Quel est vraiment l' interet de prendre du matos leger ?

En effet puisque pour etre volable une voile doit être dans le PTV, quel est l’ interet de prendre une sellette light ou un parachute light ?
Puisque il faudra de toute maniere rajouter du poids pour être dans ce PTV !?!
Donc mis a part un interet marketing certain , et le fait qu’ une voile legere gonfle plus facilement, le reste c’ est du pipeau !
Peu importe de prendre un secours ultralight si c’ est pour ensuite se lester avec des trucs inutiles !
Quitte a être lourd , autant que ce soit utile !
Cqfd !
Ou alors il y a un truc qui m’ echappe !

Euh, comment dire… oui, là tu as raison ! :twisted: :stuck_out_tongue:

Je comprend rien à ta question, mais pour essaie :

(je prends des chiffres grossiers…)
Tu fait 70kg:

matos non light:
Voile 6kg
Selette 5kg
Secours 3kg

14kg sur le dos et tu prends une voile qui est dans le PTV 70/90 (ton PTV est de 84kg, tu es plutôt en haut de fourchette)

matos light:
voile 4,5kg
Selette 2,5kg
Secours 1,5kg

8,5kg sur le dos, PTV de 78,5kg tu peux prendre une voile avec un PTV 70/90 ou encore 60/80. Chaque marque/modèle ayant des fourchettes différentes.

Le but du secours light et de la selette light…bah c’est d’être light au portage !!

J’sais pas ce que tu veux dire par LE ptv. il n’y a pas UN PTV il y’a plusieurs fourchettes de PTV toutes différentes en fonction des modèles et marques…

Si tu prends du light c’est pas pour te lester (ou au pire au déco pour voler en haut de fourchette). Le but du light c’est d’avoir un portage facilité.

:grat:
On reprend:

[quote]Donc mis a part un interet marketing certain , et le fait qu’ une voile legere gonfle plus facilement, le reste c’ est du pipeau !
[/quote]
Une voile légère transmet également plus facilement les informations. Si tu essaie un jour une voile de 7.5kg, tu comprendras sans doute ce que je veux dire.

Pour le reste, ton argumentaire “peut” éventuellement être valable si tu dispose d’une voile à laquelle tu voles dans le PTV avec du matos lourd. Mais si tu disposes ou achètes une voile avec un PTV plus faible, être avec du matos léger t’amènes dans la fourchette sans pour autant prendre du lest alors que t’équiper en lourd te conduira au dessus du PTV avec tous les désagréments qui vont avec (voile plus vive, voir trop vive, taux de chute non satisfaisant, réactions violentes, voile trop rapide pour rester dans le petit, et bien évidemment hors cadre de l’homologation pour la compète)

alors crashman, qu’est ce qui ce passe, on a l’esprit embrumé ce soir :mdr: , le light, c’est pour un portage facile, par exemple en vol rando ou lorsque tu te fais quelques heures de marche avant le déco, rien à voir avec le ptv, bon allez on va dire que tu as eu une dure journée, on oublie la question :trinq:

:bisous: :bisous:

En fait la seule utilité c’est que ça permet de réduire le volume: Du matos léger ça prend moins de place, et pour remplacer le poids perdu on peut prendre du plomb comme ballast.
Eh oui… La masse volumique du plomb est bien plus grande que celle du reste du matos ; ergo : sac plus petit et toujours aussi lourd! :dent:

Elle est pas belle la vie?

:sors:

Et en prenant du tungstène ou de l’uranium (appauvri) on peut même avoir un tout petit sac bien plus lourd qu’un gros.

Oui mais pour acheter de l’uranium même appauvri on doit d’abord s’être considérablement enrichi,hi,hi,hi
l’autre jour j’ai vu un pilote qui ramassait des cailloux au déco pour les mettre dans son airbag ,
il avait l’air de les choisir consciencieusement , surement pour choisir le minerai d’uranium… :canape:

C’était ptêt pour les semer en vol, façon Petit Poucet, pour retrouver son chemin s’il se trouvait pris dans le nuage?

Ah oui le coup des cailloux dans l’airbag, faut les prendre bien ronds comme ça en cas de choc ils ne coupent pas le tissu de l’airbag et ça fait moins mal au dos…

la solution optimale masse volumique/choc absorption ca doit être le mercure alors !? …
juste un inconvénient c’est que ca pique un peu les yeux :canape:
faut pas voler dans des froids polaires non plus …

A la question: “Quel est vraiment l’ interet de prendre du matos leger ?”, je répondrais tout simplement: pour qu’il soit moins lourd!

Ca me fait penser à un truc GENIAL:

pourquoi on ne fait pas des airbags remplis à l’hélium??? Ca faciliterait la montée en thermique, et quand on a besoin de descendre ou de vitesse, hop y’a qu’à tirer une valve!!!

Le seul désavantage, c’est que pour soulever 1kg avec de l’hélium, il faut 1 mètre cube de gaz. C’est juste un détail!

et puis pour faire rire les potes en radio, l’hélium, c’est top !

Ah oui! Pour ça il faut un tube genre camelbak, relié à l’airbag heliumbag.

Sur ma sellette il y a un passage marqué “H2O”. Il en faudrait un autre “He”.
En plus, on dit toujours qu’en parapente, la sécurité c’est d’avoir du gaz. Eh ben là ce serait le cas, ce serait même un gaz rare.

autant y aller direct à l’hydrogene … une allumette et hop, finies les navettes ou la tondeuse du paramoteur!

http://www.youtube.com/watch?v=w9TGj2jrJk8

Non :prof: tu as l’or mais ça reviens plus cher :mrgreen:

… mais faut maintenir ta sellette à 1000° pour que ca reste souple :slight_smile: !!
ca fait déjà un bon thermique! :sos:

avec toutes vos réponses, vous allez perturber crashman, ne les écoutes pas, simplement entre nous, tu achétes du materiel light pour être à la mode, ça la péte sur les décos et ensuite en douce tu rajoutes non pas du mercure, des cailloux ou du plomb mais de la kryptonite, cela a 2 effets positif si superman vole à tes côtés, il séloignera t’évitant ainsi de subir sa turbulence de sillage et la deuxiéme si tu dois faire secours comme tu as du matériel light, tu vas être trop léger, c’est normal selon la formule qdh/va et la kryptonite ainsi liberé à l’air libre t’alourdira d’environ 10 à 12,5 % selon le refroidissement adiabatique, tout cela bien sûr est évident et constitue les bases fondamentales de tout parapentistes mais il convient néanmoins de les rappeller, cela va sans dire

Arf , je dirais même plus:

Vu la force du vent a travers les barreaux d’ une chaise …
Vu l’ amplitude de l’ ondulation de la queue des vaches par ce même vent …
J’ en déduis que :

Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite …

Et si tu as un Vonblon comme secours, c’est ce qu’ on appelle l’ effet papillon . :mrgreen:
Cqfd .
ROTFL