quel est le prix de l'occase????

Intéressé pour changer de voile, j’essaye désespérément depuis 3 mois de vendre ma voile âgé seulement de 3 ans, en très bon état comme l’atteste le contrôle et d’une marque réputée sur les catalogue puisque c’est la première (dans l’ordre alphabétique). Je pense en demander un prix raisonnable (à peine plus de 1000€) et pourtant je n’ai aucun appel même pas une demande de renseignement.
Le marché de l’occase est-il si pourri, je vais tout de même pas la donner…
De plus quand je vois le prix du neuf et le changement rapide de certains modèles, je me demande si les constructeurs ne nous prennent pas pour des pigeons (oiseau qui vole très bien par ailleurs).
A part être très riche et stocker ces vieilles dans la cave dès l’achat d’une nouvelle voile, je ne sais pas comment font certains pour changer si souvent de voile. Pour ma part je n’ai pas le choix je vais garder ma voile et continuer à rêver en feuilletant mon catalogue 2011…si vous avez un plan pour vendre une bonne occase je suis preneur de conseils…

Eh oui, bienvenue dans la réalité… en fait 1000€ c’est le prix que tu aurais pu espérer en tirer il y a deux ans. Plutôt que chercher un bon plan pour vendre ton occase et rêvasser sur ton catalogue, prend le catalogue d’il y a 3 ans et cherche un bon plan pour une occase…

probleme de marque … de modèle … de couleur … de PTV … d’obsolescence … de pub … et surtout pas forcément une bonne presse en ce moment pour cette marque !!!

? :grat:

Je cherche justement une voile suisse…elles sont pas biens??? Soit j’ai loupé un truc, soit c’est purement subjectif comme remarque.

Idem pas compris cette remarque… j’ai pas mal volé avec et ça vieillit très bien, j’ai pas mal de monde qui vole sous E2 et j’ai fait plusieurs vols sous Beta1…
Bon SAV également… donc merci de justifier d’où vient cette “mauvaise presse” ?

Si c’est la Sigma 7 que tu vends, elle a pas été épargnée par la critique avec ces histoires de frontales notamment sur ce forum.

Dès lors, une fois la réputation acquise (vrai ou fausse) difficile de la revendre. Difficile, pas impossible. Tout se vend mais au prix du marché et y’a pas mal de voiles d’occase à vendre en ce moment je trouve.

D’ailleurs des S7 pas chères d’occase on en voit un peu partout, surtout avec la 8 qui vient de sortir. On m’en a proposé 2 quasi neuves pour à peine plus cher que ton prix.

J’ai réussi à revendre mon Epsilon 5 mais il a fallu être “raisonnable” pour le prix. Beaucoup de bonnes voiles avec peu d’heures (50 - 80 heures) se trouvent à moins de 1 000 €.

Mon revendeur préferé m’avait dit qu’une Epsilon 5 de 4 ans valait entre 300 et 800 € selon l’état.

Je suis d’accord avec toi pour dire que ça décôte vite, l’idéal serait de changer tous les 2-3 ans pour pas trop perdre, en ayant la chance de tomber sur un modèle qui fait référence.

Heureux sont les débutants de nos jours. Je me souviens qu’en 2000 une occase un peu fatiguée se trouvait rarement à moins de 1000 €. Par contre, le prix du neuf ne fait que progresser alors qu’il me semble qu’il y’a de plus en plus de concurrence. Mais d’un autre côté les matériaux sont plus chers et y’a pas forcément plus de pratiquants qu’à l’époque.

