Donc les explications pour les newbies en mécavol (petit tacle gratuit pour Patrick et Gilles vu que vous m’avez taclé également, mais c’est amical je vous rassure
) :
Déjà reprenons le schéma de base (Gilles, je me permets de reprendre celui du site que tu as cité) :
http://rocherbleu.com/parapente/theorie/mecavol/images/portance.jpg
Bon, il manque le vecteur PTV appliqué au niveau du centre de gravité un peu au-dessus du pilote. A savoir qu’en vol stabilisé , que ce soit freiné, bras hauts ou accéléré la RFA s’oppose au PTV sur le même axe (la verticale) et donc avec la même valeur (petit rappel pour les néophytes qui me liront).
Et comme avec nos instruments high-tech on peut mesurer nos finesses, avec un peu de trigo on va donc pouvoir calculer les valeurs de portance et trainée histoire d’avoir un ordre d’idée concrêt des forces qui s’exercent.
Je vais faire les calculs pour un parapentiste qui vole à 100kg de PTV et je vais exprimer les forces en kg pour que ça soit plus parlant, n’en déplaise aux puristes.
Pour 9 de finesse, on a donc une portance qui est 9x plus importante que la trainée (c’est la définition). On a donc un triangle rectangle dont l’hypothénuse est 100(kg), reste à calculer les 2 autres côtés et l’angle entre RFA et portance qui est le même que l’angle de descente de notre trajectoire. On sait que la tangente de notre angle c’est le rapport côté opposé sur côté adjacent, soit trainée sur portance, soit 1/9. Donc notre angle est atan(1/9) = 6,34° et des poussières.
Maintenant qu’on a notre angle, avec les fonctions sinus et cosinus on trouve facilement les valeurs de portance (cos(6,34)*100kg = 99, 39kg) et trainée (sin(6,34)*100kg = 11,04kg)
Reprenons les calculs avec une finesse de 7 :
- angle de descente = 8,13°
- portance = 98,99kg
- trainée = 14,14kg
Petite appartée pour donner une image de ce que représente la trainée : si on se colle un petit paramoteur qui pousse 11kg avec notre parapente à 9 de finesse et bien on tient le palier ! Bon, dans la pratique le paramoteur est une machine à trainée et on perd facilement 2 points de finesse avec tout le bazar dans le dos. Donc tabler sur 15kg de poussée est plus réaliste.
Et donc pour le bilan sur la portance : on voit qu’entre 9 et 7 de finesse grosso-modo on descends avec une pente de 2° plus forte, notre trainée à pris 3kg mais pourtant la portance a très faiblement évoluée, elle a perdue juste 400g soit ~0,4% de sa valeur, ce qui est négligeable (pour répondre à Patrick). Et pour reprendre la formule de la portance que Gilles à citée :
P=1/2.ro.S.V^2.Cz
avec Cz qu’on va considérer proportionnel à i l’incidence, on voit bien que l’influence de l’augmentation de trainée en passant de 9 de finesse à 7 va avoir un impact de seulement 0,4% sur notre angle d’incidence, soit pinut’s, pod’zob, nada (ça doit également répondre à la question de Lololo). Donc oui l’angle de descente augmente mais non, cet angle n’a aucun rapport avec l’incidence (enfin quasi aucun), c’est juste qu’accéléré on génère plus de trainée, c’est tout.
Patrick et Gilles, je ne doute pas que vous allez me chercher des poux mais je vous prie de me croire, c’est la vérité issue de formules mathématiques et physiques et non de mon imagination, sauf erreur de ma part.