Donc les explications pour les newbies en mécavol (petit tacle gratuit pour Patrick et Gilles vu que vous m’avez taclé également, mais c’est amical je vous rassure ) :
Déjà reprenons le schéma de base (Gilles, je me permets de reprendre celui du site que tu as cité) :
Bon, il manque le vecteur PTV appliqué au niveau du centre de gravité un peu au-dessus du pilote. A savoir qu’en vol stabilisé , que ce soit freiné, bras hauts ou accéléré la RFA s’oppose au PTV sur le même axe (la verticale) et donc avec la même valeur (petit rappel pour les néophytes qui me liront).
Et comme avec nos instruments high-tech on peut mesurer nos finesses, avec un peu de trigo on va donc pouvoir calculer les valeurs de portance et trainée histoire d’avoir un ordre d’idée concrêt des forces qui s’exercent.
Je vais faire les calculs pour un parapentiste qui vole à 100kg de PTV et je vais exprimer les forces en kg pour que ça soit plus parlant, n’en déplaise aux puristes.
Pour 9 de finesse, on a donc une portance qui est 9x plus importante que la trainée (c’est la définition). On a donc un triangle rectangle dont l’hypothénuse est 100(kg), reste à calculer les 2 autres côtés et l’angle entre RFA et portance qui est le même que l’angle de descente de notre trajectoire. On sait que la tangente de notre angle c’est le rapport côté opposé sur côté adjacent, soit trainée sur portance, soit 1/9. Donc notre angle est atan(1/9) = 6,34° et des poussières.
Maintenant qu’on a notre angle, avec les fonctions sinus et cosinus on trouve facilement les valeurs de portance (cos(6,34)*100kg = 99, 39kg) et trainée (sin(6,34)*100kg = 11,04kg)
Reprenons les calculs avec une finesse de 7 :
angle de descente = 8,13°
portance = 98,99kg
trainée = 14,14kg
Petite appartée pour donner une image de ce que représente la trainée : si on se colle un petit paramoteur qui pousse 11kg avec notre parapente à 9 de finesse et bien on tient le palier ! Bon, dans la pratique le paramoteur est une machine à trainée et on perd facilement 2 points de finesse avec tout le bazar dans le dos. Donc tabler sur 15kg de poussée est plus réaliste.
Et donc pour le bilan sur la portance : on voit qu’entre 9 et 7 de finesse grosso-modo on descends avec une pente de 2° plus forte, notre trainée à pris 3kg mais pourtant la portance a très faiblement évoluée, elle a perdue juste 400g soit ~0,4% de sa valeur, ce qui est négligeable (pour répondre à Patrick). Et pour reprendre la formule de la portance que Gilles à citée :
P=1/2.ro.S.V^2.Cz
avec Cz qu’on va considérer proportionnel à i l’incidence, on voit bien que l’influence de l’augmentation de trainée en passant de 9 de finesse à 7 va avoir un impact de seulement 0,4% sur notre angle d’incidence, soit pinut’s, pod’zob, nada (ça doit également répondre à la question de Lololo). Donc oui l’angle de descente augmente mais non, cet angle n’a aucun rapport avec l’incidence (enfin quasi aucun), c’est juste qu’accéléré on génère plus de trainée, c’est tout.
Patrick et Gilles, je ne doute pas que vous allez me chercher des poux mais je vous prie de me croire, c’est la vérité issue de formules mathématiques et physiques et non de mon imagination, sauf erreur de ma part.
En toute franchise, je crois que c’est toi qui es dans l’erreur. Prends le cas de Patrick avec son U6 qui au lieu de freiner avec les commandes freine avec les B pour minimiser au max la trainée (il est fort Patrick ) : est-ce que l’assiette de son aile restera constante ?
par ex, si qqun peut m’expliquer pourquoi l’incidence max ca serait 15 degrés … ?
et pour les joies de la portance … y avait une esquisse par là :
ca te va d’embrayer là dessus benoit ?
bon, et a lire les derniers exploits de zogla, les “newbies” qui doivent zapper les demos de trigo, pourront, à bon droit, arguer que le cursus d’ingé ne suffit pas à tout assimiler :init:
Bon, pour ceux que ça intéresse, voilà la réponse au problème que je me posais, à savoir :
Problème :
Prenons le cas d’un parapente qui serait à finesse max avec 5cm de freins. On va dire qu’à la position mains aux poulies, il a un certain angle de plané. À la position 10cm de freins, il aura ce même angle de plané (chiffres au pif, ça m’étonnerait qu’il y ait une linéarité). Bref, 2 régimes de vol distincts mais avec la même trajectoire, donc la même portance et la même trainée.