Le problème c’est que la pratique du “faux prix affiché” perdure dans le milieu. Personne n’achète au prix affiché. La remise est très variable, sans parler de ceux qui achètent à l’étranger… Du coup la différence entre une bonne occase et une voile neuve se réduit et nuit au marché de l’occase.

le problème c’est pas la marque de ma voile mais c’est la vente des occases…parce qu’il suffit qu’un blaireau filme une frontale pour faire la réputation d’une voile, je vais commencer à filmer tous les caves à st hil et je vais t’en tuer des marques… :vrac:

bon résumé de Jeff !!! voila le PB … et le bouche a oreille …

En ce moment une marque fait une super voile … mais toutes les voiles de la marque ne sont pas au top … pourtant …

et inversement …

bonne annalyse jeff, il ne me reste plus qu’a mettre ma S7 aux enchères…

Perso j’ai regardé dans les annonces le prix de vente du même modèle que le mien avec la même usure et je me suis aligné.

J’ai dû baisser mon prix par rapport à mes prétentions initiales. Vaut mieux récuperer un petit quelque chose qu’un grand rien qui finira au grenier. C’est toujours ça de pris pour payer la nouvelle.

Dans le pire des cas mon revendeur me la reprenait, certes un peu moins cher que je n’ai réussi à la revendre.

pour la sigma 7, il y a eu cette histoire de “voile frontale” visiblement completement injustifiée , mais en contrepartie, on a vu l’année dernière un pyrénéen du forum qui gagne manches après manches avec une sigma7. devant tous les gunners et ca c’est de la sacrée pub.
Pour en revenir au sujet, la fréquence de renouvellement des modèles est impressionnante. Je ne veux pas précher contre le “neuf”, mais il y a de quoi faire avec des vieux tromblons de 220h qui ont 3 ans…

a titre personnel, quand j’ai vendu mon ancienne voile, j’ai su que pour moi le neuf c’est fini. à 13€ de l’heure de vol, ca fait réfléchir…

mais bon, je me fais pas de soucis, il y aura toujours des gens pour revendre des M4 à 1200€ l’an prochain quand la nouvelle M5 arrivera! :jump:

L’homme a tendance à ne retenir que le mauvais côté des choses et le pilote lambda ne s’intéresse pas aux compets, sacrée pub… pour une toute petite partie d’acheteurs potentiels.

Dès lors, la S7 trainera toujours cette réputation.

Même à 13 € de l’heure ça reste raisonnable par rapport à l’avion ou le planeur… (rien que le prix des licences/ assurances… :x ).

Tu peux descendre facilement au dessous de 10 € de l’heure en achetant une bonne occase, une voile de démo voir même une voile neuve en cas de destockage de l’ancien modèle quand le nouveau sort.

salut Jeff, c’est vrai que comparé aux frais des autres sports aériens, on est plutôt bien lôtis, mais ca commence à chiffrer quand tu veux faire un cross avec 10€ de péage, 15€ d’essence et 5*13€ pour 5 heures de vol ==> 90€ la sortie, au final, c’est pas négligeable. avec le marché de l’occasion, il est possible d’économiser pas mal sur l’amortissement de l’aile. A nous de nous montrer mesurés dans nos investissements. nos tissus peuvent encaisser entre 5 et 10 ans de vol, nos suspentes peuvent être changées toutes les 200 heures pour 300€, et les performances de nos ailes au sein d’une même catégorie fortement similaires (je prend le pari qu’on verra encore des usport sur les podiums l’an prochain lorsqu’elle fêtera sa 4ème année), je reste persuadé que c’est le pur instinct consumériste de l’homme qui le pousse à vouloir du neuf, alors que dans les faits, la plupart des voiles ont le potentiel pour rester volables et concurrentielles 3,4,5 ans (à nos petits niveaux en tout cas)…

mais bon, le marché du parapente est ainsi, les constructeurs savent y faire, et il faut bien l’avouer, notre activité est hautement addictive, et il est bien connu qu’ “addiction” ne rime pas toujours avec “raison” :wink:

Moi j’ai la chance d’habiter à 15 mn d’un site, forcément j’ai pas de frais mis à part le matos et 2 € de gazole.

T’as raison Flaille, on est dans une société consumériste.

