Quel endroit pour mon prochain stage.

Bonjour,

Je m’interroge pour choisir l’endroit de mon prochain stage.
Tout d’abord j’ai 28 ans j’ai commencé le parapente en été 2012 par un stage initiation qui s’est très bien passé, j’ai acheté mon matériel suite à cela et continuer ma progression en effectuant des journées perf de temps en temps le week end avec un club école et effectué des vols avec les autres membres.

Aujourd’hui j’ai environs 30 vols et suis autonome sur site connu en condition calme.
Habitant dans le Pas-de-Calais mes vols sont essentiellement du Soaring en bord de mer et un peu de dynamique en plaine.

Je voudrai effectuer un autre stage cette année pour continuer à progresser mais également pour découvrir d’autres types de sites et paysages.
Je suis intéressé par la région d’Annecy mais également Saint Hilaire pour le moment.
Je cherche une école sérieuse et réputer pour faire un stage d’une semaine.

Certaine écoles proposent des stages “thermique” accessible d’après leurs information à partir d’environs 30 vols… sachant que d’ici la j’en aurais 40-50…
Que vaut ce stage en comparaison d’un Perf2?

Faut t’il plutôt que je me tourne vers un stage classic perf ou plutôt perf 2 étant donné que j’ai effectué l’équivalent d’un perf étalonné sur les week end??

L’objectif étant de progresser dans les meilleurs conditions, si certains veulent me conseiller sur le choix d’une école et d’un lieu.
Je pense effectuer mon stage dans au printemps ou en tout début d’été, Avril à Juin.

Merci d’avance.

Un petit stage pilotage avant d’aborder le thermique c’est pas mal.
C’est bien de demystiphier les fermetures, les descentes rapide, et plus suivant l’élève.
Y a k2 qui est pas mal ils ne font pas prendre de risques inconsidérés à leurs élèves.
Les stages sont progressif.

Salut tanga,

Ce n’est pas un peu tot pour le stage de pilotage? C’est conseillé à partir de quel niveau?

Un stage de pilotage est très progressif, et travailler les fermeture avant de faire du thermique est recommandé, même si le but du jeu est de les éviter.
J’ai fait mon 1er stage de pilotage j’avais 4-5 mois de vol donc peu d’expérience, et je ne le regrette pas.
Il faut être autonome en deco et atero.
J’ai donné l’exemple k2 vu que je suis élève chez eux.
J’aime bien leurs approche de maîtriser une étape avant de passer à la suivante.

http://www.k2parapente.com/

Y a d’autres écoles réputé sur Annecy.

Merci pour tes conseils, il est conseillé de faire un stage d’une semaine j’imagine?
Comment ce passe une journée type dans ce stage? Théorie le matin, pratique à tour de rôle ensuite?

Peux tu me donner quelques écoles à bonne réputation pour ce genre de stage.(en pv si tu préfère ne pas toutes les citer ici.)

++

C’est 3 ou 2 jours, c’est cher mais apporte vraiment un plus niveau pilotage.

Salut,

Si tu préfère t’orienter plutôt vers un stage progression, il y a l’école belge: voler.be j’ai appris à voler là et c’est vraiment une super école :pouce: Il font des stages progressions en Drôme. Par ailleurs, il propose aussi des stages pilotages en association avec David Eyraud au Lac d’Annecy.
J’en ai fait un l’année passée à Pâques alors que je n’étais autonome que depuis 4 mois et comme Tanga, je ne regrette rien! Mon moniteur nous avait proposé de venir avant le début du stage histoire de connaitre les décos. :ppte:
En ce qui me concerne, ça m’avait permis de faire un petit stage de progression directement suivi d’un stage de pilotage! :trinq:

http://www.youtube.com/watch?v=Ts62RCE56dQ

Sinon, comme autre école autour d’Annecy, il y a Les Passagers du Vent qui travail aussi avec David Eyraud pour les stages SIV/pilotage.

Bonne continuation dans la recherche d’une école :wink:

Thibault

Y a K2 parapente ( c’est le seul endroit que je connais)
certain trouve l’enseignement génial, d’autre trouve la progression trop lente.
au 1er stage j’ai fait tangage, fermeture, 360° pour aborder le thermique ca suffit.

https://vimeo.com/50812150

en plus tu peux passer ton brevet avec eux pendant le stage, c’est ce que j’ai fait ca ma rien couté de plus, a part les 20euro a la ffvl une fois réussi.

Disons que la philosophie de chaque moniteur de SIV est un peu particuliere … et c est normal.
K2 est plus “strict” dans le sens ou (d apres ce que j ai compris) ils demandent qu un exercice soit parfaitement realise avant de passer au niveau suivant.
D autres moniteurs sont un peu plus “souples” … en restant toujours safe, naturellement.

Et il parait que d autres, c est le tour de manege … tu veux tirer une SAT ? Vas y, c est le frein gauche a fond …
Mais bon, parmi les moniteurs avec qui j ai fait des stages (et ceux que j ai cotoye), je n en ai plus vu des comme ca.
Peut etre quelques moniteurs non locaux qui envoyaient quand meme beaucoup d eleves a la flotte …

Une autre difference c est l approche theorique. Certains seront tres tournes vers les sensations, le feeling de la voile.
D autres seront a fond “mecanique de vol” (c est plutot le cas de David Eyraud qui adore ca).

On a testé dans notre club 2 écoles:

K2: pour Christophe Waller, la gestion du tangage est une priorité en vol et cela permet d’éviter la majorité des incidents de vol et du surpilotage. On commence donc par du tangage (et pour certain c’est trop lent comme progression). Puis fermeture, 360, autorot’. Et il ne t’envoie pas sur l’exercice suivant si tu ne gère pas correctement le précédent.

Flyeo: pour eux, les gros cratères sont dûs à une mauvaise gestion des rotations. Alors ça commence direct au 360, puis autorot’. Gestion du tangage et des fermetures après, si besoin.

Les deux sont de super écoles de vol.