m/s n’est garanti pour l’utilisateur que pour une ouverture ne dépassant pas les 30 m/s (108 km/h) selon la norme EN 12491, ce qui signifie que lors d’une utilisation dans les limites prévues par la norme, la charge sur les maillons reste inférieure à 1’000 kg.
Les sangles sont probablement la partie la plus résistante du secours avec plus de 3’000 kg.
Le faisceau de suspente à une résistance un peu supérieure à 2’000 kg.
"
J’avoue que a mes yeux cette explication me parait tenir la route, mais j’aimerai avoir vos avis eclairés…
Ne faudrait-il pas faire une distinction entre le cas ou l’elevateur est livré avec le parachute et ou on a donc 2 maillons de fixation a la sellette, et le cas ou on utilise le pre-equipement d’origine de la sellette et ou on a 1 seul maillon de fixation du parachute?
Merci d’avance
G