Le parapente c’est comme les bagnoles. Elle peut durer de longues années ou on veut la nouveauté…

Pour jojolethermik :

Malheureusement, il ne faut pas trop s’illusionner sur le marché de l’occase.
Surtout pour les voiles intermed et perfs, pour lesquelles les acheteurs potentiels en connaissent déjà un petit rayon et ont leurs exigences.

A partir de 3 ans d’âge, une voile devient très dure à vendre.
C’est une question d’obsolescence. Pas de vieillissement ou d’état de la voile.
Le parapente est un milieu où voler sous une voile “dépassée” n’intéresse pas grand monde.
Même si la courbe “perf/accessibilité” est une asymptote et qu’on se situe sur la partie de plus en plus horizontale de l’asymptote, l’effet “dernier cri” reste très important.

Perso, je suis toujours surpris d’apprendre que X ou Y ou Z a réussi à revendre la sienne. Moi, je n’y suis jamais parvenu.
Mais je cherchais à vendre des voiles de 3 ou 4 ans d’âge minimum, et même en bon état, c’est là que ça coince.

En général, les gens qui revendent leur voile le font souvent à des gens plus ou moins connus.
Et souvent à des prix plus ou moins cassés.
Et ce sont souvent des voiles de 1 ou 2 ans d’âge.

Proposer sa voile par bouche à oreille au sein d’un cercle (même élargi) de pilotes plus ou moins connus (ou de personnes qui connaissent + ou - une personne qui vous connait + ou -)
… est je pense plus efficace que de proposer une voile à la vente à des quidams lambda, par exemple sur le Net.

En tous cas c’est mon ressenti.

En fait, même si je dis là une banalité :oops: : c’est un peu comme les bagnoles : il y a deux “politiques”.
Soit on garde une voile un an ou deux et on la revend fissa-fissa…
Soit on la garde plus longtemps, et dans ce cas-là on la mène souvent + ou - au bout…

Jeff ci-dessus a sans doute raison quand il dit :

[quote]>> Le parapente c’est comme les bagnoles. Elle peut durer de longues années ou on veut la nouveauté…
[/quote]
[color=teal]
a+
olm

Assez d’accord avec les commentaires à propos du marché de l’occasion, mais dans ton cas précis il y a un truc qui me dérange. Une S7 à 1000€ de 2008 c’est plutot aligné comme offre meme si en réalité elle partirait plutot à 900€. Du coup, aucun contact :grat:
Il y a des fois, on se loupe un peu dans la rédaction des annonces sans s’en rendre compte (dernier exemple: 1 gars qui tente de vendre une voile depuis super longtemps mais qui a mis une adresse email qui ne fonctionne pas…du coup le prix baisse régulièrement mais la voile ne part pas:mrgreen: ). Je pense que si tu insères ici le lien qui pointe sur ton annonce, personne n’y trouvera rien à dire…(excuse le ton :prof: ) et si ça peut aider.
Sinon tu as essayé tous les sites nommés sur le forum?

Donc, histoire de faire semblant de ne pas flooder, j’ai l’impression qu’il y a deux mondes bien séparés: les voiles avec 10 vols vendue autour de 2000€, et les autres qui ne partiront pas au dessus de 1000€. Et ça ce renforce en cette période.
Après j’aimerai bien avoir l’avis des qqs pro qd-m.

salut dans moins d,un an on va trouver en occas des voiles de nouvelle génération avec rigificateur et tout et tout …donc le marché de l,occase des anciens model va prendre un coup sur la téte … MG

[quote]Une S7 à 1000€ de 2008 c’est plutot aligné comme offre meme si en réalité elle partirait plutot à 900€.
[/quote]
Sauf qu’elle était mise en vente à 1600 euros dans l’annonce d’avril… A mon avis, il vaut mieux viser juste (pour le prix) dès la première annonce.

Bravo olm, enfin un post intéressant de ta part.

Tu vois quand tu veux… :mrgreen: (reste plus qu’à changer la couleur du texte, quoique pour te reperer dans les fils… :stuck_out_tongue: )