Or, on vous dit depuis que vous apprenez le parapente que Portance et Trainée augmentent avec le carré de la vitesse. Comment peut-on obtenir des portances et trainées égales alors que nous sommes sur 2 régimes de vol différents, donc 2 vitesses sur trajectoire différentes ?
Solution :
Eh bien, c’est le coefficient de portance qui change car le profil de l’aile est modifié par l’action aux commandes. Et en comparant ces 2 régimes de vol, il est inversement proportionnel à v^2. Et même chose pour la trainée.
@Benoit 2R : je pense qu’il vaut mieux qu’on en discute autour d’une bonne . Je suis d’accord avec certains trucs que tu écris, mais pas tous, évidemment. Et puis je ne vois pas très bien ce que tu veux démontrer, finalement…
Et sinon d’après vous qu’elle est le bon moment pour investir dans un vario??? Perso sa fait un an que je vols et je me dis que sa pourrait m’aider à mieux exploiter les thermiques mais d’un autre coté je me dis que plus je vols sans plus je m’affine…
Du coup je sais pas quoi faire ><
Si tu en a envie (et les moyens) Pourquoi hésiter… Tu peux toujours couper le son ou carrément ne pas me pendre. Tu peux aussi l’utiliser comme 99 % de ceux qui thermiquent.
pas eu le temps de tout lire mais pour moi c’est très vite
un vario te prévient quand tu commence a sortir du thermique et quand tu rentre dedans bien avant de sentir quoi que ce soit , surtout sous une voile très amortie
juste une info sympa pour se dire qu’un cisaillement est proche et qu’être plus vigilent est opportun …
Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir… Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.
Et tout le monde ne vole pas dans les Alpes du Nord. Dans bien des endroits, on rentre dans des thermiques très progressifs, très faibles, dans des zones de zérotage où il faut gagner chaque mètre pendant de longues minutes avant de toucher le moindre noyau un tant soit peu constitué.
Les excellents varios qui ont à peine une seconde de délai de réaction existent. Juste ce qu’il faut pour que le pilote à son tour réagisse correctement. Et maintenant arrivent les varios couplés à centrale inertielle dont la réaction est instantanée…
Chapeau bas aux personnes, si elles existent, qui arrivent à se balader des heures en l’air sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à faire le véritable plafond, sans nuage ni vario.
Chapeau bas à ceux qui raccrochent à coup sûr dans une zone aux ascendances fractionnées et évanescentes, sans vario.
Chapeau bas à ceux qui arrivent à enrouler loin de tout repère relief en thermique faible sans vario.
Chapeau bas à ceux qui savent dériver du zéro en plaine sans vario.
Chapeau bas à ceux qui enroulent dans le bleu des thermiques homogènes et les décalent sans vario.
Chapeau bas aux pilotes qui en plein ciel et sans indications du vario savent différencier une ascendance, d’un passage de -2,5 à -1 m/s…
Bref, à partir du moment où on a envie d’un certain type de pratique, il me semble difficile de se passer de vario.
[quote=“Triple Seven France,post:111,topic:55748”]
Pour tout faire aux sensations, encore faut-il en avoir… Nous ne sommes pas tous des surdoués de la proprioception et de la sensitivité.
Ben , moi, comme sensation, j’en ai une qui me dit que si tu veux une réponse qui n’a rien à voir avec la question de départ, nous sommes au bon endroit !!!
Merci pour t’as réponse triple seven, apparement pas de règle pour acheter un vario donc je vais faire encore quelques vol histoire de vérifier si je fais partie des surdoués de la proprioception et si c’est pas le cas bah…vario.
Y a-t-il un sujet qui traite des différents vario?
Un collegue à un syride, bien? pas bien?