Quel est la définition d'un plafond ?

Quel est la définition d’un plafond, parlons nous tous de la même chose ?

le plafond en vol libre c’est.

• la hauteur à laquelle l’air s’arrête de monter ?
  • la hauteur à laquelle l’aéronoef s’arrête de monter ?
  • la base des nuages ?
  • la hauteur maxi autorisée au vol à vue ?

En anglais, ils disent “cloudbase”, ce qui est explicite…
(à moins qu’il y ait aussi d’autres termes, moins précis?)

“ça dépend”?
:stuck_out_tongue:

Perso dans le contexte qui nous intéresse ici, le parapente, je l’interprète comme l’altitude maximale aerologiquement et légalement possible à ce moment.

Dans un bulletin météo c’est sans doute la “cloudbase” qui est considéré.

Il est évident que pour un Airbus le plafond du jour exprime autré chose… le plafond de la cabine par exemple.

Comme le dit Laurentgdm… ça dépend de ; qui veut dire quoi.

Comme les autres, je vois le plafond que l’altitude max qu’on peut atteindre.

Traduction en clair:

En thermique bleu, c’est l’altitude à laquelle il butte contre une couche d’inversion (ou bien à laquelle il nous amène avant d’être trop faible pour nous monter plus haut, dans ce cas il est mal défini)

En thermique “pas bleu”, c’est la base du nuage. On peut continuer à monter dans le nuage en suivant l’adiabatique humide, mais ce n’est pas légal en france, et pas confortablement exploitable.

@Archaleon, bleu ou non le thermique ne s’arrêtera pas au fl115 ou toute autre altitude fixé par une TMA ou espaces aérien. Toi tu devras t’arrêter su tu veux rester dans le cadre légal, idem que pour l’exemple du nuage que tu cite.

:prof: Arg, la limite c’est 300m sous le nuage (sauf cas rare voir la règlementation)

Oui bien sur, mais n’empêche que le plafond aérologique sera quand même là, TMA ou pas TMA.
Ensuite, c’est à toi de t’arrêter à l’altitude légale.

Ex : je suis en vol de plaine en thermique bleu. La couche d’inversion est a 2300m. Je vais jusqu’au plafond a 2300m.
Je rentre dans une zone limitée a 1200m.
Le plafond aérologique est toujours à 2300m, mais je ne peux légalement dépasser les 1200m. Je m’oblige donc à ne plus faire le plafond.

Pour ce qui est des nuages :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Visual_meteorological_conditions_-France.svg/1024px-Visual_meteorological_conditions-_France.svg.png

C’est toute la question que pose Brandi ; qu’est-ce que le plafond pour chacun de nous ?

Tu remarqueras que sur l’image que tu nous livre, il n’est pas question de ce que permet l’aerologie (tous les jours une autre) mais uniquement question d’altitudes et distances réglementaires.

On voit déjà que nos versions différents et qu’on est loin de penser la même chose bien qu’en utilisant le même termes et l’inverse est certainement tout aussi vrai, penser la même chose mais l’exprimer différemment.

Pas étonnant, qu’il arrive toujours un moment où nos fils de discussions partent en carafe… ou est-ce en biais ?

Perso, je n’ai jamais rencontré un quelconque parapentiste qui considère le FL115 comme un “plafond” …
Il faut se coltiner le discours bien-pensant du représentant auto-proclamé des ligues de vertu (anti-)aériennes pour entendre un truc pareil !!!

Souvent, y’a le plafond, le vrai. Le plaf, quoi. Celui où on a parfois une araignée.
Et puis il y a aussi… le faux-plafond. Celui-là est plus sournois, comme l’explique si bien wowo.

A noter que le plafond des uns est le plancher des autres, à l’exception du plancher des vaches qu’on distingue facilement car de nombreuses mouches s’y font violenter, y compris sur le web.

Pas que…
Ils disent aussi “top of lift” (normalement pas exploitable pour nous si ça passe par le nuage) et aussi “top of usable lift”

ba je crois qu’en fait il y a deux plafs.

• le plaf aérologique
    c’est l’inversion

-le plaf de vol
c’est la base des nuages moins la distance reglémentaire, ou la hauteur réglementaire.

il faut juste préciser duquel on parle lorsqu’on s’adresse à des débutants.

par contre il ne faut pas associer la base du nuage au plaf aerologique car il n’y a pas de lien direct entre la hauteur de l’inversion et la hauteur de la saturation de l’air qui monte.

C’est vrais qu’il y a ambiguité ici, mais au contraire, je dirais que la base des nuages est pour moi le plaf le plus clair et le plus facilement visible, du moins dans le language de pilote. Un pilote qui arrivera juste sous la base du nuage indiquera à la radio : “plaf a XXXXm”, ou bien “base des nuages a xxxxm”

Certes on peut “percer le plaf” en montant dans le nuage. Mais c’est de l’adiabatique humide.

Doit on donner la définition du plaf aérologique en : altitude maximum à laquelle on peut monter dans l’adiabatique seche ?

mouais, sauf que la base des nuages est rarement annoncée dans les prévisions, c’est pourtant ça qu’il faudrait prendre en compte pour annoncer le plaf aérologique du jour

La version 1 de parapente.meteo donnait bien l’altitude ‘cloud base’, la version 2.0 donne le sommet de l’ascendance ce qui est infiniment moins pratique.

Pour la définition, je pencherais pour la définition aérologique de la hauteur maximum atteignable sans rentrer dans le nuage. Les limites réglementaires étant des contraintes qui se rajoutent.

Il suffit de voler dans un coin sans trop de zones aériennes pour ‘oublier’ ce genre de contraintes. Je plains par exemple les pilotes du Saleve qui sont voutés à force de voler sous la TMA ! :wink:

En lisant les courbes on arrive à voir ou sera le plafond :

http://img11.hostingpics.net/pics/268826emma.jpg

Par ex, ici, on voit bien que les courbes sont au plus proche a 2000m, altitude a laquelle la courbe bleu s’inverse. Normalement c’est vers cette altitude que la base du nuage/barbules sera.

Quand les courbes se touchent, on peut etre sur que ca sera bien condensé sur toute l’épaisseur ou elles se touchent. En général le temps sera bouché.

j’aurai raté ça :grat:

c’est faire fi des 300m que l’on a trop tendance à ‘oublier’ :wink:

Non la courbe bleue représente l’humidité de l’air stagnant et non pas de l’air qui monte.
Pour avoir la base des nuages il faut connaitre le taux d’humidité au sol, je n’ai jamais vu cela sur météo parapente mais j’ai pu le louper

Zut, encore une question que je ne m’étais pas posé.
Alors maintenant quand un pote m’annoncera dans sa radio ‘plaf à 2400, je fais péter la transition’, à cause de vous ça va devenir un vrai casse tête : :grat: y veut dire quoi l’aut? 2400 aux barbules? 2400 après ya le radar? 2400 au sommet du cum? 2400 mais y peut encore gratter 300m?, le fourbe sûr qu’il me dit ça pour m’embrouiller :evil: …faire ça à un pote y va m’entendre celui là.
Besoin de problèmes? Votre vie est trop simple? Avec le cdv, vous pourrez vous créer tout un tas de problèmes qui n’existaient pas :dent: , accès gratuit et illimité, utilisez le cdv pour enfin vous poser les questions qui ne vous dérangeaient pas jusqu’alors!
Votre vie est chiante? hesitez plus lcdv toute une équipe à votre service se chargera de vous créer des problèmes au delà de ce que vous imaginiez!
:forum: