quel est mon secours !

Salut,

J’ai acheté une selette sol easy2 avec un secours, le tout d’occasion, et je ne me suis pas renseigner sur la marque du secours, le pod est un sol donc j’imagine que le parachute peut etre de cette marque aussi mais je ne trouve pas grand chose dessus, alors voici les photos:

http://img16.imageshack.us/img16/8707/fr191size580.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/9881/fr192.jpg

Si vous avez un lien vers le modèle, les caractéristiques ou autres hésitez pas ! Merci

Ca ressemble au Sol Savemax

http://www.solparagliders.com.br/en/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=47

Ca ressemble pas mal a ca :
http://www.solparagliders.com.br/en/index.php?option=com_content&task=view&id=160&Itemid=47

C’est peut etre un ancien modele. Le nom sur la photo (RS 39) se rapproche pas mal de la nomenclature des parachutes de secours de SOL.

[Edit] : Damned ! Grille par Michel de 20s

Merci a vous deux ! 2 liens identiques… on va dire que c’est ca alors !

Par contre moi aussi je pensais que c’etait ecrit RS 39, mais ca pourrait etre RS 33 peut etre non ? Parce que si le numero correspond à la surface, je ne pense pas qu’elle fasse plus de 33m² !

En tout cas si c’est ca, ca respecte mon ptv ! Parfait !

Autre question, je suis en plein dépliage et je me demandait si certains d’entre vous mettait des produits style talc ou dérivé, pour éviter l’humidité ?
Bon le talc peut etre pas, sinon à l’usage ca ressemblerait peut etre à une grenade platre en plein ciel…

Du talc dans le secours je sais pas mais sur les suspentes (du secours) ça se fait en parachutisme. Les suspentes d’un secours neuf sont très lisses elles deviennent plus rugueuses avec le temps.

a mon sens, et si tant est que tu veuille lutter contre le risque d’humidité du secours j’essaierais de récupérer un sachet de silicat gel " que l’on peut trouver dans des emballage d’appareils électriques" , a poser entre le pod et la sellette de sorte qu’a l’ouverture il puisse tomber sans risquer de gêner l’ouverture, après la question est de connaitre la neutralité chimique de celui ci.

Ok, je vais donc pas trop me risquer à mettre quoi que ce soit… c’était plutot par curiosité… par contre je vais l’aérer assez régulièrement, une fois par an ca me parait assez peu, puis je galère le soir alors… ROTFL

Encore une question,

que j’ai déplié le parachuste, les supentes mis en 8 dans le pod avaient des petits élastiques à chaque pli, pour garder la forme du 8 sans doute, est ce que je les remets au repliage ou est-ce un risque en plus pour qu’il s’ouvre mal (ou pas)…?

Euh … tu es sur que tu as les connaissances pour replier un secours ?
C’est pas mechant mais tu as appris a plier ? Parce que c’est une question assez basique et ca me fait un peu peur pour toi pour le reste du pliage.

En principe, oui on remet les elastiques pour eviter que les suspentes fasses des noeuds.

je ne saurais trop te conseiller d’aller voir un pro “école ou autre” pour faire ton premier pliage de secours, même si la manœuvre est relativement simple une fois que l’on la connais, il y a quelques points qui font toute la différence entre une corole et un cratère et au vu de tes questions je doute que tu puisse faire un pliage secure.

Je me suis beaucoup documenté sur le repliage. et j’ai passé pas mal de temps à deplier pour ne pas louper quelque chose, je pense avoir bien saisi le tout… ca paraissait compliqué, en faite c’est plutot long et rigoureux à faire mais je vois pas de piège…

Je rejoins stephb24 dans ses conseils, entre savoir et croire qu’on sait, il y a un monde.

Tu dis que tu t’es documenté : de quelle manière ?

Là où tu me mets un doute c’est que tu écris que tu penses avoir bien saisi le tout, puis quelques mots plus tard que c’est “plutot long et rigoureux”.

Quand on a bien saisi le tout, c’est rigoureux mais pas long (ok tout dépend ce qu’on entend par “long”).

De toute manière je peux tester… au sol, je plis, je lance et je vois non ? hier j’ai replié très vite fait deja, juste pour tester, et j’ai lancé assez fort, vu qu’il y avait du vent je me suis dit que ca allait peut etre prendre, et bingo, j’ai pris la photo ci dessus à l’occasion…

Par contre il y a surement des petites techniques, je voyais sur le net certains ouvrait un peu le bord d’attaque pour que ca ouvre plus vite… dès que je peux, qu’en j’aurais un peu de contact autour de moi, j’en profiterai pour refaire un pliage avec un pro…

Long… j’entend une demie heure quoi, histoire de bien prendre son temps… Après je me trompe peut etre, mais j’en vois pas mal qui font ca avec le manuel sans avoir d’expérience, et j’ai telecharger 3 manuels différents pour voir toutes les phases, (pour mon type de secours), et ca se répète un peu… demelage, pliage, sapin, les S, accordéon, les 8 des suspentes puis le pod…

Ou sinon je fait un gros tas, je met ca dans un sac plastique intermarché et je met le tout dans le pod ? Si ca se trouve ca s’ouvre quand meme ? AU PIRE, je demele pendant la chute… no stress … :sors:

C’est ce que certains appellent la méthode “Matthieu de Quillacq” et ça fonctionne aussi, d’après ceux qui l’ont testé.
Ce à quoi d’autres répondent qu’avec un pliage plus soigné, le déploiement sera plus rapide, et suivant l’atitude où tu te trouves ça fera la différence.
A chacun de faire sa religion (entre les 2 la mienne est faite).

Le plus important c’est de ne pas se louper sur le montage du secours dans la sellette…
Si tu le mets à l’envers, il peut devenir impossible à extraire. Il faut bien que la traction sur la poignée agisse d’abord sur les aiguilles (goupilles), PUIS sur le POD.

Ok et pour les suspentes en rab ? je dois avoir un bon 50cm de rab et je me demande avec le temps (vu que c’est sous la sellette) si ca ne va pas bouger au risque de s’emmeler un peu ?

Il faut les lover proprement au fond de la poche dans la sellette. Si la poche n’est pas trop grande, ça ne devrait pas bouger ni s’emmèler.

Je serait quand meme un peu plus rassuré si je le faisait avec quelqu’un qui connait… je pense que j’ai fait ca bien mais je voudrais pas avoir à me reposer la question une fois en l’air :init: